Lancé en 1990, le Volkswagen Transporter T4 marque une rupture avec la génération précédente en offrant un design entièrement repensé. Proposé en différentes versions pour des usages variés, qu’ils soient commerciaux avec les modèles utilitaires ou de loisirs avec les modèles Caravelle, Multivan et California, le T4 s’est rapidement imposé comme une référence dans le monde des véhicules polyvalents.
Le Volkswagen Transporter T4 se distingue par sa ligne séduisante, son efficacité au travail et sa grande polyvalence d’utilisation. Il perpétue la tradition des générations précédentes tout en apportant des innovations significatives. Cette quatrième génération, fruit de l’expérience accumulée avec plus de 7 millions d’exemplaires construits pour les Transporter et Combi précédents, combine modernité et fiabilité typiquement Volkswagen.
Le Transporter T4 reçoit de nombreuses récompenses internationales, dont le prestigieux “Prix allemand de l’Utilitaire de l’Artisan” et le titre de “Van of the Year 1992/93”. Ces distinctions, décernées par un jury de journalistes professionnels européens, saluent le concept innovant et performant de ce véhicule utilitaire. Cependant, la plus belle récompense pour le T4 reste la confiance ininterrompue de ses utilisateurs, en faisant l’utilitaire le plus vendu d’Europe à l’époque.
Le Transporter T4 se distingue par son rapport surface utile/surface totale exceptionnel parmi les utilitaires à capot court. Il offre un compartiment arrière de 1,62 m de large, de 2,48 ou 2,88 m de long (selon l’empattement) et de 1,41 m de haut, pour un volume utile de 5,4 ou 6,3 m³. Le chargement s’effectue par des portes arrière à battants avec un angle d’ouverture de 180° ou par une porte coulissante de droite, avec une seconde porte latérale coulissante en option.
Le plancher de chargement surbaissé et parfaitement plat facilite le transport de diverses cargaisons, y compris des euro-palettes normalisées, avec une charge utile pouvant atteindre 1,2 tonne. Les parois planes et rectilignes du compartiment arrière offrent un double avantage : elles facilitent les aménagements professionnels à l’intérieur et servent de support idéal pour la publicité à l’extérieur.
Lors de son lancement, le T4 est disponible avec trois moteurs à essence et deux moteurs diesel atmosphériques, offrant des configurations de quatre et cinq cylindres, avec une puissance allant de 60 ch (44 kW) à 110 ch (81 kW). Les modèles T4 à cinq cylindres, ainsi que le Caravelle GL et le Multivan, sont dotés de la direction assistée. Les moteurs à cinq cylindres peuvent également être associés, en option, à une boîte automatique.
Le Transporter T4 est conçu pour répondre à divers besoins grâce à de nombreuses options de personnalisation. La cabine peut être séparée du compartiment arrière par différentes cloisons (intégrale avec vitre, avec passage central, à mi-hauteur ou partielles). Les côtés du compartiment arrière peuvent être aménagés pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.
Couleurs de carrosserie et habillage de sièges
Dimensions et capacités
Les dimensions et capacités du Volkswagen Transporter T4 varient selon l’empattement choisi :
- Empattement court :
- Longueur : 2495 mm
- Largeur : 1620 mm
- Hauteur : 1415 mm
- Volume : 5,4 m³
- Surface : 4,0 m²
- Empattement long
- Longueur totale : 5055 mm
- Longueur de chargement : 2885 mm
- Hauteur du plancher de chargement : 525 mm
- Empattement : 3320 mm
- Volume de chargement : 6,3 m³
- Surface de chargement : 4,6 m²
Un auxiliaire indispensable: le Fourgon Surélevé
Pour ceux qui cherchent un véhicule capable de transporter des objets volumineux tout en permettant de charger et décharger debout, le Fourgon Surélevé est la solution idéale. Ce véhicule se distingue par son efficacité et son excellent rapport qualité/prix, répondant parfaitement aux besoins de ceux qui travaillent à bord et nécessitent un espace vital confortable. C’est pourquoi il est particulièrement apprécié en tant que véhicule-ateliers ou véhicules de montage.
