Lors du salon Epoqu’auto 2024, MG occupera une place de choix grâce à un plateau exceptionnel monté en collaboration avec le Club MG de France. Ce stand, qui rassemblera une quarantaine de voitures, mettra en lumière toute la diversité et la richesse de la marque britannique. Les visiteurs pourront admirer des modèles emblématiques tels que les M, J, TC, A et B, mais aussi découvrir des MG plus confidentielles, parfois méconnues du grand public. Bien que la marque soit surtout célèbre pour ses cabriolets sportifs à deux places, l’exposition dévoilera également des berlines sportives et des coupés qui ont marqué son histoire.
Les débuts légendaires de MG
Fondée par Cecil Kimber au sein de Morris Garage, MG voit le jour en transformant des Morris en voitures plus sportives et séduisantes. Dès 1925, la première voiture de course, la célèbre Old Number One, est construite sur la base d’une Morris Cowley avec un moteur Hotchkiss. Ce modèle signe le début d’une saga à succès pour MG, qui deviendra l’un des constructeurs britanniques les plus mythiques.
Un des modèles les plus emblématiques de cette période est sans doute la MG K3, produite à seulement 33 exemplaires entre 1933 et 1934. Ce bolide équipé d’un moteur six cylindres en ligne de 1100 cc a brillé en compétition, notamment aux Mille Miglia et aux 24 Heures du Mans. Ce modèle reste une référence dans le monde des voitures d’avant-guerre.
MG : un héritage au-delà des sportives
Si MG est souvent associée à ses roadsters légendaires, la marque a également produit des modèles élégants, tels que la MG Magnette Mk3 de 1959. Dotée d’une carrosserie signée par la prestigieuse Carrozzeria Pininfarina, cette berline sportive incarne à merveille la diversité de la production MG.
Dans les années 1960, MG fait un retour en force dans le monde de la compétition avec la MG C GT Sebring de 1967. Ce modèle, à la fois léger et puissant, s’est imposé sur les circuits aux côtés de marques comme Porsche, marquant une étape cruciale pour MG dans le sport automobile.
Les dernières tentatives de renaissance
L’un des modèles les plus marquants de la fin de l’histoire de MG est la ZT 260 V8, présentée à l’automne 2003. Équipée d’un moteur Ford Mustang 260, cette voiture symbolise les dernières tentatives de la marque pour survivre face aux difficultés financières. Malgré ses performances impressionnantes, la faillite du groupe MG en 2005 mettra fin à cette aventure, laissant derrière elle une légende de l’automobile britannique.
Le plateau d’Epoqu’auto 2024 : un voyage à travers le temps
Le stand MG à Epoqu’auto sera une véritable rétrospective de la marque, avec des modèles couvrant près d’un siècle d’histoire. Voici quelques-uns des véhicules phares qui seront exposés :
- MG 18/80 de 1930 : un modèle pionnier pour la marque.
- MG K3 de 1933 : la légendaire voiture de course.
- MG Magnette de 1959 : symbole de l’élégance signée Pininfarina.
- MG C GT Sebring de 1967 : icône de la compétition.
- MG ZT 260 V8 de 2005 : les dernières heures de la marque.
D’autres modèles plus rares, comme la MG-YT de 1948, la MG-Maestro 2.0 EFI de 1990, ou encore la MG-X Power SVR de 2005, témoigneront de la diversité et de l’innovation qui ont fait de MG une marque si spéciale.