Mercedes-Benz Marco Polo célèbre son 40e anniversaire

Il y a 40 ans, un explorateur vénitien a donné son nom à un nouveau camping-car de Mercedes-Benz : le premier Mercedes-Benz Marco Polo a célébré sa première en 1984, à l’époque basé sur le « Bremer Transporter ». Depuis lors, le Marco Polo a donné à de nombreux voyageurs de formidables souvenirs de voyage, de l’Europe à l’Asie. Et il a aussi évolué – en termes de fonctionnalité, de confort et de style. Et son avenir ? Il sera électrisant.

Marco Polo basé sur le « Bremer Transporter » : pionnier des camping-cars arborant l’étoile

Dans les années 1980, le premier Marco Polo était l’un des camping-cars compacts qui définissaient le segment. Ses caractéristiques distinctives : le capot trapu, la peinture beige bahama et l’intérieur beige-marron, considéré comme un « must » pour les campeurs exigeants à l’époque. Comme le véhicule de base T1 était initialement produit à Brême, il était surnommé le « Bremer Transporter ». Avec une hauteur de 2,97 mètres, le premier Marco Polo était une vue imposante. Un lifting a suivi en 1988.

Le concept de vie de base du Marco Polo est resté inchangé depuis la première génération. Il comprend toujours un lit de toit, une combinaison banquette/lit à l’arrière, des sièges conducteur et passager avant pivotants, une kitchenette avec évier, cuisinière et réfrigérateur ainsi que des modules d’armoire et de tiroir.

Marco Polo basé sur le Vito : encore plus compact, encore plus adapté à un usage quotidien

En 1996, une réduction de hauteur à moins de deux mètres et l’introduction d’un toit relevable ont rendu la deuxième génération Marco Polo – basée sur le fourgon Vito – beaucoup plus adaptée au garage. En même temps, l’intérieur est devenu considérablement plus fonctionnel : la combinaison banquette/lit à l’arrière était montée sur un système de rails et pouvait être déplacée. Les armoires étaient équipées de volets roulants pratiques. La table pouvait être rangée dans le panneau de la porte coulissante, et l’accès à l’arrière était dégagé grâce à un frein de stationnement actionné par le pied. Un lifting a suivi en 1999.

Marco Polo basé sur le Viano : encore plus fonctionnel, encore plus sophistiqué

En 2003, la troisième génération du Marco Polo, basée sur le Viano, a fait progresser davantage en termes de fonctionnalité et a de nouveau établi de nouvelles normes dans le segment des camping-cars. Un toit relevable électriquement, un lit de toit confortable avec des éléments à ressort élastique ponctuel – ayant reçu le label « Aktion Gesunder Rücken » pour sa conception favorable au dos – et une banquette avec dossiers électriquement rabattables ainsi que des coussins d’air dans les bourrelets de siège pour un meilleur soutien latéral ne sont que quelques-unes des nombreuses améliorations. Un lifting a suivi en 2010.

Marco Polo basé sur la Classe V : encore plus stylé, encore plus confortable

Depuis 2015, le Marco Polo est présenté dans sa forme actuelle basée sur la Classe V. La quatrième génération du Marco Polo, basée sur le monospace V-Class, a établi de nouvelles normes en termes d’esthétique et de confort. L’intérieur a été transformé en un salon exclusif, du cockpit à la zone de vie. Les points forts incluent également et incluent toujours un revêtement de sol aspect yacht, un éclairage intérieur LED d’ambiance – y compris un éclairage d’ambiance en option – et une large sélection d’éléments de décoration et de garnitures de haute qualité. Depuis le lifting en 2019 et les mises à jour ultérieures, le Marco Polo offre également encore plus de technologie, y compris le système multimédia innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et l’unité de commande de camping-car MBAC (Mercedes-Benz Advanced Control) avancée, qui transforme le véhicule en une maison intelligente pour les voyageurs et les nomades numériques.

Le nouveau Marco Polo Classe V, présenté à l’été 2023 et qui célébrera son lancement sur le marché cette année, poursuit cette évolution. Entre autres choses, il impressionne par un look et une sensation encore plus haut de gamme à l’extérieur et dans le cockpit ainsi qu’un MBUX et un MBAC améliorés, qui offrent désormais de nouvelles fonctions telles que le contrôle intelligent de la suspension pneumatique en mode camping-car. Le nouveau modèle permet donc une expérience de glamping inégalée.

Le Module Marco Polo : du véhicule quotidien au micro-camping-car en un clin d’œil

Depuis l’année dernière (2023), le Module Marco Polo a complété la famille Marco Polo à l’extrémité inférieure. Il transforme les petits fourgons étoilés, y compris la Classe T, en micro-camping-cars en un rien de temps. Le module se trouve dans le coffre du véhicule et est sécurisé à l’aide d’anneaux d’arrimage. Le module se compose d’une unité de lit standard pour deux personnes et d’une unité de cuisine optionnelle avec évier et cuisinière à gaz en bouteille. Si désiré, un réfrigérateur peut également être ajouté et est logé dans l’unité de cuisine. Parmi les autres options figurent une batterie auxiliaire, le pack de sommeil avec des éléments occultants et des grilles de ventilation avec moustiquaires pour les vitres, ainsi que des poches de fenêtre pouvant être installées entre les piliers C et D ; également une table et des chaises de camping. La table est fournie avec deux pieds différents. Cela signifie qu’elle peut être installée à l’extérieur ou fixée à l’arrière.

L’avenir du camping avec l’étoile s’appelle VAN. EA. 

L’un des thèmes centraux pour l’avenir du Marco Polo est l’électromobilité. Mercedes-Benz Vans a fermement ancré sa revendication de leadership dans le domaine de l’électromobilité dans sa stratégie. L’étape centrale vers l’avenir électrique est la nouvelle architecture modulaire et évolutive « électrique uniquement » VAN. EA, qui sera introduit à partir de 2026. Basé sur VAN. EA, la gamme de véhicules récréatifs sera également électrifiée et élargie. Sur la base de VAN. EA, Mercedes-Benz proposera à l’avenir des camping-cars entièrement électriques de taille moyenne et de grande taille en usine. En collaboration avec ses partenaires internationaux du secteur des véhicules récréatifs, la marque à l’étoile prévoit de développer la nouvelle norme de l’industrie pour les véhicules récréatifs électriques.