Motul, spécialiste des lubrifiants haute performance et acteur incontournable du marché des véhicules de collection renouvelle son partenariat avec le salon Rétromobile, grand rendez-vous international d’automobiles de collection. A l’occasion de la 47e édition du salon, la marque française propose un espace inédit en hommage au centenaire des 24 Heures du Mans, du 1er au 5 février 2023 à Paris Expo – Porte de Versailles.
Motul et les amateurs de véhicules de collection : le partage d’une même passion
Outre les partenariats noués avec de grands événements classiques tels que Goodwood Revival, le Tour auto, Le Mans Classic et bien d’autres, la présence de Motul à Rétromobile atteste de la stratégie et de l’ambition de la marque de soutenir les événements les plus iconiques dédiés aux véhicules historiques. En termes de soutien à la filière véhicules classiques, sans compter sa gamme de produits éprouvés spécialement dédiés aux véhicules historiques, la marque est également très impliquée dans la valorisation et la préservation du patrimoine motorisé roulant. Ses collaborations historiques avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque et la Fondation du Patrimoine permettent à Motul de s’impliquer dans des opérations de mécénat qui contribuent au financement de projets de restauration de véhicules anciens. Sans oublier la fondation Motul Corazón, qui participe notamment au soutien de la filière professionnelle dédiée aux véhicules classiques, à sa formation et à la sauvegarde des savoir-faire.
Motul, partenaire fidèle et historique des 24 Heures du Mans
Partenaire de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) depuis 1954 et partenaire des 24 heures du Mans depuis 2016, Motul n’a cessé, année après année, de renforcer sa présence sur les 24 Heures du Mans. A l’occasion de la 90ème édition de la course qui s’est tenue en 2022, le partenariat entre Motul et le plus grand événement automobile du monde s’est d’autant plus renforcé que l’ACO a cimenté la place de Motul dans son histoire en renommant le célèbre Virage du Raccordement en « Virage du Raccordement Motul ». Ce geste symbolique, emblème de plusieurs décennies de présence au Mans, inscrit également Motul dans le futur de la compétition. C’est donc tout naturellement que la marque de lubrifiants moteur a décidé de dédier sa présence sur Rétromobile au centenaire de cette aventure mancelle.
Motul propose sur son espace de plus de 150 m2 une véritable remontée dans le temps en reproduisant le garage du Mans de 1954. Des répliques de pit lane et de tribune, plus vraies que nature, permettent également aux visiteurs d’être en totale immersion au cœur du circuit des 24 Heures. Côté animations, les visiteurs ne sont pas au bout de leurs surprises : Motul expose à l’entrée du salon le Motul Vagabond, un ancien camion Renault AHS3 de 1945. Comme chaque année, et en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la marque dévoile sur son espace le véhicule lauréat du Grand Prix Motul – Fondation du Patrimoine.
Paris Expo Porte de Versailles – du 1er au 5 février 2023 Emplacement 1 F015