Nouvelle victoire pour l’Audi R8 LMS aux 24H European Series

Pour la deuxième fois consécutive, l’Audi R8 LMS a remporté une victoire en endurance de 12 heures dans la série 24H. Plusieurs équipes clientes européennes d’Audi en GT4 et TCR ont assuré la tête du classement grâce à leurs succès en course.

Audi R8 LMS GT3

Deuxième victoire de la saison en 24H Series : Les courses clients Audi Sport restent invaincues dans la série 24H powered by Hankook European Series. Après que l’équipe Haas RT ait remporté les 12 Heures du Mugello en mars, le Saintéloc Junior Team a maintenant décidé dès 12 Heures de Spa dans son Audi R8 LMS en sa faveur. C’est le premier succès de l’équipe de Sébastien Chetail dans cette série de courses d’endurance. Le trio de pilotes français Erwan Bastard/Antoine Doquin/Paul Evrard avait 1,57 minute d’avance sur la Porsche des poursuivants à l’arrivée. Les stratèges de l’équipe privée Audi avaient intelligemment utilisé une phase Code 60 environ une heure et demie avant la fin de la course pour dépasser la Porsche précédemment leader de Herberth Motorsport. Ainsi, l’équipe junior de Saintéloc est également en tête du classement par équipes. Deux autres clients Audi ont attiré l’attention pendant les douze heures : en qualifications, le pilote Audi Sport Frédéric Vervisch du Team Haas RT a été l’homme le plus rapide du plateau. Pendant les dix premiers tours, l’Audi R8 LMS de l’équipe belge a également mené la course avant que le Team Scherer Sport PHX ne prenne la tête pendant sept tours. Puis l’équipe junior de Saintéloc a pris la première place pendant deux tours. Pendant le reste de la compétition de 12 heures, 18 changements de tête ont suivi entre les voitures de sport GT3 de quatre constructeurs.

Podium à l’ouverture de la saison : L’équipe Climax Racing a obtenu un podium pour Audi Sport customer racing lors de l’ouverture de la saison du Championnat d’Endurance de Chine. Le trio de pilotes chinois Liu Hangcheng, Wang Zhongwei et Xu Zheyu a franchi la ligne d’arrivée en deuxième place après deux heures et demie de course dans l’Audi R8 LMS. Des températures de piste allant jusqu’à 45 degrés Celsius ont caractérisé le week-end sur le circuit international de Tianjin.

Audi R8 LMS GT2

Deux podiums au Portugal : L’Audi R8 LMS GT2 a enregistré deux podiums de catégorie lors de la deuxième manche du Campeonato de España Resistencia à Portimão. Pablo Yeregui Ybarra/Daniel Carretero Ortega de l’équipe Club Deportivo DAGO ont terminé deuxièmes de la catégorie GPX lors de la première course de 50 minutes sur le circuit portugais. Ils ont terminé la deuxième course sur la même distance à la troisième place.

Audi R8 LMS GT4

Leader du championnat pour les clients Audi en France : Christophe Hamon et Grégory Guilvert ont réalisé un deuxième week-end de course sans faille en FFSA GT4 France race series. Dans un peloton solide de 36 voitures de course GT4, ils ont terminé deuxièmes des deux courses d’une heure à Magny-Cours dans l’Audi R8 LMS GT4. A l’ouverture de la saison, le duo de pilotes français de Saintéloc Racing était en tête du classement Pro-Am. En conséquence, Hamon et Guilvert ont toujours obtenu tous les points dans leur catégorie et sont maintenant en tête du classement Pro-Am avec un avantage de 47 points. De même, Saintéloc Racing est en tête du classement par équipes Pro-Am avec 44 points.

Deux fois sur le podium au Portugal : L’équipe Veloso Motorsport est revenue de l’ouverture de la saison de la série de courses d’endurance portugaises Supercars à Portimão avec deux trophées. Jorge Rodrigues et Patrick Cunha ont été le troisième duo de pilotes le plus rapide du peloton dans les deux courses de 45 minutes au volant de l’Audi R8 LMS GT4.

Audi RS 3 LMS (TCR)

Le pilote Audi Girolami nouveau leader du classement en Italie : Lors de la deuxième manche du TCR Italie, Franco Girolami a enregistré deux résultats dans le peloton de tête dans un solide peloton de départ de 34 concurrents. Le champion d’Europe de l’année dernière a conduit l’Audi RS 3 LMS du Team Aikoa Racing à la deuxième place de la première course à Misano. Avec son poursuivant Denis Babuin à la troisième place, une deuxième des 14 Audi privées a atteint une position sur le podium. La cinquième place de la deuxième course a suffi à l’Argentin Girolami pour mener le classement après le premier tiers de la saison avec un avantage de 28 points sur le pilote Hyundai Marco Butti.