Le Fourgon Surélevé offre des caractéristiques de conception qui facilitent grandement les opérations de chargement et de déchargement. Son plancher arrière surbaissé, à seulement 525 mm de hauteur, est parfaitement plat. De plus, les passages de roues peu proéminents optimisent l’espace de chargement. Les grandes portes à battants permettent un accès facile à la partie haute du véhicule, tandis qu’une grande porte latérale coulissante de 104 cm, montée de série sur le côté droit (ou en option sur le côté gauche), simplifie les opérations de chargement latéral. Une porte coulissante sur toute la hauteur du véhicule est également disponible en option du côté droit.
Pour répondre à diverses exigences professionnelles, un jeu de cloisons en option permet de séparer de différentes façons la cabine du compartiment arrière. Les configurations possibles incluent une cloison fermée avec ou sans vitre, une cloison à mi-hauteur, ou des cloisons séparées gauche/droite ménageant un passage central. Il est également possible de choisir un fourgon sans cloison de séparation. Les côtés du compartiment arrière peuvent être équipés d’habillages en option, offrant des possibilités de personnalisation supplémentaires. Un grand volume de rangement au-dessus de la cabine permet de garder à portée de main les outils et accessoires nécessaires.
Le Fourgon Surélevé Transporter offre plusieurs avantages distincts :
- Possibilité de travailler debout à l’intérieur du véhicule
- Seuil de chargement surbaissé
- Plancher de chargement plat
- Passages de roues peu proéminents
- Grande largeur de chargement
- Grande porte latérale coulissante
- Porte à battants surélevée
- Volume de chargement supplémentaire au-dessus de la cabine
Ces caractéristiques font du Fourgon Surélevé un choix judicieux pour les professionnels qui ont besoin d’un véhicule polyvalent et pratique.
Caractéristiques Techniques du Volkswagen T4 Fourgon Surélevé
- Longueur de chargement: 2885 mm
- Hauteur de chargement: 1882 mm
- Largeur de chargement: 1620 mm
- Volume de chargement: 7,8 m³
- Surface de chargement: 4,6 m²
Une cabine qui respire le bien-être
Le Transporter allie les qualités pratiques d’un utilitaire au confort recherché d’une berline de tourisme. Conçu pour faciliter le travail tout en assurant un maximum de détente durant les trajets, ce véhicule se distingue par une cabine particulièrement bien pensée.
L’accès à la cabine du Transporter est facile grâce à un seuil surbaissé derrière les roues avant et des portières qui s’ouvrent largement. Les sièges offrent un excellent maintien latéral et un soutien ergonomique, préservant la vigilance du conducteur et des passagers. Toutes les versions sont équipées d’une banquette passagers deux places, avec une option pour un siège individuel. Les sièges de la cabine disposent d’appuis-tête réglables en hauteur et de ceintures de sécurité à enrouleur pour les places extérieures. Le siège conducteur est également doté d’accoudoirs réglables, garantissant un confort supplémentaire.
La position de conduite élevée offre une vision panoramique sécurisante, essentielle pour une conduite en toute tranquillité. Le poste de pilotage est conçu pour une efficacité optimale, avec un levier de vitesses maniable et précis, et des commandes facilement accessibles. L’instrumentation de base, comprenant une montre analogique (ou digitale avec compte-tours pour la version automatique), un totalisateur kilométrique journalier et un témoin de frein à main, est placée au centre du champ de vision, protégée des reflets.
En cas d’intempéries, un essuie-glace avec commande intermittente assure une visibilité optimale. Un rétroviseur intérieur jour/nuit et deux grands rétroviseurs extérieurs permettent de maintenir un bon contrôle sur l’arrière du véhicule.
