Porsche a présenté la 911 Targa au Salon international de l’automobile de Francfort en septembre 1965. La Targa n’est ni un cabriolet ni un coupé, ni un toit rigide ni une berline, mais quelque chose de complètement nouveau: le premier cabriolet de sécurité au monde avec un arceau de sécurité ou de sécurité fixe.
La conduite en plein air peut désormais être appréciée comme jamais auparavant dans les voitures décapotables de différentes manières grâce à un toit rabattable amovible et une lunette arrière en plastique rabattable: complètement fermée, complètement ouverte ou simplement avec la partie centrale du toit enlevée ou la lunette arrière rabattue. Le concept Targa était le signal de départ d’un type d’expérience de conduite Porsche totalement différent et serait présenté non seulement dans toutes les générations futures de 911, mais aussi par la suite dans d’autres voitures, telles que la 914 ou la Carrera GT.
Avec le nouveau concept, Porsche répondait aux exigences de sécurité accrues pour les voitures à toit ouvert sur le marché américain, contrer les voix appelant à l’interdiction complète des cabriolets aux États-Unis. Lors du choix du nom du modèle, il a été tenu compte des pistes de course où Porsche a connu un succès particulier, menant rapidement à la Targa Florio – la course sur route en Sicile où Porsche connaît un grand succès en sport automobile depuis le milieu des années 1950. Pendant un court moment, « 911 Flori » a été en discussion, jusqu’à ce que le chef des ventes nationales, Harald Wagner, trébuche sur la réponse en posant la question: « Pourquoi ne l’appelons-nous pas simplement Targa? » Le terme italien signifie également « plaque d’immatriculation », mais la légende raconte que cela n’est apparu que lorsque les rédacteurs travaillaient sur la brochure de vente. En août 1965, Porsche dépose une demande de brevet pour le concept Targa et, à partir de l’automne 1966, la Targa complète le coupé pour les 911, 911 S et 912 avec un succès retentissant. À partir de la fin de l’été 1967, les modèles Targa pouvaient également être commandés en option avec une lunette arrière fixe et chauffante en verre de sécurité à la place de la lunette arrière en plastique rabattable. Une solution qui est devenue un équipement standard un an plus tard et qui est restée une caractéristique de la targa plus ou moins inchangée jusqu’en 1993.
Une gamme d’options Targa pour les modèles de la série G
La Targa est également restée un élément incontournable de la gamme de produits pour la deuxième génération 911, les modèles de la série G construits à partir de la fin de l’été 1973. Pour la première fois, la carrosserie de la 911 a été modifiée de manière durable, avec de nouveaux pare-chocs en forme de boîte avec des soufflets noirs sur le côté, conformément à la nouvelle législation américaine. Ils ont pu absorber les impacts jusqu’à des vitesses de 8 km/h sans endommager le corps. Aucune modification n’a été apportée à la conception technique du toit Targa. L’aspect visuel a toutefois été modifié, l’ancien arceau de sécurité Targa en acier inoxydable brossé durable étant désormais également disponible en noir. Même lorsque la 911 SC cabrio a été incluse dans la gamme en janvier 1983, une fois de plus une Porsche qui pouvait être conduite avec un toit entièrement ouvert, la targa est restée une constante fixe – même au-delà de la fin de la production de la série G en 1989.
Type 964 avec 85% de nouvelles pièces, mais la Targa reste un classique
Dès l’automne 1988, Porsche a présenté la première 911 à traction intégrale avec la 911 Carrera 4 Type 964, ce qui en fait la troisième génération de la voiture de sport emblématique de Zuffenhausen. Porsche a conservé la forme de carrosserie classique de la 911, mais sous environ 85% de tous les pLes arts étaient nouveaux. Un an plus tard, une variante à propulsion arrière classique était également disponible sous la forme de la 911 Carrera 2, mais les trois types de carrosserie pouvaient également être commandés: Coupé, Cabriolet et Targa. Les 911 Carrera 2 Targa et 911 Carrera 4 Targa, construites jusqu’en 1993, avaient toujours l’arceau de sécurité Targa classique et la partie centrale de toit amovible. Au total, 87 663 modèles Targa ont été construits au cours des trois premières générations de 911.
