Les jouets en tôle de la marque Kovap sont fabriqués depuis 1946 par la société tchèque Kovap Náchod.
La production de jouets mécaniques en tôle remonte à plus de 70 ans. Les frères Sedlák lancent leur production au début de l’année 1946. Le premier jouet fabriqué est une locomotive à vapeur.
La société des frères Sedlák prospère jusqu’en 1950. Toutefois, la situation politique de Tchécoslovaquie communiste ne favorise pas les entreprises privées. Les deux frères intègrent alors la coopérative SVED Liberac. Le tracteur ZETOR est créé en 1957. Le jouet mécanique en tôle dispose d’un mécanisme à 3 vitesses avant, arrière et il est toujours fabriqué aujourd’hui.
Dans les années 60, l’usine est affiliée à la coopérative d’état Kovodružstuo Náchod. A ce moment-là, le plastique est introduit dans la fabrication des jouets remplaçant certaines pièces qui étaient en tôle. La production de jouets mécaniques en tôle continue dans les années 70 pour l’exportation.
A la fin des années 80, la coopérative s’associe avec la société de jouets allemande Kellermann à Nuremberg pour fabriquer des jouets dans l’usine en République tchèque.
Au milieu des années 90, Kovap se lance dans la production de répliques de jouets en tôle de la marque allemande Schuco.
Les jouets en tôle classique ont toujours des fidèles amateurs et collectionneurs.
Les jouets mécaniques en tôle sont encore aujourd’hui fabriqués à la main par la société Kovap. Parmi ces jouets, on trouve : les tracteurs et accessoires, les véhicules Trata, les camions et les bus et les voitures.
La gamme de voitures comprend des modèles réduits de voitures classiques avec mécanisme à clé comme la Porsche 356, la Tatra 603, la Volkswagen Coccinelle, le Volkswagen Combi, des coupé et cabriolet Mercedes et également un garage.
Dans la gamme classique, on découvre une montagne russe, un rouleau compresseur et une voiture de 1900. Ce sont ces jouets qui sont les plus anciens de la marque.
Les modèles miniatures de la Coccinelle avec les antennes sont particulièrement récent en effet la version jaune est fabriqué depuis 1994 tandis que la version rouge est produite depuis 2006.
Les modèles de Volkswagen Combi sont quant à eux fabriqués depuis le milieu des années 90.
Certains vendeurs peu scrupuleux en France peuvent faire passer ces jouets pour des modèles plus anciens de marque japonaise. Toutefois, ces jouets en tôle restent fabriqués à la main de manière ancestrale. Nous retrouvons la gamme Kovap sur Amazon.