Le Mans Classic se déroule du 29 juin au 2 juillet 2023 pour célébrer l’héritage automobile. Cet événement est incontournable pour les passionnés de voitures classiques et de course automobile. Organisé sur le légendaire circuit des 24 Heures du Mans, Le Mans Classic a attiré 235 000 visiteurs pour revivre l’âge d’or de l’automobile.
L’édition 2023 est exceptionnelle, avec un line-up impressionnant de voitures classiques venues de toutes les époques de la course automobile. Les spectateurs ont l’occasion de voir de près des voitures qui ont marqué l’histoire de la course.
Crédit photos : Peter auto
Le vendredi matin après les parades et baptêmes réservés aux clubs qui ont pu s’essayer à la piste, les premiers concurrents de cette édition 2023 du Mans Classic ont pris possession des lieux. Ce sont les voitures du plateau Group C Racing qui ont été les premières à entrer en action avec une séance qualificative de 40 minutes. L’occasion de revoir des voitures emblématiques et des modèles victorieux qui ont marqué les années 80 et 90 : Porsche 956, Porsche 962 C, Jaguar XJR-9 et XJR-12 ou encore Peugeot 905 Evo 1 Bis. C’est une 962 C de 1990, pilotée par Ivan VERCOUTERE et Ralf KELLENERS #7, qui a été la plus rapide ce matin. Un trio de Jaguar était derrière l’allemande : une XJR-9 de 1988 (Jon MINSHAW / Phil KEEN #20), une XJR-12 de 1991 (Ivan VERCOUTERE / Alex MÜLLER #88) et une XJR-14 de 1991 (Christophe d’ANSEMBOURG #17). Les premiers essais qualificatifs de la course Porsche Classic Race Le Mans ont été dominés par la Porsche 935 #46 de 1981. Trois autres Porsche 935 la suivent de près, ce qui n’est pas anodin car l’un de ces modèles s’était imposé au classement général en 1979 grâce aux efforts de Klaus LUDWIG et des frères Dan et Bill WHITTINGTON.
Depuis jeudi, les « Villages » sont très animés, entre les expositions des constructeurs partenaires (BMW, Bentley, McLaren, Maserati, Alfa Romeo, De Tomaso…) et les stands des exposants. Les allées fourmillent de passionnés à la recherche de miniatures, de vêtements rétro, d’autocollants ou de plaques émaillées à l’effigie de marques iconiques. Le tout dans une ambiance festive grâce aux orchestres ambulants.
Un village Rétro Camping fait le bonheur des plus nostalgiques avec une exposition de caravanes vintage et du matériel du parfait campeur d’autrefois.
Une exposition est consacrée aux véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France où les marques pour prouver leur efficacité font preuve d’originalité.
Chaque stand réveille la curiosité et invite à flâner dans les villages d’exposition. Les pilotes quant à eux sont transporter par des Volkswagen Combi.
Les Porsche sont à l’honneur au Mans Classic pour les 75 ans de la marque dans le village exposant mais aussi dans l’espace camping avec des véhicules équipés de la tente de toit vendu par Porsche.
Les collectionneurs avertis ont également l’occasion de se réunir à la vente aux enchères Artcurial, où plus de 126 voitures sont mises aux enchères, ainsi que des accessoires et des objets de collection uniques. Cette vente aux enchères attire les amateurs à la recherche de pièces exceptionnelles pour enrichir leur collection.
Parmi les activités à visiter pendant le week-end, L’Exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans, en étroite collaboration avec l’ACO, a réuni près de 90 voitures, dont 65 vainqueurs des 24 Heures du Mans ainsi que 21 qui ont marqué l’histoire du classique de Sarthe.
Au cœur de la zone Village Paddock, de nombreux spectateurs ont échangé avec certains pilotes venus partager leurs plus grandes histoires et anecdotes. Des pilotes disponibles pour signer des autographes, répondre aux questions et prendre des photos avec les fans !
Le Mans Classic 2023 est un événement incontournable en France pour les amateurs d’automobile. Avec des voitures classiques emblématiques, des animations divertissantes et des rencontres inoubliables avec les légendes de la course automobile, cet événement est une véritable fête pour les passionnés.