Ces 3 entrepreneurs et passionnés de véhicules vintages participeront au Grand Prix Meule Bleue 2024 avec leur entreprise au circuit Bugatti du Mans
Mobylettes, 2 CV, coccinelles, camion américain… Trois fans et collectionneurs de véhicules d’exception, accompagnés de leurs salariés, participeront aux 10 ans du Grand Prix Meule Bleue du 13 au 15 septembre 2024 sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Benoit Girardeau, chef d’entreprise vendéen spécialisé dans les travaux publics, habitué des rassemblements de camions, possède un camion américain. Ce véhicule remarquable a déjà eu l’honneur d’inaugurer la parade d’une des premières éditions du Grand Prix Meule Bleue, un rendez-vous qu’il n’a jamais manqué. Olivier Leforgeais, propriétaire d’une charcuterie familiale dans la Manche est un amateur de mobylettes, 2CV et coccinelles, il organise régulièrement des ballades en mobylette avec ses proches. Le dirigeant Sébastien Aublin, lui, est président d’un club de vieilles voitures dans le Calvados. Collectionneur avisé, il compte parmi ses trésors des voitures américaines et plusieurs deux-roues anciens. Ces trois participants, unis par leur amour des véhicules d’époques, attendent avec enthousiasme de revivre cette expérience des Meules Bleues, qui représente parfaitement leurs passions partagées.
Après avoir descendu les Champs-Élysées, parcouru la baie du Mont Saint-Michel, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier ou encore les rues de Marrakech, le Grand Prix Meule Bleue est de retour en 2024. Pour les 10 ans, l’événement se tiendra à nouveau pour la 3ème fois au circuit Bugatti du Mans les 13, 14 et 15 septembre prochain.
Benoit Girardeau : ce chef d’entreprise vendéen, propriétaire d’un camion américain, a participé à toutes les éditions des Meules Bleues
Benoit Girardeau, chef d’entreprise vendéen de 53 ans à la tête de Girardeau Entreprise, est un participant assidu des Meules Bleues, ayant pris part à toutes les éditions, à l’exception de celle des Echappées Belles en 2018. Originaire de Treize-Septiers (85), son premier contact avec Les Meules Bleues remonte à 2014, alors que, selon lui, la période était relativement morose. La découverte de l’événement grâce à un article dans Ouest-France a été une opportunité de bienvenue pour Benoit de s’évader et de s’amuser.
Depuis 2002, Benoit est fier propriétaire d’un imposant camion américain dont il prend particulièrement soin. C’est un ancien habitué des événements de rassemblements de camions sur divers circuits européens tels que Barcelone, Le Mans et en Allemagne. Durant la période de 2002 à 2010, il a participé à de nombreuses « concentrations » de camions de courses où il a participé à de multiples parades animées avec son camion sur ces circuits. En 2014, Benoit décide de s’inscrire à la toute première édition des Meules Bleues avec ses salariés. Le créateur de l’événement Philippe Maindron, qu’il connaissait, le contacte ensuite en lui exprimant le souhait d’avoir un véhicule d’exception pour la parade d’ouverture de la course mythique. C’est ainsi que Benoit, inscrit en tant que pilote de meule, confie la conduite de son imposant camion à son père de 65 ans, fondateur de l’entreprise à l’époque, pour l’événement inaugural.
Benoit Girardeau a partagé les dernières éditions des Meules Bleues avec ses salariés, amis et même sa belle-famille, venant spécialement du Nord pour l’occasion. En vue de l’édition 2024, il a inscrit deux équipes, combinant ses proches et ses salariés qui sont désormais familiers avec cet événement emblématique. Tous également originaires de Vendée, ces participants partagent une moyenne d’âge de 35 ans.
Benoit utilise la même mobylette, qu’il a achetée en 2013, depuis la 1ère édition des Meules Bleues. Cette dernière est devenue le point de départ d’une collection grandissante. Animé par la nostalgie après sa première expérience aux Meules Bleues, Benoit est devenu collectionneur de mobylettes, comptant actuellement 14 exemplaires, allant de modèles anciens aux plus récents. L’amour de la collection de véhicules est une tradition familiale, héritée de son père, l’un des plus grands collectionneurs de tracteurs en France. Ce dernier possède une impressionnante collection de 120 tracteurs.
