Le Formica est l’emblème de la modernité des trentes glorieuses. A partir des années 50 jusqu’aux années 80, nos grands parents ont tous eu dans leurs cuisines des meubles en Formica.
Qu’est ce que le Formica ?
Le Formica a été inventé en 1913 aux États Unis par Daniel J. O’Conor pour la création d’isolants stratifiés afin de remplacer le Mica (For Mica). Il s’associe à Herbert A. Faber pour former la Formica Products Company. Le Formica est un assemblage de 7 couches de papiers Kraft imprégnées d’une résine pressée à chaud. Sa production se réalise en 1h30.
En 1927, Formica crée le premier stratifié décoratif. A partir de là, le Formica fait son apparition dans les cafétérias et les boîtes de nuits américaines.
A la suite de la seconde guerre mondiale, la France est un champs de ruine. Le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme décide de faire construire des grands ensembles immobilier où l’hygiène et le confort deviennent la nouvelle norme.
Au même moment, la société De La Rue est approché par Formica pour ouvrir une usine en France. L’usine sera implanté à Quillan dans l’Aude près des Pyrénées à la place d’une ancienne usine de chapeaux. Dans sa première décennie, l’entreprise se développe et embauche massivement des ouvriers. Du sol au plafond, les maisons se couvrent de Formica. Il faut dire que le Formica est très pratique, d’un coup d’éponge, il se nettoie. Le Formica est un facteur de propreté et d’élégance nous annonçons sa publicité.
En 1950, c’est la naissance du décor « Skylark ».
Après le choc pétrolier de 1975, les consommateurs rejettent le plastique et reviennent à des meubles en bois. C’est le début de la crise pour Formica, cependant un employé de Formica a eu l’idée de créer un stratifié imitant le bois sous l’appellation « Marketa ».
Malgré touts les idées innovantes, Formica est devenu ringard. A partir de 1977, les licenciement dans l’usine de Quillan débutent. Après une lente agonie, Formica ferme son usine français, le 5 décembre 2003.
Formica est toujours présente dans différents pays et continue à innover dans le domaine du stratifié.
Le Formica reste un matériau solide, qui ne s’use pas et qui ne s’écaille pas. Un temps désuet c’est à partir des années 2010 que les meubles en Formica sont redevenus tendance chez les amateurs de vintage.