Le Land Rover Series I (86 ») de la reine Elizabeth II de 1953 sera mis aux enchères par Silverstone Auctions, le 25 février 2023 à Stoneleigh Park.
Ce Royal 4×4 a été construit à la fin de 1953 et enregistré sur la séquence de numéros royaux NXN 1 au début de 1954, le 11ème exemplaire de cette année-là. Ce véhicule historiquement intéressant vient aux enchères dans un état impeccable. Ce Land Rover exceptionnel a un numéro de châssis de production, mais est considéré comme une construction de pré-production. Les caractéristiques uniques comprennent les portes, la carrosserie, le toit, les pare-chocs et les portes arrière jumelles pour n’en nommer que quelques-unes. Envoyée à Stratstone à Londres le 3 juillet 1953, la reine nouvellement proclamée a fait expédier la Land Rover à son bien-aimé au domaine de Balmoral. NXN 1 a été exclusivement utilisé par Leurs Majestés la Reine Elizabeth II et la Reine Elizabeth, la Reine Mère avec SAR le Prince Phillip, le Duc d’Édimbourg et le Duc de Rothesay (Prince Charles) jusqu’en 1966, date à laquelle il a été acheté et réenregistré LXC 894D dans la ville voisine de Ballater.
Rob Hubbard, directeur des ventes de Silverstone Auctions, commente : « Ce n’est pas souvent qu’un véhicule avec une provenance royale aussi impressionnante que celle-ci est proposé à la vente publiquement. Ses caractéristiques spéciales et ses connexions royales le rendent exceptionnellement intéressant. Ce Land Rover aurait sans doute été largement utilisé sur le domaine de Balmoral où l’on sait que les Royals aimaient pique-. Cela aurait été une partie familière et très aimée de la vie privée de Sa Majesté et du prince Philip ».
Ayant été acheté au domaine royal par le vendeur en 1966, le Land Rover a été stocké dans leur garage familial pendant un certain nombre d’années. Le Roi Charles III (alors prince de Galles) aurait reconnu la Land Rover unique et, en tant que don, financé et encouragé sa restauration exigeante. Sur la photo avec le Land Rover sur sa compétition, Son Altesse Royale semble ravie du résultat.
Cet illustre Land Rover a été présenté dans l’émission Antiques Roadshow de la BBC et a également dirigé le défilé Land Rover au Queen’s Jubilee Pageant l’année dernière et, par conséquent, avec une audience télévisée mesurée en milliards, c’est probablement l’un des Land Rover les plus photographiés au monde.
Ce Land Rover est estimé entre £100 000 – £150 000 soit entre 114 570 € et 172 125 €.