Pour lui, les Meules Bleues ne sont pas simplement à raconter, mais à vivre pleinement. Selon ses mots, c’est un événement décalé par rapport aux habitudes, où les patrons, loin de se vanter de leurs dernières voitures et options luxueuses, s’amusent à scruter les spécificités des mobylettes sur le circuit, ce qui suscite beaucoup d’amusement. Il considère les Meules Bleues comme un lieu complètement neutre dépourvu de compétition entre gagnants et perdants, où la convivialité et le plaisir partagé priment sur tout autre aspect. Un témoignage qui reflète l’esprit particulier de cet événement et la manière dont il change les conventions habituelles.
Sa société Girardeau Entreprise, forte de plus de 50 ans d’expérience, est spécialisée dans les travaux publics et exploite une carrière de centrale à béton, comptant plus de 80 collaborateurs. L’entreprise familiale est située à Treize-Septiers en Vendée.
Olivier Leforgeais : le dirigeant d’une charcuterie familiale dans la Manche se joindra une fois de plus avec ses employés et leurs conjoint(e)s pour participer au Grand Prix Meule Bleue 2024
Olivier Leforgeais est dirigeant de la charcuterie Leforgeais située dans le petit village de Saint-Laurent-de-Cuves, situé dans la Manche à une trentaine de kilomètres du Mont-Saint-Michel. Olivier adepte de mobylettes, de 2 CV et de Coccinelles, organise régulièrement des balades motorisées avec une dizaine de ses amis aux alentours de son village. Olivier ajoute avec un brin d’humour : « Nous apprécions tout particulièrement tout ce qui n’avance pas très vite ».
À la suite de sa présence au festival Papillons de Nuit à Saint-Laurent-de-Cuves en 2017, Olivier a découvert Philippe Maindron, l’homme a l’origine des Meules Bleues et de nombreux événements insolites. En tant que fan de véhicules vintages, Olivier n’a pas hésité une seconde avant d’inscrire son entreprise à la prochaine édition, celle de 2018. Au cours de cet événement, une petite dizaine de ses salariés et lui-même ont notamment sillonné les routes de la baie du Mont-Saint-Michel ainsi que les rues de Marrakech.
Devant l’engouement qu’a suscité cette aventure auprès de ses employés participants, tous âgés de moins de 40 ans, le chef charcutier a pris la décision d’inscrire deux équipes lors de l’édition suivante, rassemblant à la fois ses collaborateurs et leur conjoint(e), ce sera également le cas pour l’édition 2024. Une équipe se servira de la mobylette que Olivier utilisait dans sa jeunesse et qu’il continue d’emprunter lors de ses balades du dimanche, tandis que la seconde équipe prendra en main une mobylette qu’il a achetée auprès d’un particulier et qu’il a refaite à neuf. Cet événement qu’il décrit comme « libérateur » offre à son entreprise l’opportunité de, selon lui, « lâcher prise de manière organisée ».
Dans les années 80, Olivier, a repris la charcuterie que tenaient ses parents depuis 1957. Artisans charcutiers de père en fils, l’entreprise familiale Leforgeais distribue 1 000 tonnes de charcuterie chaque année partout en France. À l’âge de 53 ans, Olivier supervise une équipe de 30 collaborateurs du coin au sein de la charcuterie, où sont produits à la main, jambons, pâtés et boudins.
Sébastien Aublin, président d’un club de vieilles voitures, fêtera les 10 ans du Grand Prix Meule Bleue avec ses proches et salariés de son entreprise du Calvados
Sébastien Aublin est un Normand de 47 ans à la tête de 34 salariés au sein de son entreprise spécialisée en charpenterie dans le Calvados (14). Passionné par les véhicules anciens, il possède une collection diverse comprenant des voitures américaines dont une Jeep, ainsi que des Coccinelles, de vieux scooters et des mobylettes de plusieurs marques comme Motobécane ou Peugeot. Sa collection personnelle compte un total de 8 voitures d’ancienne époque et une dizaine de mobylettes. Outre ses activités professionnelles, et du fait de sa passion, Sébastien est également président d’un club de vielles voitures. Plusieurs membres de ce club participeront d’ailleurs pour la première fois aux Meules Bleues en 2024.
Sébastien a fait ses débuts aux Meules Bleues en 2016 avec son entreprise, attiré par cet événement qu’il a découvert sur les réseaux sociaux. Vendée, Maroc, Le Mans…Depuis cette première expérience, il n’a loupé presque aucune édition avec sa meule et son entreprise. A chaque édition, il utilise la même mobylette issue de sa collection personnelle. Il a acquis cette Motobécane AV88 en 2016 auprès d’un particulier, spécialement pour sa première participation aux Meules Bleues. Suite à son achat, il a entrepris une rénovation complète du moteur pour éviter de tomber en panne le jour de sa première course.
