Les jouets anciens Joyax

Joyax est une entreprise marseillaise fondée en 1946 par Francis Lan, spécialisée dans la fabrication de jouets.

La production est orientée au départ vers les jouets en bois mais rapidement l’entreprise s’oriente vers des jouets métalliques imprimés ou peints. Les jouets trouvent leur place dans le créneau des jouets de bazar, d’entrée de gamme, simple et pas cher.  Le premier véhicule fabriqué en 1949 est la Jeep Willys et celle-ci sera fabriquée dans différents modèles pompier, armée, caravane du tour de France jusqu’à la cession d’activité.

L’autorail

En 1950, Francis Lan crée l’Autorail, ce jouet en tôle lithographié est un grand classique de la marque, vendu en coffret avec son réseau de rail, sa gare et différents accessoires.

Les jouets anciens Joyax
Les jouets anciens Joyax

La gamme de voitures en tôle lithographiée

Une gamme de voitures en tôle lithographiée est produite dès 1961 parmi lesquelles on trouve une Porsche, une Jaguar, une Austin et une Volkswagen Coccinelle cabriolet. 

Dans les années 60, Joyax rachète l’outillage des entreprises qui cessent leur activité et reprend certains modèles de jouets comme la moto de Technofix.

Cependant la fabrication des jouets en plastique est une concurrence difficile pour la marque de jouet Joyax. Au début des années 80, la production diminue jusqu’à s’arrêter complètement.

Les jouets sont aujourd’hui vendu autour des 50 euros pour la jeep, 70 euros pour les modèles de voitures et 250 euros pour l’autorail complet dans son coffret.