Le Transporter est équipé d’un puissant système de ventilation-chauffage, garantissant une température agréable en toute saison. Plusieurs vides-poches bien placés permettent de garder les accessoires de bord à portée de main. Un petit casier à monnaie sur le couvercle de la boîte à gants et un plancher recouvert d’un tapis de caoutchouc résistant, facilitant le nettoyage, ajoutent des touches pratiques au confort général.
Le Volkswagen T4 Combi : L’allié de tous vos transports
Le Volkswagen T4 Combi se distingue par sa capacité à allier les avantages d’un fourgon et d’un bus, offrant ainsi une polyvalence sans égale. Que vous ayez besoin de transporter des personnes, du matériel, ou les deux, le Combi répondra toujours à vos besoins avec une solution adaptée. Sa cabine spacieuse et confortable permet une grande flexibilité d’utilisation, en offrant notamment la possibilité de passer à l’arrière du véhicule sans avoir à sortir, lorsqu’il est équipé de deux sièges séparés.
Le compartiment arrière du Combi est conçu pour s’aménager selon vos besoins spécifiques. Les sièges peuvent être montés et démontés rapidement et sans effort, permettant de transporter jusqu’à 9 personnes ou 5 m³ de marchandises. Avec l’option d’un empattement long, le volume de chargement peut être augmenté jusqu’à 6,3 m³, faisant du Combi un véhicule extrêmement pratique et adaptable.
Disponible avec deux empattements au choix, le Combi s’adapte à des besoins de transport variés, que ce soit pour des personnes ou des professionnels. Lorsqu’il est destiné exclusivement au transport de marchandises, il peut être livré sans sièges arrière, offrant ainsi les mêmes avantages qu’un fourgon. Son grand volume de chargement, son seuil surbaissé et son plancher plat réduisent le temps et la fatigue liés au chargement et déchargement.
Pour le transport de personnes, le Combi propose plusieurs options de sièges : banquette deux places, banquette trois places, sièges rabattables, permettant d’accueillir jusqu’à 9 passagers. Les configurations intérieures comprennent des habillages latéraux, un tapis de sol en caoutchouc, des ceintures de sécurité trois points à enrouleur pour les places extérieures, et des ceintures ventrales pour les places du milieu. La première rangée de sièges peut également être équipée d’un vide-poche. Même avec tous les sièges installés, le Combi offre un espace suffisant pour des bagages volumineux, et la troisième banquette arrière peut être repliée ou retirée complètement pour plus de flexibilité.
Le Combi est livré de série avec une grande porte coulissante à droite, mais peut également être équipé d’une porte supplémentaire à gauche en option. Au lieu de la porte arrière à battants vitrée et ouvrant à 180°, un hayon est disponible en option. Chaque détail du Combi a été minutieusement étudié, y compris les poignées de portières affleurantes qui se manœuvrent facilement. Ces caractéristiques font du Combi un véhicule parfaitement adapté à des usages variés et exigeants.
Caractéristiques techniques du Volkswagen T4 Combi
- Longueur : 2485 mm
- Hauteur : 1415 mm
- Largeur : 1620 mm
- Volume : 5,4 m³
- Surface : 4,0 m²
- Différences pour empattement long :
- Longueur totale : 5055 mm
- Longueur de chargement : 2885 mm
- Hauteur du plancher de chargement : 525 mm
- Empattement : 3320 mm
- Volume de chargement : 6,3 m³
- Surface de chargement : 4,6 m²
Différences pour Combi surélevé avec empattement long :
- Hauteur de chargement : 1882 mm
- Volume de chargement : 7,8 m³
Le Combi Surélevé : double fonction, double usage
Le Combi Surélevé se distingue par ses nombreuses qualités qui surpassent celles du Combi standard, offrant des avantages spécifiques adaptés à divers usages. Conçu pour répondre aux besoins les plus variés, ce véhicule polyvalent est idéal aussi bien pour le transport de personnes que de marchandises.
