Dans les années 60, Citroën étend son offre avec une gamme complète de camions, proposant des modèles allant de 2,5 tonnes à 11 tonnes. Chaque tonnage est assorti de différentes options d’empattement, de moteurs, de boîtes de vitesse et de couples, offrant ainsi une solution sur mesure pour chaque exigence. Ces camions se distinguent par des avantages techniques uniques, assurant une tenue de route remarquable et une robustesse exceptionnelle. Conçus pour offrir un confort optimal et adaptés à l’intensité du trafic, les camions Citroën permettent une rotation rapide et assurent un rendement élevé.
Lancés en 1965 pour succéder aux modèles U23 et Type 55, les camions Citroën 350 à 600 sont rapidement surnommés « Belphégor » en raison de leur ressemblance avec le personnage de la série télévisée du même nom. Par la suite, la gamme s’élargit avec les camions 700 à 850, offrant ainsi une réponse complète aux besoins du marché.
Une cabine très confortable
Tous les véhicules de la gamme sont équipés de la cabine « Club », conçue pour offrir un confort maximal et une conduite aisée à ses occupants. La cabine, suspendue sur 4 blocs de caoutchouc pour éliminer toute vibration, est monocoque et résistante à la déformation. Son accès est aisé grâce à des portes s’ouvrant à plus de 90°, dotées d’une large poignée montoir et d’un marche-pied antidérapant pour faciliter le travail du livreur. Son isolation phonique est comparable à celle d’une voiture particulière, avec 2 cm d’ouate isolante sous le pavillon en acier, un tapis de sol moulé, du tapiflex sous les sièges, du capitonnage sur les portes et un tableau de bord fortement insonorisé. La cabine est également climatisée (chaud et froid), avec des déflecteurs orientables et un chauffage puissant assurant le dégivrage et le désembuage, ainsi qu’une répartition de la chaleur entre le conducteur et les passagers grâce à un radiateur indépendant et un ventilateur électrique fonctionnant même à l’arrêt.
Dotée d’un pare-brise panoramique, de 2 glaces latérales entièrement descendantes et de 2 grandes lunettes arrière, la cabine est parfaitement éclairée pour faciliter les manœuvres, avec en outre 2 hublots au plancher. Un éclairage électrique permet une lecture aisée, tandis que divers équipements ajoutent au confort, tels que 3 pare-soleil orientables, 4 vide-poches, un cendrier, des essuie-glaces à grand débit, des commandes de clignotants et de phares du type DS, ainsi qu’une prise de courant 12V, entre autres.
La cabine « Club » est équipée de sièges individuels spécialement conçus pour assurer un confort optimal lors de longs trajets, avec un soutien lombaire et un dégagement des épaules. Ces sièges sont réglables en longueur et en inclinaison du dossier, lavables et revêtus d’un matériau simili-cuir.
En revanche, la cabine confort est une version plus simple, mais tout aussi soignée, proposée dans une seule teinte, le gris rosé.
Robustesse du châssis et de la transmission
La résistance de tous les composants est minutieusement calculée ; le châssis et la transmission sont conçus pour surmonter efficacement les défis des terrains tant tropicaux que métropolitains. Le châssis, d’une parfaite planéité, facilite l’installation des carrosseries et bénéficie d’une solidité accrue grâce à la liaison de ses longerons et traverses par de larges équerres. L’embrayage, d’action très progressive, est rendu encore plus doux grâce à un système hydraulique sophistiqué.
Nouvelle suspension pour une tenue de route optimale
Citroën a toujours été un leader dans les domaines de la suspension et de la tenue de route pour les véhicules utilitaires. La nouvelle suspension des camions Citroën représente une avancée technologique majeure à l’époque, fruit de milliers de tests approfondis. À l’avant, elle repose sur des ressorts à lames semi-elliptiques, tandis qu’à l’arrière, des ressorts compensateurs viennent s’ajouter pour garantir une stabilité optimale, essentielle notamment pour les professionnels comme les brasseurs ou les laitiers. Sur les modèles Citroën 450, 480, 600, 700, 800, 850 et le tracteur 700, cette suspension est encore améliorée grâce à des amortisseurs à action variable en fonction de la charge. Un levier relié au châssis permet de régler l’effort des amortisseurs, influençant ainsi le comportement de la suspension. Associée au système de freinage automatique réparti, cette suspension confère aux camions Citroën une tenue de route exceptionnelle, que ce soit à vide ou en charge.
Un système de freinage inspiré de la DS
Face à une utilisation plus soutenue et à des charges en constante augmentation, une efficacité et une sécurité accrues en matière de freinage sont nécessaires. Citroën a opté pour le système de freinage de type DS, largement éprouvé et reconnu. Ce système est assisté et automatiquement réparti entre les freins avant et arrière en fonction des variations de charge. De plus, la disposition de la pédale d’accélérateur et du levier de frein, positionné plus bas, réduit le geste du conducteur et par conséquent, la distance de freinage. Ces camions sont également équipés de diverses sécurités qui démontrent leur supériorité : un accumulateur haute pression constituant une importante réserve de coups de frein, deux circuits hydrauliques indépendants, un témoin lumineux signalant la baisse de pression, une grande surface de garnitures de frein, des tambours munis d’ailettes de refroidissement, entre autres. Pour les modèles 600, 700, 800, 850 et le tracteur, un témoin lumineux prévient également de l’usure des garnitures de frein.
Simplicité d’entretien et de réparation
La disposition des composants mécaniques assure une maintenance aisée des camions, réduisant ainsi les temps d’immobilisation. L’extraction du moteur se fait par l’avant, sans nécessité de démonter la cabine ou l’essieu avant, et sans recourir à une fosse. De même, le retrait de la boîte de vitesses est simplifié. Une trappe dans le plancher permet d’accéder à l’embrayage, au système de freinage et au boîtier de direction, évitant ainsi toute complication. Aucun élément mécanique n’est difficile d’accès.
Cinq moteurs puissants
Caractéristiques techniques
À la fin des années 60, Citroën décide de fusionner sa division Poids-Lourds avec Berliet, assurant ainsi la continuité de la marque Citroën dans le secteur des camions. Cependant, malgré cette fusion, la part de marché des poids lourds de Citroën demeure modeste, incitant Michelin, qui vient de prendre le contrôle de Berliet, à les commercialiser sous la marque Berliet. C’est ainsi que Berliet prend en charge la production des camions Citroën Belphégor dans son usine de Vénissieux. Par la suite, en collaboration avec les équipes de Citroën, Berliet développe un nouveau camion baptisé Dauphin.
Crédits photos : Vintage Road trip, archives de l’auteur