Mercedes-Benz : 137 ans d’innovation automobile – de Ferdinand Porsche à la légendaire Classe G et la conquête de l’Amérique du Nord

Mercedes-Benz, le plus ancien constructeur automobile au monde, réinvente la voiture encore et encore depuis 1886. Ce faisant, la marque établit continuellement de nouvelles normes, tout en suivant le rythme des changements sociaux. L’histoire de l’entreprise est donc riche en événements et en histoires. Voici un bref résumé de certains des anniversaires importants et des jalons de son histoire.

30 avril 1923 – il y a 100 ans

Mercedes-Benz : 137 ans d'innovation automobile - de Ferdinand Porsche à la légendaire Classe G et la conquête de l'Amérique du Nord
Prof. Dr. Ferdinand Porsche. Von Frühjahr 1923 bis Ende 1928 ist er Technischer Leiter der Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) und der Daimler-Benz AG. Porträtfoto aus dem Jahr 1923. (Fotosignatur der Mercedes-Benz Classic Archive: 3333) // Prof. Dr Ferdinand Porsche. From spring 1923 to the end of 1928, he was Technical Director of Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) and Daimler-Benz AG. Portrait photo from 1923. (Photo index number in the Mercedes-Benz Classic Archives: 3333)

Ferdinand Porsche prend la tête du bureau d’études de Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) à partir du 30 avril 1923. Son prédécesseur jusqu’à la fin de 1922 est Paul Daimler, qui introduit entre autres la suralimentation. Ce dernier quitte DMG suite à un désaccord avec le Conseil de Surveillance. Le comité réclame des modèles moins chers et donc plus vendus, mais Daimler veut développer un modèle huit cylindres. Ferdinand Porsche, qui vient d’Austro Daimler, a certes des priorités de développement similaires: des voitures grosses et chères. Pour ceux-ci et pour les véhicules de sport automobile, il prend en charge la suralimentation. Le nom de Porsche est associé aux voitures de production Mercedes 15/70/100 ch et 24/100/140 ch (toutes deux de 1924), Mercedes-Benz Model K (1926, également connu sous le nom de modèle 630 K) et, à partir de 1927, les trois premières voitures de la légendaire série S (S, SS, SSK). Deux voitures de la saison 1924 sont également célèbres: la voiture de course gagnante pour la Targa Florio ainsi que la voiture de course suralimentée huit cylindres de 2 litres « Monza ». À la fin de 1928, Daimler-Benz AG, formé en 1926 par la fusion de DMG avec Benz & Cie., société de pièces détachées avec Porsche. Encore une fois, la raison en est que des véhicules plus petits et plus légers sont souhaités de toute urgence. Le successeur de Porsche est Hans Nibel, qui vient de Benz & Cie.

Mai 1973 – Il y a 50 ans

Ce contrat marque le début d’une grande réussite : il y a 50 ans, l’autrichien Steyr-Daimler-Puch AG et Daimler-Benz AG s’engagent à coopérer pour le développement, la production et la vente de véhicules tout-terrain. Les deux constructeurs les proposent avec d’excellentes capacités tout-terrain dans le cadre de leurs gammes de produits: l’Unimog Mercedes-Benz ainsi que le Puch Haflinger et le Puch Pinzgauer. En 1971, ils concrétisent l’idée de construire conjointement un véhicule tout-terrain pour la première fois. Le véhicule doit combiner des capacités tout-terrain extrêmes avec une bonne maniabilité sur la route. Le premier prototype en état de rouler est testé en 1974. Le modèle G célèbre ensuite sa première mondiale en 1979. Elle est construite à l’usine Puch de Graz-Thondorf – tout comme la Mercedes-Benz Classe G de la série 463 aujourd’hui.

Du 1er mai au 31 octobre 1893 – il y a 130 ans

L’automobile arrive en Amérique du Nord : à l’Exposition universelle de 1893 à Chicago (États-Unis), Daimler-Motoren-Gesellschaft présente la première voiture en état de marche à être exposée publiquement aux États-Unis. Une version modifiée de la « voiture à roues métalliques » est exposée. Celui-ci a un moteur en V à deux cylindres et est présenté pour la première fois à l’Exposition universelle de Paris en 1889. Contrairement à la voiture à moteur de Gottlieb Daimler de 1886, la voiture à roues métalliques est considérée comme une conception indépendante et holistique et donc une voiture authentique. Wilhelm Maybach a une influence décisive sur le développement. Ce n’est pas seulement la voiture à roues métalliques qui traverse l’Atlantique : Daimler visite l’Exposition universelle en personne. Il relie cette date importante et la lune de miel avec sa deuxième épouse Lina.

Anniversaires

  • Il y a 125 ans – Dr Wilhelm Haspel, né le 29 avril 1898. Jeune ingénieur, il assiste à la naissance de Daimler-Benz AG en 1926. Grâce à sa connaissance approfondie de l’économie, Haspel assume rapidement des rôles de leadership. En 1942, il devient président du conseil d’administration, poste qu’il occupe à nouveau après la Seconde Guerre mondiale, et façonne avec succès le nouveau départ de l’entreprise.
  • Il y a 70 ans – Dr Dieter Zetsche, né le 5 mai 1953. L’ingénieur électricien traverse un parcours professionnel extrêmement diversifié dans l’entreprise. Mots-clés importants : développement de véhicules utilitaires et de voitures particulières, y compris la Classe G, activités à l’étranger au Brésil, en Argentine et aux États-Unis, fonctions au conseil d’administration de Daimler-Benz AG et de DaimlerChrysler AG et enfin président du conseil d’administration de Daimler AG jusqu’en mai 2019.