Le téléphone S63 ou socotel 1963 est très répandu dans les foyers français.
Le téléphone fixe dispose d’un cadran rotatif pour composer les numéros, d’un écouteur placé sur l’arrière du téléphone permettant à une deuxième personne d’écouter la conversation. Il offre la possibilité aux utilisateurs de connecter plusieurs téléphones ensemble. Il a été conçu par le centre national d’études des télécommunications. Il succédera au modèle M 24 et U 43.
Contrairement à ses prédécesseur composés d’une coque en bakélite, le S 63 utilise un matériau innovant pour l’époque : le plastique ABS injecté. Cette matière permet de produire le téléphone dans plusieurs couleurs. Le modèle le plus répandu est le gris mais des modèles orange, bleu, ivoire et rouge ont été produit.
Le S 63 est doté des dernières innovations technologiques. Il est composé d’un circuit imprimé avec tous les composants électroniques et dispose d’une sonnerie intégrée à volume réglable.
Cependant, son déploiement a été lent. Le réseau n’est pas encore totalement automatisé dans les années 60. Il faudra attendre jusqu’en 1981 pour que le réseau le soit complètement. Cette année-là, le s63 connaîtra une nouvelle évolution. Le cadran rotatif sera remplacé par une numérotation décimale avec des touches. Le S 63 a été fabriqué jusqu’en 1985, il sera remplacé par une nouvelle gamme de postes.
Aujourd’hui, les modèles colorés sont très recherchés par les amateurs de vintage. Ces dernières années, les prix des téléphones bleus et oranges ont considérablement grimpé.