Dans le cadre du programme Transmission des savoirs de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), Motul, acteur incontournable dans le monde du sport automobile et partenaire historique de la Fédération, va convier les apprentis des formations professionnelles qualifiantes au Mans Classic, le plus grand rassemblement de voitures anciennes, qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2022.
Une première, qui à l’occasion de la 10e édition de cette grand-messe automobile, permettra de donner un coup de projecteur sur les deux certificats de qualification professionnelle CQP (Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques et Carrossier–tôlier–formeur de véhicules anciens et historiques ) et suscitera très certainement de futures vocations.
Une quarantaine de jeunes apprenants actuellement scolarisés et issus de 7 établissements CQP différents auront l’opportunité de se retrouver lors de cet événement majeur sur un immense terrain de jeu pour automobiles de collection et pourront mettre en lumière deux véhicules restaurés dans leurs ateliers, fruit de leur travail.
« La préservation et la transmission du patrimoine automobile est une passion faisant partie intégrante de la culture de Motul depuis ses origines. Nous sommes très heureux de nous impliquer avec la FFVE dans le programme Transmissions des savoirs qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Motul, déjà très présent auprès des jeunes grâce à la Fondation Motul Corazón. Pouvoir réunir tous ces apprenants lors d’une compétition emblématique est une belle récompense et l’occasion idéale d’admirer leur savoir-faire et le travail effectué en faveur de la préservation des voitures de collection. Je suis convaincu que ce partenariat offrira de belles perspectives, en espérant qu’il fera également naître des vocations auprès des jeunes générations. » explique Romain Grabowski, head of brand de Motul.
Œuvrer pour la préservation et la transmission du patrimoine automobile
Partenaire historique de la FFVE depuis plus de quinze ans, Motul a décidé de s’associer au programme Transmissions des savoirs, à travers sa fondation, Motul Corazón, pour œuvrer et s’investir au travers de la pérennité des métiers liés à l’entretien et la préservation des voitures de collection. Ces enjeux de sauvegarde des savoir-faire et de soutien à la filière professionnelle sont essentiels pour garantir l’avenir du patrimoine.
Alors que de nombreuses entreprises de la filière rencontrent des difficultés à recruter du personnel qualifié et formé aux techniques des véhicules anciens, la FFVE s’est engagée à soutenir financièrement les entreprises accueillant un apprenant afin d’assurer la pérennité des métiers de restauration.
Ce partenariat, fidèle à la culture de l’entreprise depuis ses origines, s’inscrit dans le prolongement des engagements de Motul auprès de jeunes adolescents du monde entier, en les soutenant par la formation professionnelle, en particulier dans les domaines de la mécanique et de la technique.
Le Mans Classic accueillera l’opération « Bien Régler son Véhicule d’Epoque », une station FFVE créée dans le cadre du programme Transition énergétique en partenariat avec Bosch Classic Service. À cette occasion, les jeunes pourront eux-mêmes se former à l’analyse des gaz et sensibiliser les collectionneurs aux bons réglages de leur véhicule, afin de préserver leur véhicule mais aussi l’environnement. Une action citoyenne et formatrice pour les apprenants.
« La transmission c’est l’avenir de nos métiers, elle est essentielle pour maintenir la richesse de notre patrimoine roulant. L’idée maîtresse est de la faire rayonner à travers ces filières d’excellence avec le soutien de notre partenaire Motul » Hubert Haberbusch, référent du programme Transmission des Savoirs.