Les Volkswagen Coccinelle 1302 et 1303 sont deux modèles de voitures produits dans les années 70. Elles sont conçues pour remplacer les précédents modèles de Coccinelle devenus populaires dans les années 60.
La Coccinelle 1302 (1970 – 1972) et la Coccinelle 1302 Cabriolet
En 1970, la Coccinelle est techniquement et visuellement modernisée. Des jambes de forces Mc Pherson sont utilisées sur l’essieu avant et l’essieu arrière est guidé par des bras semi-tirés. A côté de l’empattement allongé de deux centimètres, on assiste à une nouvelle tenue de route. Les courbes de tous les rayons sont maîtrisées avec aisance sans que l’arrière ne pousse vers l’extérieur. De plus, le rayon de braquage est réduit de 1,4 mètre.
La Coccinelle 1302 est proposée en deux versions : la 1302 de 1,3 litre de 44 ch et la 1302 S de 1,6 litre de 50 ch. Le refroidissement d’huile est désormais positionné sur le boîtier de soufflante et ne limite plus le refroidissement du moteur. De plus, le moteur est ventilé par dix fentes d’aération en deux packages. Le modèle 1302 S, plus puissant est équipé de série de freins à disque sur l’essieu avant.
En 1971, la Coccinelle 1302 évolue. La lunette arrière est à nouveau agrandie et l’espace de rangement arrière est recouvert. Désormais, il y a 26 fentes de refroidissement répartie en quatre paquets sur le capot assurant un meilleur refroidissement du moteur. Autre nouveauté, un volant quatre branche équipe à présent la Coccinelle 1302.
Le modèle 1302 LS remplace le 1500 dans les cabriolets en même temps que pour la version berline. Cette nouvelle Coccinelle Cabriolet est équipée d’un moteur 1600 cm3 de 50 ch et du système d’admission à double office améliorant les performances. Le moteur le plus puissant est équipé en série de freins à disque sur l’essieu avant. La seule variante pour l’équipement est apportée sur la version L. Par rapport à la Coccinelle 1500 Cabriolet, la capote est revue pour pouvoir être repliée afin de gagner de la place.
La Coccinelle 1302 “The World Champion”
Le 17 février 1972, la Coccinelle bat le record de la voiture la plus produite au monde avec 15 007 034 exemplaires sorties des chaînes de montage. Le numéro 15 007 034 du modèle à moteur arrière refroidi par air a quitté la chaîne de montage dans le hall 12 vers 13h45. La Coccinelle surpasse le record de production de la Ford T.
La Coccinelle a battu le record de production dans un contexte difficile. Au début des années 70, la concurrence est forte, les marchés sont saturés et de nouveaux besoins de la part de clientèle naissent. Volkswagen a su relever des défis majeurs en réduisant tout d’abord les coûts de production puis en créant sa futur gamme de véhicules.
Volkswagen célèbre alors cette occasion spéciale en créant un modèle spécifique.
La Coccinelle “Championne du monde” reçoit une large gamme d’options. Le département “couleurs et tissus” crée sa propre tonalité de couleurs à laquelle l’architecte d’intérieur Gunhild Lilijequist donne le nom de “Marathon Metallic”.
La Coccinelle 1302 “Championne du monde” est équipée de jantes “Lemmerz Championne du monde”, de phares halogènes, de feux de recul, d’un klaxon bicolore, d’une lunette arrière chauffante, de siège en velours côtelé noir mais aussi de tapis de sol et des bandes de protection en caoutchouc sur les pare-chocs.
Les acheteurs de cette série spéciale reçoivent un certificat d’usine, un autocollant, un porte-clés, un pendentif et une médaille d’or avec l’inscription “The World Champion”.
La Coccinelle 1302 est remplacée en 1972 par un modèle plus moderne, la Coccinelle 1303.
La Coccinelle 1303 (1972 – 1975) et la Coccinelle 1303 Cabriolet
En 1972, la Coccinelle subit une évolution et reçoit la désignation 1303. La Coccinelle 1303 se reconnaît grâce à son grand pare-brise bombé, son tableau de bord rembourré avec des interrupteurs à bascule au lieu des interrupteurs à tirette des autres modèles, des ailes arrières redessinés et équipés de feux arrières plus grand (Pied d’éléphant). Ces modèles de feux arrière se retrouvent également sur les modèles de Coccinelle 1200 à partir de 1972. A cause du grand pare-brise, le capot avant est raccourci.
Du point de vue du conducteur, la Coccinelle 1303 semble beaucoup plus moderne.
En 1973, la Coccinelle 1303 est disponible en plus des deux précédents moteurs de 44 ch et de 55 ch pour la 1303 LS, en une version économique la 1303 A se dote d”un moteur de 34 ch identique à celui de la Coccinelle 1200.
En 1974, les clignotants avant sont déplacés des ailes vers le pare-chocs. La 1303 est équipée d’une direction à crémaillère et pignon. Sa production s’arrête en 1975 mais le modèle Cabriolet continue à être produit.
Après la 1302 Cabriolet, Volkswagen produit jusqu’en 1980, la Coccinelle 1303 Cabriolet, pas une seule vis, pas une seule pièce n’est identique au modèle précédent.
Au cours de l’histoire de la Coccinelle, le cabriolet s’est toujours adapté à l’évolution de la berline. La 1303 LS Cabriolet a un moteur 1600 cm3 développant 50 ch. Le pare-brise bombé et le tableau de bord capitonné répondent aux exigences de sécurité notamment aux Etats-Unis.
A partir de 1974, les dénominations S et L de la 1303 Cabriolet sont abandonnées au profit du nom Coccinelle 1303 Cabriolet. Tout comme sur la version berline, les clignotants passent des ailes vers le pare-chocs. L’évolution de la 1303 Cabriolet reste tout de même limitée, seule de nouvelles teintes de carrosserie sont introduites.
La production de la 1303 Cabriolet cesse le 10 janvier 1980.
La Coccinelle 1303 GRB “Gelb Schwarze Renner”
La Coccinelle “Gerl Schwarze Renner” est construite sur la base de la 1303 S avec un moteur 1,6 litre de 50 ch. Cette série spéciale est produite à seulement 3500 exemplaires. La GRB est une voiture flashy, sportive et de couleur jaune et noir répondant à des années de demandes des fans de Coccinelle. En 1973, Volkswagen dévoile la 1303 GRB conçue pour les rallyes européens.
Ses capots avant et arrière sont peints en noir mat et le reste de la carrosserie est de couleur “Jaune Saturne”. Les rétroviseurs sont également de couleur noir. Elle est équipée d’un volant sport en cuir, de sièges sport et de jantes en acier de taille 5 1/2J 15 ET 26 avec des pneus Pirelli Cinturato 175/70 5R 15.
Avec seulement une centaine de modèles originaux connus existant encore aujourd’hui, la 1303 GRB reste un modèle rare et recherché.
Longtemps détesté, les Coccinelle 1302 et 1303 trouvent tout de même des amateurs chez les enthousiastes de la marque. Ce sont notamment les modèles cabriolets qui rencontrent le plus de succès et qui ont vu ces dernières années leurs côtes évoluer à la hausse.
Crédit photos : Volkswagen, Vintage Road Trip