Départ de l’arceau de sécurité Targa – toit en verre pour la 911 Targa Type 993
La quatrième génération de la 911 Type 993 a été introduite à l’automne 1993 en combinaison avec un nouveau design de carrosserie, avec le développement d’un nouveau concept Targa à partir de novembre 1995. Pour la première fois dans la 911, les ailes avant étaient plus larges et nettement plus plates. Les ailes arrière étaient également plus larges et couraient en ligne droite vers l’arrière. En plus des améliorations importantes apportées au moteur et au châssis, la génération 993 a pris l’idée de la Targa dans une direction complètement différente, sans l’arceau de sécurité Targa. Le toit, en verre isolant thermique teinté, allant du cadre de la fenêtre avant à l’arrière, était maintenant encastré dans une structure de sécurité longitudinale. Divisé en segments mobiles électriques, il s’ouvrait en douceur en appuyant sur un bouton et se rétractait derrière la lunette arrière comme un large toit coulissant. Les principaux avantages de la nouvelle solution comprenaient la réduction du bruit du vent avec un intérieur ensoleillé lorsque le toit était fermé. Une caractéristique continue de cette Targa: les vitres arrière effilées. Le nouveau concept Targa de la série 993 combine pour la première fois le plaisir de conduire décapotable avec la 911, sans changer fondamentalement la ligne de toit du coupé classique.
911 Targa Type 996 – un nouveau couvercle arrière pour la Targa
Porsche a présenté la cinquième génération 911 avec la 911 Carrera Type 996 en 1997. Il a été complètement redessiné et s’est appuyé pour la première fois sur des moteurs boxer six cylindres refroidis par eau. La Targa est disponible à partir de décembre 2001 aux côtés du Coupé et du Cabriolet. Tout comme son prédécesseur, la 911 Targa avait un toit en verre à commande électrique, maintenant avec une superficie de plus de 1,5 mètre carré. Il n’y avait jamais eu autant de surface vitrée dans une Porsche 911. La nouvelle Targa a également été la première 911 à fournir une lunette arrière qui pouvait être repliée. Cela a facilité l’accès au compartiment de rangement arrière avec jusqu’à 230 litres d’espace de rangement pour charger des valises, des sacs ou d’autres bagages.
911 Targa 4/4S Type 997 – verre plus léger et deux variantes pour la première fois
Septembre 2006 a vu l’introduction de la 911 Targa appartenant à la désormais sixième génération 911, type 997. En principe, il avait le même design de toit Targa que son prédécesseur, mais avec un couvercle arrière pratique supplémentaire. Cependant, l’utilisation de verre spécial a permis de réduire le poids de 1,9 kg, et deux bandes d’aluminium poli brillant le long des bords du toit étaient particulièrement accrocheuses. De plus, la 911 Targa n’était désormais disponible que dans les deux variantes à traction intégrale – la 911 Targa 4 et la 911 Targa 4S.911 Targa Type 991 – le retour du légendaire arceau de sécurité Targa En septembre 2011, Porsche a présenté la septième génération de 911, entièrement redessinée.
Après les variantes de carrosserie coupé et cabriolet, la 911 Targa a été présentée en janvier 2014, présentée comme un classique moderne avec son Targ innovantun toit. L’idée classique de la Targa a été combinée avec succès avec une commodité de toit de pointe pour la première fois. Tout comme la légendaire Targa originale, le nouveau modèle avait la large barre caractéristique à la place des montants B, une section de toit mobile au-dessus des sièges avant et une lunette arrière enveloppante sans montant C. Mais contrairement aux modèles classiques, le toit a été ouvert et fermé dans la nouvelle Targa en appuyant sur un bouton. Le système de toit entièrement automatique cachait de façon spectaculaire l’élément de toit rigide derrière le système de siège arrière. La nouvelle 911 Targa représentait une nouvelle édition haut de gamme et innovante de la classique de 1965.
Crédit : Porsche