La question de la mobylette ne se posant plus, Sébastien prépare activement la formation d’une équipe constituée de ses amis et d’une partie de ses salariés en vue de la prochaine édition des Meules Bleues. Cette dernière est particulièrement intergénérationnelle puisqu’elle regroupe des membres ayant connu l’époque de la mobylette dans leur jeunesse à ceux qui font leurs premiers pas dans cet univers. Une hétérogénéité qui souligne l’inclusivité de l’équipe, où différentes expériences et niveaux de familiarité avec la mobylette se rejoignent pour former un seul et unique groupe.
Grâce aux Meules Bleues, le chef d’entreprise calvadosien a eu l’opportunité de tisser de nombreux liens avec les autres participants. A titre d’exemple, en 2019, il a fait connaissance avec des Vendéens avec qui il maintient des liens amicaux jusqu’à aujourd’hui. Ils ont d’ailleurs programmé de se retrouver en septembre prochain à nouveau sur le circuit Bugatti. Pour Sébastien, le camping est le lieu ultime de convivialité propice aux rencontres. Il souligne que les discussions initialement centrées autour des mobylettes s’entendent souvent vers des échanges plus personnels, créant ainsi du lien avec les différents participants à chaque édition.
Cette expérience offre par ailleurs à Sébastien l’opportunité de voir ses collaborateurs dans un cadre différent du travail, comparant cette dynamique à celle d’un séminaire d’entreprise, mais dans une atmosphère plus festive et informelle. Sébastien occupe le poste de dirigeant au sein de l’entreprise Aublin Entreprise dont le domaine d’expertise englobe tous les travaux liés au bois : de la réalisation de maison en colombages à la fabrication de porte. Son entreprise est située dans le Calvados (14) à Saint Désir de Lisieux. Au quotidien, Sébastien gère notamment la gestion de la clientèle et le démarchage de prospects.
Pour l’anecdote, une vache, ayant joué le rôle de mascotte pour l’entreprise lors de l’édition 2019 des Meules Bleues, trône fièrement à l’entrée des bureaux de son entreprise. Cette vache éveil la curiosité des clients et partenaires qui franchissent les portes de Aublin Entreprise. Sébastien évoque donc avec enthousiasme Les Meules Bleues pour expliquer l’origine de cette vache à chaque fois que la question lui est posée. C’est également un moyen pour lui de mettre en avant l’engagement de son entreprise pour cet événement fédérateur.
Le Grand Prix Meule Bleue fêtera ses 10 ans sur le circuit Bugatti du Mans du 13 au 15 septembre
Après avoir descendu les Champs-Élysées, parcouru la baie du Mont Saint-Michel, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier ou encore les rues de Marrakech, le Grand Prix Meule Bleue est de retour en 2024. Pour les 10 ans, l’événement se tiendra à nouveau pour la 3ème fois au circuit Bugatti du Mans les 13, 14 et 15 septembre prochain. Portée par l’association AGIR (Agir Contre La Maladie) et produite par Maindron Production, cette édition en « Or » s’ouvre, pour la 1ère fois, aux particuliers et aux personnes en situation de handicap avec le privilège de rouler sur les circuits du Mans à mobylette vintage ou bien en fauteuil roulant customisé (vélo allongé, tandem, buggy…). 2 courses auront lieu le samedi après-midi : la course mythique du Grand Prix ouverte aux entreprises, associations et particuliers, ainsi que la course solidaire Agiroule, uniquement ouverte aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Au total, 1 000 meules et leurs équipages sont attendus sur l’enceinte du circuit Bugatti du Mans.
Outre les 2 courses, cette édition promet d’être festive avec un grand nombre d’animations du vendredi soir au dimanche midi. Au programme : spectacle lumineux unique en France avec 1 000 drones, tentative de record avec un concerto de 1 000 bidons par les équipes, concert festif, grande parade nocturne… Un camping sera à disposition des participants durant les 3 jours de festival. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’édition où 1 000 équipages sont disponibles jusqu’au 31 mars 2024.
Philippe Maindron : le créateur du Grand Prix Meule Bleue et autres événements d’envergure
A l’initiative du Grand Prix Meule Bleue, du Festival de Poupet, du projet « Eiffela », et du championnat du Monde de Cheval à 2 pattes, Philippe Maindron se distingue par son talent dans l’organisation d’événements festifs hors du commun. Ses initiatives attirent un large public provenant de la France entière. Avant de créer en 2016 son entreprise d’événementiel portant son nom, le vendéen de 62 ans a tracé un parcours singulier.
