Dans les années 70, la marque française Gitane renforce sa position sur le marché des cyclosports avec des modèles comme la Daytona. Conçue pour allier élégance, performance et technicité, la Gitane Daytona reste une référence parmi les motos 50 cm³ de son époque. Retour sur les caractéristiques techniques de la Gitane Daytona.
Un design compact et léger
Avec une longueur de 1,80 m et un poids plume de seulement 65 kg, la Gitane Daytona mise sur une conception légère et compacte. Ces dimensions en font un cyclosport idéale pour les jeunes conducteurs en quête d’une machine facile à manier, sans pour autant sacrifier la performance.
Sa selle basse, à 0,75 m du sol, assure une bonne accessibilité, tandis que son empattement de 1,19 m garantit une stabilité appréciable. Avec son cadre tubulaire triangulé à double berceau, intégrant une poutre centrale formant réservoir, la Daytona brille par son ingéniosité et sa robustesse.
Partie Cycle : équilibre entre confort et performance
Côté suspensions, la Daytona ne déçoit pas. Elle est équipée d’une fourche télescopique à l’avant et d’un amortisseur central hydraulique en configuration cantilever à l’arrière, offrant un confort de conduite exceptionnel sur route.
Ses roues en alliage léger, avec un frein avant à disque à commande hydraulique et un frein arrière à tambour, lui confèrent une excellente capacité de freinage et un contrôle précis. Les pneus, de type ligné à l’avant (2,50 x 17) et sport à l’arrière (2,75 x 17), assurent une adhérence optimale.
L’habillage de la Daytona, avec sa coque en polyester et son carénage tête de fourche, ajoute une touche sportive à son allure générale. Les garde-boue émaillés blancs et le phare boule renforcent son design unique, alliant esthétisme et fonctionnalité.
Le Moteur Minarelli P6 CS
La Gitane Daytona est propulsée par un moteur Minarelli P6 CS, un monocylindre 2 temps refroidi par air. Avec une cylindrée de 49,6 cm³, ce moteur délivre une puissance efficace pour une moto de cette catégorie. Sa conception « compact system » optimise le refroidissement, tandis que le carburateur Dell’Orto SHA 14-12 assure une alimentation en carburant fluide et fiable.
Le moteur est associé à une boîte de vitesses à six rapports, commandée par un sélecteur au pied gauche, qui offre une grande polyvalence entre vitesse et couple. La transmission, avec un rapport primaire de 1 : 4,615 et une démultiplication secondaire de 14×30, garantit une conduite sportive, adaptée aux routes comme aux circuits.
Accessoires et finitions
La Daytona est également dotée de nombreux accessoires qui témoignent de son attention aux détails : compteur kilométrique, compte-tours, repose-pieds escamotables et béquille centrale. Son réservoir d’une capacité de 6 litres, couplé à une consommation modérée grâce à son mélange à 5 % d’huile, assure une autonomie confortable pour les trajets quotidiens.
Son coloris blanc et son habillage soigné renforcent son image de moto élégante et performante. Elle séduit aussi bien par ses caractéristiques techniques que par son allure racée.
La Gitane Daytona a marqué les années 70 par son design audacieux et ses performances remarquables. Destinée à une jeunesse avide de vitesse et de liberté, elle a incarné l’esprit du cyclosport à une époque où les motos étaient bien plus qu’un simple moyen de transport : un véritable art de vivre.