Le Mille Bornes, un jeu vintage qui traverse les générations

Le Mille Bornes est un jeu de société emblématique de notre enfance sur le thème de l’automobile. Créé en 1954, par Edmond Dujardin à Arcachon, le succès du jeu est immédiat et le Mille Bornes est encore aujourd’hui édité.

L’histoire

Edmond Dujardin est né et a vécu à Lille. A cause de ses problèmes de santé, il séjourne régulièrement à Arcachon pour profiter du bon air de l’océan. Il s’installe définitivement sur le bassin d’Arcachon en 1947. Il devient imprimeur puis éditeur d’ouvrage sur le code de la route. A partir de 1951, son premier jeu qui s’inspire du code de la route est distribué. 

Il invente le Mille Bornes en 1954 en s’inspirant du jeu de cartes américain « Touring créé en 1906. Le nom du jeu vient des bornes kilométriques que l’on trouve au bord des routes françaises et de la longueur de la route Nationale 7 qui fait 1000 km de Paris à Menton (en réalité la route fait un peu moins que 1000 km).

En 1972, l’entreprise s’agrandit et déménage d’Arcachon à la Teste de Buch, commune voisine d’Arcachon. L’entreprise Dujardin est rachetée en 2007 par TF1 Games et le jeu est produit depuis à Cestas toujours en Gironde.

Thème du jeu

Imaginez que vous conduisiez votre voiture sur un trajet de 1000 km ou 1000 bornes. Vous respectez les limitations de vitesse, vous freinez au feu rouge pour redémarrer au feu vert. Si un pneu crève, vous montez la roue de secours. Vous risquez de tomber en panne d’essence. Après un accident, vous repartez après avoir fait réparer la voiture. Toutes ces situations sont représentées au Mille Bornes par des cartes. Des bornes et des feux rouges et verts, des crevaisons , des roues de secours, des limites de vitesse et des fins de limitations de vitesse, des accidents, des réparations et des pannes d’essences…

Le jeu

Le but du jeu est d’atteindre les 5000 points en plusieurs manches. Une manche est terminée lorsque 1000 kilomètres sont parcourus ou lorsque les cartes sont épuisées dans le sabot.

Le jeu se compose de 106 cartes partagées en quatre famille : 

  • les étapes, représentant les kilomètres parcourus ;
  • les attaques, de couleur dominante rouge ;
  • les parades, de couleurs dominante bleue ;
  • les bottes sont barrées d’une diagonale verte.

Le Mille Bornes se joue aussi bien à deux qu’à 6 personnes en équipe.

Le joueur le plus jeune commence et le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Le premier joueur commence la partie avec quatre possibilités :

  1. S’il a un feu vert ;
  2. S’il a une botte, il peut la déposer sur la table et tire une nouvelle carte ;
  3. S’il a une limite de vitesse, il peut la placer devant le joueur concurrent ;
  4. S’il n’a aucune carte, il doit jeter une carte dans le sabot et attendre d’avoir plus de chance.

Il existe des cartes d’attaques : feu rouge, panne d’essence, crevaison, accident, limite de vitesse pour faire ralentir les autres joueurs. Mais il existe une parade avec les bottes :

  • increvable, l’adversaire ne peut plus vous attaquer avec une carte crevaison ;
  • citerne d’essence, vous ne pouvez plus être attaqué par la carte panne d’essence ;
  • as du volant, vous n’aurez plus d’accident ;
  • véhicule prioritaire, vous ne vous arrêtez plus au feu rouge et vous n’avez pas de limitation de vitesse.

Les bornes kilométriques sont associées à des animaux : 200 km l’hirondelle, 100 km le lièvre, 75 km le papillon, 50 km le canard et 25 km l’escargot. Mais avant que le jeu soit redessiné en 1960, les animaux représentent les kilomètres dans un ordre différent et la carte de 200 km était représentée par un escargot. 

Plus de 10 millions de Mille Bornes ont été vendues depuis sa création. Il est le jeu français le plus vendu dans le monde, connu et joué depuis plusieurs générations. C’est un grand classique des jeux de sociétés. 

1000 Bornes le grand classique

site internet : jeu dujardin

Lien affilié par la Fnac