Le Volkswagen Combi T1

Le Volkswagen Combi T1 est fabriqué à partir de 1950. Le Combi s’est imposé comme une icône avec un facteur de sympathie élevé. C’est un véhicule qui est aujourd’hui extrêmement convoité.

Le Volkswagen Combi est le deuxième modèle de la marque après la Coccinelle. Le Combi T1 sort des chaînes de montage de Wolfsburg le 8 mars 1950 et une nouvelle ère commence pour Volkswagen. 

Conçu comme un outil de reconstruction dans l’après-guerre, le Volkswagen Combi est un véritable bourreau de travail. De nature pratique et robuste, il est vite devenu indispensable dans les activités les plus diverses. La première génération de Combi est un best-seller mondiale avec 1,8 millions de véhicules produits jusqu’en 1967. 

L’idée d’un Volkswagen Transporter

En avril 1947, Ben Pon réalise un dessin d’un véhicule utilitaire léger lors de sa visite à l’usine de Wolfsburg. En 1948, un an après la visite de l’usine par Ben Pon, le service technique demande au service des ressources humaines d’embaucher du personnel pour développer le nouveau véhicule Type 29. Porsche a conçu plusieurs projets non réalisés avant la guerre dont une proposition de véhicule de transport basé sur un châssis Volkswagen à moteur arrière. Cette idée est brevetée en avril 1939. En termes de design et de dimensions, ce brevet anticipe de nombreuses caractéristiques du Volkswagen Combi. Grâce à l’esquisse de Ben Pon, Volkswagen réalise qu’il faut concevoir un véhicule utilitaire. 

En 1949, le Combi prend forme. Le premier prototype du Combi avec un châssis de Coccinelle est testé le 11 mars 1949. Cependant, le châssis ne peut pas résister aux forces de tension et de flexion qui en résultent. Les ingénieurs décident alors de construire de faux-châssis auquel le plancher et la carrosserie doivent être fixés, les amortisseurs et le train avant sont renforcés. L’empattement correspond à celui de la Coccinelle soir 2400 mm. Le moteur est également repris de la Coccinelle pour faire des économies. Le deuxième prototype est testé sur 12000 km dans la région de Wolfsburg. Le 12 novembre 1949, le Volkswagen Combi est présenté sous le nom de Volkswagen Transporter. Enfin en mars 1950, le premier combi sort des chaînes de montage. 

Les premiers modèles : utilitaires et mini-bus

Les matières premières sont rares dans l’Allemagne d’après-guerre. Seul le verre plat est disponible et la courbure initialement prévue n’est pas possible à fabriquer. Une arête au milieu du pare-brise a résolu le problème – comme pour la lunette arrière de la Coccinelle Split

La première variante « Type 21 » du Combi T1 est le fourgon tôlé. Cette version s’adresse aux entreprises et aux commerçants qui doivent transporter des marchandises avec un grand espace de chargement. La charge utile est élevée, les parois sont lisses. Il est idéal également pour les publicités peintes sur la carrosserie extérieure. 

A peine un mois plus tard, une nouvelle version du Combi (Type 23) est présentée avec des fenêtres dans la zone de chargement et deux rangées de sièges pour les passagers. Les sièges s’enlèvent facilement faisant du Combi un utilitaire ou un véhicule de tourisme selon les besoins. 

En mai 1950, le « minibus » est présenté. Cette version avec huit places (Type 22) est conçue pour le transport de passagers. 

Une variante luxueuse du Combi sort en juin 1951 en Allemagne. Le type 24 est proposée en tant que modèle spécial et dans d’autres pays en tant que minibus Deluxe. Il est aussi connu sous le nom de Samba. Il se caractérise par : un grand toit découvrable et quatre fenêtres panoramiques de chaque côté du toit soit un total de 23 fenêtres. Autre nouveauté, l’utilisation abondante de pièces chromées : le grand logo avant est chromé pour la première fois ainsi que les enjoliveurs. 

Le combi est amélioré tout le long de sa production. Le moteur refroidi par air placé à l’arrière passe d’une puissance initiale de 30 ch en 1954 à 34 ch en 1960. Après avoir augmenté la cylindrée à 1,5 litre, la puissance moteur augmente à 42 ch puis à 44 ch à partir de 1965 si bien que le Combi peut rouler à 100 km/h. 

La technologie est aussi améliorée avec une boîte de vitesses synchronisée, un démarreur plus gros et un système électrique de 12 volts sont installés. Le lifting comprend aussi l’introduction des clignotants avant, des feux arrière améliorés et un pare-chocs arrière. Au fil du temps, le besoin de confort des clients augmente également. 

Pour comprendre l’énorme succès du Combi, il faut se pencher sur l’environnement social de l’époque. Les jeunes allemands n’ont pas beaucoup de liberté au début des années 50 : alors que beaucoup de personnes sont occupées à rendre leur maison habitable ou encore acheter les biens les plus nécessaires. Lorsque les cartes de rationnement sont supprimées en 1950, les vacances restent tout de même un luxe inaccessible. Pourtant l’envie de soleil, de sable, de mer ou de montagne s’accentue. En 1955, 25 % des allemands prennent 14 jours de vacances annuelles dont 5 % partent à l’étranger. Peu à peu l’économie allemande s’améliore tout comme la qualité de vie des allemands. En 1960, les déplacements en voiture doublent par rapport à 1955 soit 38 % des trajets sont fait en voiture. Pour de nombreuses personnes, la mobilité fraîchement acquise signifie le début d’une nouvelle liberté. 

Rêve de camping : week-end au soleil 

Un an seulement après la sortie du premier Volkswagen Combi en 1950, le spécialiste du camping-car et des caravanes, Westfalia lance la première version camping-car du Combi avec une gamme d’équipement comprenant un coin cuisine, des placards et des couchages. Un week-end à la mer en camping offre une nouvelle liberté aux allemands. Pour l’accompagner, Westfalia aménage un Combi avec un toit escamotable, un lit double et des toilettes chimiques. 

Une brochure de 1961 souligne les possibilités du Combi : « Tout ce dont vous avez toujours rêvé lorsque vous rêviez de voyager en toute indépendance et sans contrainte est réalisé dans le Volkswagen Combi ».

Au fil des ans, le Combi T1 devient le symbole de statut et une expression de l’individualité, ce qui avait été supprimé pendant les années nationale-socialiste. Les Combi sont amoureusement parés de beaux accessoires. Ils sont nommés avec des petits noms montrant qu’ils font partie de la famille. Les Combi assoient la soif de culture du propriétaire qui aime voyager, certains se lancent dans des voyages autour du monde.

Le Combi tout comme la Coccinelle deviennent l’incarnation de l’esprit d’optimisme dans le miracle économique. 

Une icône réussie 

Le Combi est un véritable touche à tout. En 1967 après 17 ans et environ 1,8 millions de Combi construit par Volkswagen, la deuxième génération est lancée sous le nom de Combi T2

Véhicule devenu culte, il est aujourd’hui très convoitée par des passionnés de Combi. Un Volkswagen Combi Samba original peut rapidement atteindre un prix à six chiffres en euros.