Le tabouret Tam-Tam est un icône du design français depuis les années 70.
Vendu à plus de 12 millions d’exemplaires, il a été créé par Henry Massonet (1922–2005) en 1968 à Nurieux dans l’Ain. Il souhaitait concevoir un tabouret léger pour les pêcheurs. Après avoir repris l’entreprise familiale qui produisait des peignes, la production s’est orientée vers les glacières en plastiques. Le tabouret Tam-Tam est en polypropylène, composé de 2 éléments coniques et creux qui viennent s’emboîter. La matière plastique permet aux designers d’imaginer des objets avec des formes originales. Le petit prix et la forme ergonomique du tabouret Tam-Tam attire un public bien plus large que la cible initiale.
Ce modèle de tabouret a été rendu célèbre en 1969 grâce à Brigitte Bardot. Elle a été prise en photo assise sur un tabouret Tam-Tam dans son salon pour le magazine Ici Paris.
À partir des années 70, le tabouret Tam-Tam est entré dans la collection du musée d’Art moderne de New York et son créateur dans le Guinness book des inventeurs.
La crise pétrolière en 1973 plonge l’entreprise dans une mauvaise passe, en 1980 Henry Massonet arrête la production.
La société Stamp, fondée en 1948, est toujours à la pointe du design et de l’innovation. Au début des années 2000, la production du tabouret Tam-Tam reprend avec son moule d’origine le n°169 dans des nouveaux coloris plus modernes, sous l’impulsion de Sasha Cohen amoureux de son design. Aujourd’hui, le tabouret Tam-Tam est décliné aussi en tabouret de bar sous le Tambar.