Le Combi Surélevé se caractérise par un grand compartiment arrière mesurant 2885 mm de long, 1620 mm de large et 1900 mm de haut, offrant un volume généreux de 7,8 m³. Cet espace permet non seulement de transporter de grandes quantités de marchandises, mais aussi de circuler debout à l’intérieur du véhicule, grâce à un empattement de 3320 mm. La porte à battants surélevée à l’arrière et la porte coulissante sur le côté droit facilitent grandement les opérations de chargement et de déchargement. En option, une porte coulissante surélevée peut remplacer la porte coulissante de série, offrant encore plus de flexibilité.
L’un des principaux atouts du Combi Surélevé réside dans sa capacité à s’adapter à diverses configurations de sièges, répondant ainsi à une multitude de besoins spécifiques. Que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises, ce véhicule offre de nombreuses solutions sur mesure. La version destinée au transport de personnes est actuellement en cours d’homologation, promettant encore plus de polyvalence.
Pour le transport de personnes, plusieurs options de sièges sont disponibles, accompagnées d’options complémentaires telles que des vitres coulissantes, des appuis-tête, des ceintures de sécurité, des côtés habillés, un tapis en caoutchouc à l’arrière, des phares antibrouillard, des lave-phares, des enjoliveurs de roues et des améliorations aérodynamiques. Ces options permettent de personnaliser le véhicule selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Comme le Combi standard, le Combi Surélevé est équipé de série pour le transport de marchandises. Il dispose également d’un volume de rangement supplémentaire au-dessus de la cabine, idéal pour stocker des outils ou des accessoires qui doivent rester à portée de main.
Le Pick-up : Une référence dans sa catégorie
Avec ses multiples versions, le Volkswagen Transporter offre des solutions efficaces et sur mesure à tous les besoins de transport. Le Pick-up, en particulier, se distingue comme une référence dans sa catégorie grâce à ses caractéristiques uniques et sa polyvalence exceptionnelle.
Le Pick-up de Volkswagen Transporter bénéficie, comme tous les modèles de la 4ème génération, d’un excellent rapport surface totale/surface utile. Disponible avec deux empattements, il offre donc deux dimensions de plateau, permettant de s’adapter à divers besoins de transport. Capable de transporter des machines, des matériaux et des marchandises jusqu’à 1 tonne, le Pick-up est indispensable pour les tâches exigeantes.
Conçu pour les tâches les plus rudes, le Pick-up est fabriqué pour résister aux charges lourdes et aux travaux intensifs. Son plancher de chargement en bois dur et ses ridelles en tôle d’acier extrêmement résistante en font un véhicule robuste. Les ridelles sont rabattables, permettant de charger et décharger de n’importe quel côté, et leur système de verrouillage facile à manœuvrer assure une sécurité parfaite du chargement. Grâce à sa hauteur normalisée, le plateau est de plain-pied avec la plupart des rampes de chargement, et un marchepied arrière rabattable facilite encore plus les opérations.
La cabine du Pick-up est conçue pour être spacieuse, pratique et confortable. Elle peut accueillir le conducteur et deux passagers grâce à une banquette passagers deux places de série, avec l’option d’un siège individuel pour plus de confort. Le siège conducteur est équipé d’accoudoirs réglables, offrant un confort supplémentaire pour les longs trajets.
Les sièges, de forme anatomique et habillés de tissu (simili-cuir sans supplément de prix), assurent un confort optimal. La cabine est aménagée pour offrir un espace de travail pratique et ergonomique, idéal pour les professionnels qui passent beaucoup de temps sur la route.