Ayant grandi dans une ferme, Philippe s’était d’abord orienté vers des études d’agriculture et avait exercé en tant que technicien agricole. Par la suite, son intérêt l’a conduit vers le domaine du commerce, et il a rejoint la société de bâtiment Maison Bleue, située à La Rabatelière (85), en tant que commercial. En 2000, il rachète l’entreprise et ce rôle de patron l’amène petit à petit à concevoir des événements d’anniversaires insolites pour fédérer ses salariés au sein de Maison Bleue. C’est là-bas que germe le projet des Meules Bleues, précisément au cours du 14ème anniversaire du rachat de l’entreprise.
L’idée naît au fil d’une conversation avec l’un de ses collaborateurs, qui évoque le fait que l’âge de 14 ans représente l’époque des mobylettes et l’insouciance de leur jeunesse. La période morose précédant 2014, marquée par une crise économique, pousse Philippe à créer une journée d’exception pour ce 14ème anniversaire. L’objectif principal est de redonner le sourire à l’ensemble des salariés, clients et fournisseurs de Maison Bleue. En mai 2014, il conçoit donc une grande course de mobylettes rassemblant près de 1000 participants. Le dirigeant de Maison Bleue n’est pas encore conscient que cette édition sera la toute première des Meules Bleues. Le lundi suivant, un des chefs d’entreprise présents à l’événement appelle Philippe pour lui suggérer d’ouvrir cette initiative à toutes les entreprises, tant l’événement avait été remarquable selon lui.
Philippe prend ensuite la décision de réunir 20 dirigeants d’entreprises vendéennes, qui se connaissent plus ou moins, pour former la « Team Meule Bleue ». L’objectif est d’organiser et de développer avec eux cet événement dédié à la mobylette. L’année suivante, en 2015, pas moins de 150 entreprises participent au 1er Grand Prix Meule Bleue. En 2016, animé par son amour des rencontres et conscient du temps que lui demande l’organisation d’événements en plus de ses responsabilités de dirigeant, il fonde Maindron Production, basée à La Gaubretière (85), afin de se dédier entièrement à sa passion : l’événementiel. Chaque année, les Meules Bleues gagnent en ampleur, attirant des entreprises de toute la France. Après 7 éditions, ce sont plus de 1 200 entreprises différentes qui ont pris part aux Meules Bleues.
Parmi les différents endroits des Meules Bleues, tels que Marrakech, le Mont Saint-Michel ou bien l’Île d’Yeu, le moment qui a le plus marqué Philippe est la descente, en 2016, des Champs-Elysées à mobylette. En dépit du contexte des attentats de Paris survenus quelques mois plus tôt, la préfecture et le préfet donnent leur accord pour la privatisation des Champs-Elysées afin d’organiser la descente de milliers de participants à mobylette. Ils estiment que cette initiative est bienveillante et qu’elle offre une belle image de l’entreprenariat français. Alors que le Marathon des filles prévu le matin même est annulé, la course de mobylettes est autorisée, démentant les doutes de nombreux sceptiques qui pensaient que cela serait irréalisable. Ce fut l’édition la plus forte en émotion et la plus challengeante pour l’organisateur.
Selon Philippe, les Meules Bleues constituent une occasion de faire tomber les barrières entre patrons et salariés le temps d’un week-end. Bien que la vie d’entreprise reprenne son cours le lundi, « elle s’installe désormais dans un contexte différent, car certains préjugés ont été écartés durant le week-end ». Le succès de cette histoire fédératrice s’explique par sa capacité à surprendre les participants année après année. « Sans le vouloir, nous avons collectivement créé le plus grand séminaire de France » ajoute fièrement le créateur des Meules Bleues. Les 10 ans de l’événement, ouverts aux particuliers et associations en réponse à une forte demande, visent à être « une grande fête populaire et festive de rassemblement ». L’aventure des Meules Bleues 2024 devrait attirer près de 15 000 participants : chefs d’entreprises, salariés, personnes en situation de handicap ainsi que présidents et bénévoles d’associations.
Philippe Maindron et les équipes de Maindron Production ne s’arrêtent jamais d’avoir des idées les plus folles les unes que les autres et les concrétisent pour le plus grand bonheur de millions de personnes. Parmi les grands défis relevés à son actif dont le Championnat du Monde de Cheval à 2 pattes, le créateur du Festival de Poupet a eu l’idée en avril 2023 de faire une surprise de taille aux parisiens et aux touristes venus admirer la Tour Eiffel avec la présentation d’Eiffela, sa petite fille, une réplique bluffante de 32 mètres de haut dont les images avec sa maman ont fait le tour du monde. La créativité de Philippe Maindron semble inépuisable et devrait permettre à de nouveaux événements d’ampleur de voir le jour dans les années à venir, « en réponse à une très forte demande » dit-il.
