La marque Corgi Toys est lancée en juillet 1956 par le groupe Mettoy Plaicraft LTD. Sa vocation est de produire des petits modèles de voitures en zamac pour concurrencer Dinky Toys.
Les premiers véhicules produits étaient de marque anglaise Ford Consul, Austin Cambridge, Morris Cowley, Vauxhall Velox, Rover 90. Corgi conçoit dès 1959, des modèles de petites voitures détaillés avec son intérieur, ses suspensions et ses vitres. Les modèles de Dinky Toys n’étaient pas dotés de vitres. La gamme de véhicules de Corgi Toys s’agrandit avec des fourgons et fourgonnettes.
En 1969, l’usine de Swansea prend feu et la production est complètement détruite. La clientèle se achètent plutôt des Dinky Toys, la situation financière de Corgi est catastrophique. Un accord est signé avec Fisher Price et les investissements sont relancés afin de diversifier la production et accéder à d’autres marchés que celui des petites voitures.
Corgi Toys Junior
Un gamme de petites voitures est déclinée sous le nom de Corgi Toys Junior à la taille plus réduite possédant tous les détails des modèles plus grands et sont munis de Whizzwheels. Dans chaque Corgi Junior, il y avait une fiche à collectionner où figuraient tous les détails de la véritable voiture.
Toutefois, les ventes de véhicules miniatures chutent car les modèles sont simplifiés et plus petits. Les miniatures ne représentent plus la qualité de départ des jouets Corgi. En 1983, la situation financière est tellement horrible qu’un administrateur décide d’arrêter la production pour limiter la casse.
En 1984, l’entreprise est reformée et des investissements permettent de relancer la production avec des modèles de haute qualité. En 1987, l’entreprise se lance sur le marché des véhicules miniatures de collection en éditant des modèles des années 60. A la fin des années 80, Corgi Toys est racheté par Mattel et sa production est délocalisée en Chine. Mais à la fin des années 90, la marque est rachetée une nouvelle fois par des américains.