Situé à Vanosc, le musée du car et charronnage est un lieu incontournable pour découvrir l’histoire industrielle de la construction des cars et du charronnage dans le bassin d’Annonay. Grâce à sa collection unique et à son focus sur la vie et le travail de Joseph Besset, ce musée offre un aperçu captivant de cette période clé de l’industrie locale, mettant en lumière les réalisations et l’héritage de cet entrepreneur visionnaire.
Le musée se compose de deux sites offrant une immersion dans l’histoire du transport en autocar. Le premier site retrace l’activité de Charon de Joseph Besset et l’histoire de la création des carrosseries d’autocars. Le deuxième site expose des modèles emblématiques des marques Isobloc, Berliet, Rolland Pillain, Chausson et Renault VI. Les visiteurs pourront admirer ces véhicules historiques qui ont marqué l’industrie du transport en cars. Une visite est un incontournable pour les passionnés d’automobiles et d’histoire du transport en autocars.
Joseph Besset : Un Artisan du Charronnage devenu Maître de la Carrosserie
Joseph Besset, un jeune apprenti passionné du charronnage, débute sa carrière professionnelle sous la tutelle d’un artisan de renom d’Annonay. Il y apprend les secrets du métier, maîtrisant les techniques de menuiserie, de forge et d’assemblage nécessaires à la fabrication de roues, de carrosseries pour charrettes et voitures hippomobiles.
Le charronnage, un artisanat traditionnel en déclin, était autrefois exercé par des artisans hautement qualifiés, capables de créer des véhicules sur mesure répondant aux exigences de leurs clients. Cependant, avec l’avènement des véhicules motorisés au XXe siècle, cette pratique a peu à peu perdu de sa popularité.
Conscient de l’évolution de son métier, Joseph Besset décide de se tourner vers la carrosserie automobile au début des années 1920. À l’époque, les châssis des voitures étaient fabriqués par les constructeurs, puis confiés à des artisans carrossiers pour être adaptés aux besoins des clients. C’est ainsi que Joseph Besset réalise sa première voiture carrossée, une Rolland Pilain.
Les années 1930 marquent un tournant dans l’industrie automobile, avec l’émergence des premières carrosseries dites « aérodynamiques » conçues par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Cette industrialisation de la carrosserie pousse Joseph Besset à se spécialiser dans la carrosserie d’autocars de différentes marques.
En 1937, Joseph Besset franchit un nouveau cap en achetant la licence Gar Wood aux États-Unis. Cette acquisition lui permet de participer à la conception des premiers cars à structure autoportante et moteur arrière, qui verront le jour sous le nom d’Isobloc. Grâce à son expertise et à son savoir-faire, Joseph Besset contribue à faire d’Annonay la capitale française du car.
En 1948, Joseph Besset produit une petite voiture de deux places d’une longueur de 2m70, pesant 157 kg et dotée d’un moteur de 125 cm3 à trois vitesses. Ce modèle est nommé “Sofravel type Coccinelle” et n’a été produit qu’à 10 exemplaires.
En 1951, l’activité de carrossage d’autocars est reprise par Sylvain Floirat, l’associé de Joseph Besset et les cars sont renommés Floirat. L’entreprise change plusieurs fois de nom et devient Saca puis Saviem en 1956, Renault VI en 1978, Irisbus-Iveco et Iveco depuis 2013. Tous les cars sont construits aujourd’hui sur le même principe avec une structure – caisse autoportante.
Une visite au musée est un véritable voyage dans le temps, offrant un aperçu unique de l’histoire du transport en autocar et des marques légendaires qui ont marqué cette industrie. Les passionnés d’histoire, d’automobiles et de transport en commun seront enchantés par cette expérience immersive qui met en lumière l’évolution technologique et design des autocars au fil des années.
Lien vers le site du Musée du car et du Charonnage