Caractéristiques techniques du Volkswagen T4 Pick-up
Les caractéristiques techniques du Pick-up témoignent de sa capacité à répondre aux besoins les plus exigeants :
- Marchepied arrière rabattable : Pour faciliter les opérations de chargement et déchargement
- Capacité de transport : Jusqu’à 1 tonne de machines, matériaux et marchandises
- Plancher de chargement : Bois dur
- Ridelles : Tôle d’acier extrêmement résistante, rabattables sur trois côtés
- Système de verrouillage des ridelles : Facile à manœuvrer et sécurisé
Le Pick-up à plateau surbaissé : Pour les charges lourdes
Lorsque vous devez transporter fréquemment des machines, de l’outillage, des matériaux ou d’autres charges lourdes, le véhicule idéal est le Pick-up à plateau surbaissé de Volkswagen. Conçu pour simplifier le chargement et le déchargement, ce modèle offre des caractéristiques uniques qui en font un allié précieux pour les professionnels.
L’un des principaux avantages du Pick-up à plateau surbaissé est la hauteur de son plateau, qui n’est qu’à 740 mm du sol. Cette conception facilite considérablement les opérations de chargement et de déchargement, réduisant la fatigue et augmentant l’efficacité des travailleurs. Les ridelles rabattables sur trois côtés, comme sur la version normale, ajoutent une flexibilité supplémentaire, permettant un accès facile et rapide au chargement depuis n’importe quel côté du véhicule.
Avec un empattement de 3320 mm, le Pick-up à plateau surbaissé est conçu pour offrir une surface de chargement généreuse et une stabilité optimale. Cette configuration permet de transporter des charges lourdes et volumineuses en toute sécurité, tout en garantissant une manipulation facile et rapide.
Caractéristiques techniques du Volkswagen T4 Pick-up à plateau surbaissé
Les caractéristiques techniques du T4 Pick-up mettent en évidence sa capacité à répondre aux besoins les plus exigeants :
- Surface de chargement : 4,6 m²
- Empattement : 3320 mm
- Hauteur du plancher de chargement : 740 mm
Pour les versions à empattement long, le Pick-up offre encore plus d’espace et de capacité :
- Longueur totale : 5245 mm
- Longueur de chargement : 2905 mm
- Surface de chargement : 5,4 m²
Le Pick-up à plateau surbaissé est particulièrement adapté pour les tâches qui nécessitent de transporter des charges lourdes et encombrantes. Sa conception robuste et ses caractéristiques ergonomiques en font un choix privilégié pour les professionnels du bâtiment, de l’industrie et de la logistique. Que vous ayez besoin de déplacer des machines, des matériaux ou de l’outillage, ce véhicule est conçu pour vous offrir une solution de transport fiable et efficace.
Le Pick-up double-cabine : deux fois plus d’usage
Pour les artisans, industriels et responsables de collectivités, la rentabilité des déplacements est essentielle. Les moyens de transport doivent être flexibles, permettant de synchroniser au mieux le transport des personnes, de l’équipement et des matériaux. Le Pick-up double-cabine de Volkswagen se présente comme la solution idéale, offrant polyvalence et efficacité pour répondre aux besoins des entreprises modernes.
Avec un empattement de 3320 mm, le Pick-up double-cabine peut accueillir confortablement 5 à 6 personnes tout en offrant une surface de chargement de 4 m². Ce véhicule se distingue par ses nombreux avantages : rendement élevé, frais d’exploitation réduits, sécurité exemplaire, excellente maniabilité et respect de l’environnement. Il est conçu pour s’adapter à une variété de besoins professionnels, rendant chaque déplacement plus rentable et efficace.
Le plancher de chargement, mesurant 2140 x 1850 mm, est fabriqué en lattes de bois rigoureusement plates. Il est équipé de trois ridelles rabattables de 390 mm de hauteur, qui peuvent être complétées par des sangles de fixation ou des charnières enfichables en option. Un marchepied escamotable sur la ridelle arrière facilite les opérations de chargement et de déchargement. Pour une protection supplémentaire du chargement, une bâche avec arceaux est également disponible en option.
