Chaque véhicules Volkswagen ont une histoire, mais tous n’ont pas une signification historique tout comme la Volkswagen Fridolin. Connu à l’origine sous le nom de Type 147 Kleinlieferwagen, ce véhicule d’une taille curieuse est devenu une voiture de collection rare, mais il était autrefois connu sur les routes allemandes et suisses – comme un signe que le courrier était en route.
Au début des années 1960, l’administration postale allemande demande à Volkswagen de construire un véhicule sur mesure pour le transport du courrier et des colis. Auparavant, l’administration postale s’était intéressée au transporteur “Goggomobil”, un SUV miniature qui était très populaire à l’époque, mais après un essai, elle a décidé de chercher une alternative plus grande, plus fiable et plus efficace.
L’administration postale a approché Volkswagen avec une liste de dimensions et de capacités spécifiques pour leur véhicule postal officiel. Leurs spécifications comprenaient une grande capacité de cargaison, une charge utile d’au moins 340 kg et deux portes latérales coulissantes pour faciliter l’accès.
Pour répondre à leurs besoins, Volkswagen a proposé un prototype sur mesure qui comprenait des pièces de plusieurs modèles de Volkswagen refroidis à l’air existants : le moteur et la transmission de la Coccinelle, le châssis de la Karmann Ghia, éléments de carrosserie arrière du type 2 Microbus et ensembles de phares et conception de capot du type 3 Notchback.
Pesant plus d’une tonne, l’administration postale est satisfaite de cette fourgonnette utilitaire conviviale et elle entre en production à Westfalia-Werke en 1964. Plus de 6000 modèles ont été construits jusqu’à la fin de la production en 1974.
Impressionné par le véhicule, le service postal suisse a commandé un peu plus de 1000 camionnettes pour être utilisées par son service postal, mais pas sans quelques modifications. La version suisse du Fridolin avait des intérieurs différents, des fenêtres supplémentaires, un moteur plus grand, des freins à disque avant et des rétroviseurs extérieurs sur les ailes avant pour offrir une meilleure visibilité.
Bien que le Fridolin ait été détenu et exploité par l’État pendant une décennie, son surnom et la signification du nom demeurent inconnus. Une rumeur dit que le nom « Fridolin » vient d’un travailleur de Volkswagen qui s’est exclamé affectueusement qu’il ressemblait à un collègue avec ce nom de famille. Une autre rumeur suggère que c’est similaire à un mot allemand pour “petit garçon” ou “enfant”.
Comme les véhicules postaux mènent des vies difficiles et n’étaient pas souvent considérés comme méritant d’être préservés, moins de 200 de ces modèles existent toujours. Cela en a fait des objets de collection prisés, et même les Fridolins autrefois considérés comme des poubelles ont été remis en état.
Le Fridolin était inhabituel, mais à certains égards, son extrême utilité préfigurait les fourgonnettes et les SUV d’aujourd’hui.