Catherine Cormerais : porte-étendard du projet solidaire du Grand Prix Meule Bleue en tant que présidente de l’association Agir contre la maladie
Catherine Cormerais est la présidente et fondatrice, depuis 2010, de l’association AGIR contre la maladie, située à Clisson (44), ville d’où elle est originaire. Suite à sa propre expérience avec une pathologie neuromusculaire, Catherine, âgée de 54 ans, a constaté le coût élevé et la rareté du matériel facilitant l’accès des personnes en situation de handicap moteur aux activités de loisirs en France. Cette prise de conscience l’a motivée à se battre pour soutenir ces femmes, hommes et enfants en facilitant leur accès aux loisirs et aux sports.
En 2021, Catherine rencontre Philippe Maindron par le biais d’une amie. Ce dernier lui a mis à disposition Eiffela, une copie conforme, d’une hauteur de 32 mètres, de la Tour Eiffel ayant suscité l’engouement sur les Champs de Mars à Paris le 1er avril dernier. Cette structure d’événementiel avait été utilisée à l’occasion de plusieurs concerts organisés par l’association de Catherine, non loin de Clisson, où les artistes se produisaient sous l’ombre imposante d’Eiffela. Ces concerts se sont déroulés dans le cadre du Helfest, qui comprenait deux sessions réparties sur deux week-ends. L’objectif de ces performances était de divertir les festivaliers entre les deux sessions tout en offrant une opportunité à la population qui n’avait pas les moyens financiers d’assister au festival. L’idée était de lutter contre l’isolement en permettant au plus grand nombre de profiter de ces événements musicaux.
Philippe a trouvé l’association et ses missions formidables, ainsi, il en est devenu le parrain pour les prochaines années. Pour les 10 ans des Meules Bleues, Catherine et Philippe ont associé leur force pour soutenir la cause du handicap. Le projet visait à mettre en place une course permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir l’opportunité de participer à ce type d’événement. C’est ainsi qu’est née la course Agiroule, permettant à tous de se rendre sur le lieu de la manifestation et d’y prendre part, à l’instar des personnes valides.
Pour Catherine, les principaux éléments qui définiront le Grand Prix Meule Bleue 2024 sont la générosité, la solidarité et la sportivité. Elle insiste sur le fait que, même si l’événement est axé sur le sport mécanique, il met en avant l’importance du sport en général, en soulignant que l’activité physique et le plein air sont essentiels pour maintenir une bonne condition physique. Une partie des fonds récoltés par la course Agiroule sera reversée à l’association Agir contre la maladie. Cette contribution financière permettra à l’association l’installation d’équipements de réalité virtuelle inspirés d’un concept canadien. L’objectif sera de rendre accessible à tous, indépendamment du handicap, d’accéder à une variété d’activités sportives grâce à un système de capteur de réalité virtuelle.
Le début de son aventure commence par la mise en place de petits événements, comme la vente de crêpes, avec une petite équipe, dans le but de collecter des fonds destinés à l’achat de matériel spécifique. Ce matériel comprend par exemple des pédaliers pour vélo électrique, des fauteuils adaptés permettant de faciliter la transition de la plage à l’eau, ainsi que la pratique adaptée de la randonnée. En 2015, la Clissonnaise a affronté un double cancer du sein et a constaté les lacunes dans le soutien aux malades au sein des zones rurales. C’est alors qu’ils ont élargi les activités de l’association en créant une deuxième section. Cette nouvelle branche accompagne toutes les personnes touchées par le cancer, quel que soit le type de cancer. Reconnue aujourd’hui comme une « Maison Sport Santé », l’association étend son accompagnement à une diversité de pathologies, sclérose en plaques, hémiplégie, suites d’AVC, ainsi que les personnes éloignées du sport et vivant une vie sédentaire.
Considéré comme une véritable passerelle pour la reprise d’une activité physique, AGIR contre la maladie propose divers sports adaptés à ses 156 adhérents mensuels, tels que le renforcement musculaire, l’escrime, l’aviron indoor, la gym active, le tir à l’arc, la piscine, le yoga, le Pilates ou encore la boxe. Chacun de ces sports est adapté en fonction du handicap et de la pathologie spécifique, ainsi que du stade du parcours de soins atteint par les adhérents. Toutes les activités ont lieu au sein des 700 m² d’infrastructures de l’association par des enseignants en activité physique adaptée (APA). Aujourd’hui, l’association compte une cinquantaine de bénévoles, l’effectif peut atteindre jusqu’à près de 100 bénévoles lors d’événements majeurs.