La cabine du Pick-up double-cabine est conçue pour offrir un maximum de confort et de praticité. Elle dispose de trois portes en version de base, avec une quatrième porte côté gauche en option. La cabine peut également être configurée avec ou sans portes pour le compartiment arrière. Les grands rétroviseurs extérieurs sur arceaux assurent une excellente visibilité arrière, même en cas de chargement volumineux.
La direction assistée est de série sur toutes les versions, et les moteurs, qu’ils soient essence ou diesel, sont conçus pour une longévité maximale et une économie de carburant. Les moteurs essence sont équipés de pots catalytiques 3 voies, nécessitant un minimum d’entretien et offrant des révisions très espacées, minimisant ainsi les immobilisations gênantes.
L’intérieur du Pick-up double-cabine est équipé de nombreux vides-poches sur le tableau de bord et la portière conducteur pour faciliter le rangement des papiers et accessoires de bord. Le siège conducteur, équipé d’accoudoirs réglables, peut être accompagné d’un siège passager individuel en option, au lieu de la banquette deux places de série. Les sièges, revêtus de tissu, peuvent également être habillés de simili-cuir sans supplément de prix.
La sécurité des occupants est assurée par des ceintures 3 points à enrouleur réglables en hauteur, complétées par une ceinture ventrale pour la banquette passager deux places. La cabine arrière peut être équipée d’un tapis de caoutchouc et d’une banquette trois places avec coffre de rangement en dessous, permettant de voyager à six personnes tout en mettant en sécurité l’outillage et le matériel précieux.
Caractéristiques techniques du T4 Pick-Up double-cabine
- Empattement : 3320 mm
- Surface de chargement : 4 m²
- Dimensions du plancher de chargement : 2140 x 1850 mm
- Hauteur des ridelles : 390 mm
- Options : Sangles de fixation, charnières enfichables, marchepied escamotable, bâche avec arceaux, quatrième porte, compartiment arrière sans portes, vide-poches supplémentaires, revêtement simili-cuir, tapis de caoutchouc, banquette trois places avec coffre de rangement.
Le T4 Syncro : L’adhérence puissance quatre
A partir de 1993, Volkswagen introduit la transmission intégrale pour le T4 sous le nom de T4 syncro, une innovation qui a prouvé son efficacité sur toutes les routes du monde. Disponible avec deux motorisations – un moteur essence 2,5 litres de 81 kW (110 ch) et un moteur diesel 2,4 litres de 57 kW (78 ch) – le Syncro offre une adhérence et une traction inégalées, renforçant ainsi les capacités du Transporter.
Le système Syncro de Volkswagen est l’une des transmissions intégrales les plus modernes et performantes à l’époque. Son cœur, le visco-coupleur, répartit automatiquement la puissance entre les roues avant et arrière, même lors de légères différences de vitesse de rotation entre les roues. Cette technologie assure une intervention autonome des roues arrière pour optimiser la traction sans que le conducteur ait à intervenir.
L’une des caractéristiques les plus marquantes du Transporter Syncro est son différentiel arrière à blocage manuel à 100%, conçu pour les conditions extrêmes. En outre, la transmission intégrale Syncro est toujours opérationnelle, offrant une stabilité accrue sur les routes mouillées, verglacées, enneigées ou boueuses. Cette fonctionnalité améliore non seulement la sécurité en virage et dans des situations limites, mais elle augmente également l’efficacité au démarrage et en côte, grâce à des reprises plus puissantes.
Avantages du système Syncro
Le système Syncro présente de nombreux avantages :
- Traction Optimale : Le Syncro transfère automatiquement une partie de la puissance aux roues arrière dès que celles-ci peuvent améliorer la traction, augmentant ainsi les capacités de traction de près de 100%.
