Lors de la troisième session de tests à Jerez, l’Alpine A424 a arboré une livrée bleue inédite, conçue par l’équipe de design dirigée par Antony Villain. Malgré des conditions météorologiques instables, les essais ont permis d’affiner les systèmes embarqués, notamment l’hybridation et le différentiel, ainsi que de perfectionner les pneus Michelin sous la pluie. Les premiers essais de nuit ont également été réalisés, ajustant les phares et l’éclairage intérieur. L’équipe a continué à travailler sur l’aérodynamique en évaluant divers appendices en vue des prochains tests de soufflerie et de l’homologation. Au total, 1200 km ont été parcourus en trois jours par les pilotes Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre, précédés d’un roulage de découverte par Mick Schumacher. L’A424 retournera à Aragon mi-novembre pour des tests d’endurance de jour comme de nuit, puis terminera l’année à Portimao du 11 au 13 décembre.
Ils ont dit :
Bruno Famin, VP Motorsport Alpine : « Cette séance est une nouvelle étape dans le développement de la voiture et du projet. Nous progressons à chaque sortie, il n’y a pas de mauvaise suprise ce qui est une bonne nouvelle, mais le travail restant à faire est énorme. Tout le monde travaille dur en vue des prochaines échéances : La première sera l’homologation qui arrive à grands pas. Viendra ensuite très vite la première course au Qatar où débutera notre apprentissage de la course qui durera tout le long de la saison 2024. »
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team : « Nous sommes globalement satisfaits de ces roulages à Jerez. Malgré les nombreux changements climatiques, nous avons su trouver les bonnes fenêtres de roulage pour optimiser le temps en piste et continuer de faire évoluer la voiture. Nous avons pu réaliser des progrès significatifs notamment au niveau de l’aéro, des systèmes embarqués, des réglages de phares et autres éclairages essentiels pour les roulages nocturnes. Ces tests sont également cruciaux pour les équipes qui doivent apprendre à travailler ensemble et ont pu se roder un peu plus encore dans des conditions parfois très chageantes durant ces 3 jours. C’est un pas de plus vers les prochaines échéances, notamment règlementaires, qui nous attendent. La pression monte crescendo mais nous avançons sereinement avec la conscience du chemin qu’il nous reste à accomplir. »
Nicolas Lapierre, pilote de développement : « Les hypercars sont des voitures assez puissantes et robustes, ce qui exige des adaptations au niveau du pilotage. Nous avons différents axes sur lesquels nous concentrer, notamment la réaction des pneumatiques et le système de récupération d’énergie. Ces deux facteurs ont une influence sur la balance de la voiture et il faut prendre le temps de les comprendre et de les maîtriser pour pouvoir homologuer la voiture dans une bonne fenêtre de performance. »
Antony Villain, Directeur du Design Alpine, « Notre équipe s’est véritablement passionnée pour ce projet, car la règlementation en hypercar offre aux constructeurs un véritable opportunité pour s’exprimer en terme de design. La livrée bleue de l’A424 permet de souligner toutes les lignes et galbes qui étaient atténués et beaucoup moins perceptibles sur la version noire. On retrouve des courbes qui avaient disparues de la majorité des voitures de course et, par conséquent, on y retrouve une certaine sensualité. L’emblème historique de la marque au niveau des feux arrière est aussi fortement reconnaissable à distance. Tous ces éléments ont été intégrés sans oublier l’objectif final : la performance en course. ».