Deux podiums Audi complets : La deuxième manche du TCR Italy DSG pour les voitures de course à double embrayage a été un succès complet pour les équipes clientes d’Audi. Vedat Ali Dalokay de Bitci Racing Team AMS a remporté la première compétition de 30 minutes à Misano dans l’Audi RS 3 LMS. Il a été suivi par deux voitures Audi de RC Motorsport avec Luigi Gallo et Carlotta Fedeli. Dans la deuxième course, les clients ont même remporté une quintuple victoire : Dalokay a gagné devant Fedeli, Filippo Barberi et Paolo Palanti d’Aikoa Racing et Luigi Gallo de RC Motorsport.

Victoire en Grande-Bretagne: Jac Constable a célébré sa première victoire avec l’Audi RS 3 LMS au TCR UK. Le Britannique de l’équipe Rob Boston Racing s’était qualifié pour la pole position lors du deuxième week-end de course à Croft. Lors de la première course, un avantage de 0,8 seconde lui a suffi pour s’imposer après 18 tours. Dans la deuxième course, son coéquipier Joe Marshall a été le meilleur des sept Audi privateers. De la sixième place, le Britannique est passé à la troisième position en 25 minutes.

Deux victoires en Norvège : Lors de l’ouverture de la saison de la série norvégienne de voitures de sport et de tourisme Racing NM, Marius Solberg Hansen a réalisé une excellente performance. Il a remporté les premier et deuxième sprints sur le circuit de Vålerbanen au volant d’une Audi RS 3 LMS devant des voitures de sport GT plus puissantes. Au troisième sprint, il a marqué la deuxième place. Hansen a donc une avance de 20 points au classement après la première des cinq épreuves.

Deuxième place en Belgique: L’équipe Wolf-Power Racing a terminé deuxième de sa catégorie lors de la deuxième manche de la série 24H powered by Hankook European Series. Jasmin Preisig et Ivars Vallers ont partagé l’Audi RS 3 LMS de l’équipe suisse aux 12 Heures de Spa.

Deux équipes Audi sur le podium : Lors de la première manche du Championnat d’Endurance de Chine à Tianjin, deux équipes privées ont célébré les podiums avec l’Audi RS 3 LMS. Le PAR Racing Team avec les pilotes Zhang Dasheng / Wen Fei a terminé à la deuxième place après deux heures et demie de course devant l’Audi du 326 Racing Team avec Zhao Di / Zhu Shengdong / Lai Jingwen.

Deux podiums au Portugal : Paulo Silva/Daniela Marques ont célébré deux bons résultats de catégorie lors de la première manche de Supercars Endurance. Lors de la première course, le duo de pilotes de l’équipe Auto a décroché la troisième place dans la catégorie TCR, tandis que lors de la deuxième course, ils ont obtenu la deuxième position dans l’Audi RS 3 LMS.

Deuxième place au Brésil: Felipe Steyer et Henry Visconde sont montés sur le podium lors de la deuxième manche de l’Endurance Brasil. Le duo de pilotes a franchi la ligne d’arrivée au volant de l’Audi RS 3 LMS en tant que deuxième de sa catégorie sur le circuit de Goiânia.

À venir la semaine prochaine

12–13/05 Anderstorp (S), 1er manche, TCR Scandinavia 12–13/05 Taupo (NZ), 2e manche, Championnat de Nouvelle-Zélande d’endurance 12–14/05 Shanghai (CN), 2e manche, GT Super Sprint Challenge 12–14/05 Pau (F), 2e manche, TCR Europe
12–14/05 Phillip Island (AUS), 2e manche, TCR Australia 12–14/05 Phillip Island (AUS), 3e manche, GT World Challenge
Australia
12–14/05 Laguna Seca (États-Unis), 3e manche, IMSA Michelin Pilot Challenge 12–14/05 Buriram (THA), 1re manche, GT World Challenge Asia
13–14/05 Brands Hatch (GB), 1re manche, GT World Challenge Europe Sprint Cup
13–14/05 Suzuka (J), 1re manche, TCR Japan
13–14/05 Zolder (B), 1re manche, Belcar Endurance Championship