- Stabilité Supérieure : En transférant la puissance aux roues arrière en cas de patinage des roues avant, le Syncro assure une meilleure stabilité sur des surfaces difficiles comme les routes mouillées ou enneigées.
- Conduite Simplifiée : Le conducteur n’a jamais à intervenir pour activer le système, éliminant ainsi le risque de fausses manœuvres. La transmission intégrale fonctionne en permanence, garantissant une performance optimale en toutes circonstances.
- Usure Réduite : L’usure des pneus est uniformément répartie sur les quatre roues, prolongeant leur durée de vie.
- Capacité de Remorquage : La transmission intégrale permet de tracter des charges importantes, jusqu’à 2000 kg freinés.
- Sécurité Accrue : Le Syncro renforce la sécurité globale du Transporter, déjà élevée, en offrant une meilleure adhérence et une stabilité accrue dans des conditions variées.
Le Transporter : Des arguments qui comptent
Le Volkswagen Transporter se démarque par ses qualités techniques et pratiques, sa polyvalence et son efficacité. Conçu pour répondre aux exigences des professionnels, il offre un confort exceptionnel et des aménagements ingénieux, tout en combinant performance et économie.
Grâce à sa forme aérodynamique et ses moteurs performants, le Transporter peut parcourir jusqu’à 1 200 km sans ravitaillement, grâce à son réservoir de 80 litres. Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,36, il est l’un des véhicules les plus profilés de sa catégorie, garantissant une efficacité énergétique remarquable.
Le Transporter Pick-up propose des surfaces de chargement impressionnantes : 4,6 m² pour l’empattement court et 5,4 m² pour l’empattement long, idéales pour transporter des charges volumineuses. Le seuil de chargement du Fourgon, situé à 515 mm du sol, facilite grandement les opérations de chargement et de déchargement.
La cabine du Transporter est conçue pour un accès facile avec une porte située derrière l’essieu avant et un marchepied à seulement 400 mm du sol. Le compartiment arrière offre un espace de chargement généreux, mesurant 1 620 mm de largeur (1 220 mm entre les passages de roues) et 2 485 mm de longueur pour la version courte (2 885 mm pour la version longue). Avec un crochet de remorquage, le Transporter peut tracter jusqu’à 2 000 kg.
Le Transporter ne se distingue pas seulement par ses aspects pratiques, mais également par sa technologie avancée. Il propose une gamme de moteurs puissants et économiques, incluant des moteurs essence (62 kW/84 ch et 81 kW/110 ch) et des moteurs diesel (44 kW/60 ch et 57 kW/78 ch). Tous les modèles sont équipés d’une boîte manuelle à 5 vitesses, avec une boîte automatique à 4 rapports disponible en option pour les versions à 5 cylindres.
Pour offrir un confort optimal et une tenue de route irréprochable, le Transporter dispose d’un châssis évolué avec des roues indépendantes à l’avant et à l’arrière. L’essieu avant à doubles bras transversaux libère un maximum d’espace pour les jambes, tandis que l’essieu arrière à bras obliques maximise l’espace de chargement.
Les modèles à 5 cylindres (essence 2,5 litres et diesel 2,4 litres) peuvent être équipés de la transmission intégrale Syncro, réputée pour ses performances. Le visco-coupleur, élément central du système Syncro, répartit automatiquement la puissance entre les roues avant et arrière en fonction de l’adhérence, offrant ainsi une traction, une stabilité et des reprises améliorées. Cette transmission intégrale, fonctionnant en permanence et de manière autonome, élimine le risque d’erreurs de conduite.
Volkswagen a conçu le Transporter pour durer, avec des cavités de carrosserie traitées à la cire chaude pour une meilleure protection. En accordant une grande importance à la protection de l’environnement, le Transporter affiche une consommation réduite et des émissions polluantes minimisées. Les peintures de finition, sans chromate de plomb ni pigments au cadmium, sont à base d’eau pour les versions métallisées, renforçant ainsi l’engagement écologique de Volkswagen.
Les Volkswagen Transporter T4 pour les Van Lifer : California, Caravelle, et Multivan
Le Volkswagen Transporter T4 California
Le Volkswagen Transporter T4 California est connu pour son confort et sa praticité, le California se décline en deux versions de toit : un toit haut pour une hauteur intérieure optimale et un toit relevable pour une meilleure aérodynamique. Avec un coefficient de traînée (Cw) de 0,38, le toit relevable améliore la vitesse de pointe et la consommation de carburant.
Le California mesure 4655 mm de longueur et 1840 mm de largeur, ce qui permet de le garer aisément dans les places standard. Côté sécurité, tous les sièges sont équipés de ceintures de sécurité, et les sièges avant possèdent des appuie-têtes réglables. Les serrures robustes des portes d’armoires assurent une stabilité même lors de freinages brusques.
En termes de motorisation, le T4 California propose une gamme variée, allant d’un moteur diesel de 1 914 cm³ développant 44 kW à un puissant moteur essence de 2 515 cm³ avec 81 kW. La transmission manuelle à 5 vitesses est standard, avec une option de transmission automatique à 4 vitesses pour les moteurs 5 cylindres. La direction assistée et le châssis de 15 pouces complètent l’ensemble pour un confort de conduite optimal.
La Caravelle : Espace et polyvalence
Volkswagen propose avec le T4 Caravelle un véhicule spacieux et polyvalent. Adaptée aux besoins variés des acheteurs, la Caravelle est disponible en trois versions : Caravelle, Multivan, et Multivan Allstar. Chacune de ces versions se distingue par son confort et sa variabilité, rendant la conduite et le temps passé à bord des plus agréables.
La Caravelle se caractérise par ses dimensions compactes (4655 mm de longueur) et son design aérodynamique avec un coefficient de traînée maximal de 0,36. Elle propose plusieurs configurations de sièges, de 6 à 9 places, avec des sièges individuels, rabattables, et pivotants. La banquette arrière peut se transformer en table ou être retirée pour maximiser l’espace de chargement. Le confort des sièges est accentué par des accoudoirs réglables à l’avant.
Le Multivan : Pour les loisirs et la famille
Le Multivan est le véhicule idéal pour les familles actives. Spacieux et polyvalent, il est parfait pour les sorties en plein air, que ce soit pour le surf, la voile, ou la randonnée. Son équipement ingénieux inclut une table pliante, une glacière intégrée, des sièges pivotants, et une banquette arrière convertible en couchage. La version avec toit relevable offre même deux couchages supplémentaires.
Avec une longueur de 4655 mm et une capacité de remorquage élevée (2000 kg freinée), le Multivan est pratique pour un usage quotidien et pour les loisirs. Sa conception assure une maniabilité optimale, rendant les déplacements en famille confortables et sans souci.
Le Multivan Allstar : Le véhicule familial par excellence
Le Multivan Allstar se distingue par son élégance et sa fonctionnalité. Avec des jantes en aluminium, des pneus larges, et un intérieur accueillant, il allie esthétique et praticité. L’équipement comprend des sièges individuels facilement démontables, une table pliante, une banquette arrière transformable en couchage, et de nombreux dispositifs de confort tels que les vitres électriques, les rétroviseurs réglables électriquement, et la direction assistée.
Le Multivan Allstar est également disponible avec une transmission intégrale syncro et un turbodiesel 1,9 l équipé d’un pot catalytique, offrant ainsi une performance économique et écologique.
En 2003, le Multivan « Limited Last Edition », avec ses caractéristiques de série exclusives, marque la fin de la production du T4. Ce modèle haut de gamme se distingue par sa sellerie en cuir alcantara. Au moment où cette gamme à succès cède la place au T5, environ 2 millions d’unités ont été produites. Actuellement, les modèles les plus recherchés par les Van Lifer sont les modèles California et Multivan.