NSU : 150 ans d’innovation et de passion automobile

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NSU célèbre son 150ème anniversaire, depuis sa fondation en 1873 à Riedlingen pour la production de machines à tricoter, devenant plus tard NSU Motorenwerke AG et finalement le site Audi actuel de Neckarsulm. NSU évolue de la production de vélos et de motos à celle d’automobiles, illustrant ainsi l’évolution de la mobilité.

De la machine à tricoter à l’automobile

Fondée à Riedlingen en 1873 par Christian Schmidt et Heinrich Stoll en tant que fabricant de machines à tricoter, l’entreprise déménage à Neckarsulm en 1880, où elle est transformée en société par actions en 1884. En 1886, la société Neckarsulm fait grève au bon moment. Les bicyclettes deviennent de plus en plus populaires, et NSU commence à en produire et à en vendre de plus en plus à partir de ce moment-là. À partir de 1900, l’entreprise commence également à fabriquer des motos. Le nouveau nom de marque de N.S.U. (de NeckarSUlm) devient soudainement populaire dans le monde entier. En 1906, la première Original Neckarsulmer Motorwagen – une petite voiture de milieu de gamme avec un moteur quatre cylindres refroidi par eau – est présentée au public. En 1909, 1 000 employés fabriquent 450 automobiles. Le constructeur automobile basé à Neckarsulm entre dans l’histoire de l’automobile en ce qui concerne la construction légère en 1914, lorsque les ingénieurs de Neckarsulm construisent la NSU 8/24 PS avec une carrosserie en aluminium.

Malgré la Première Guerre mondiale et la dévaluation subséquente de l’année hyperinflationniste de 1923, NSU continue d’abord à bien se porter financièrement. En 1923, 4 070 employés produisent une voiture toutes les deux heures, une moto toutes les 20 minutes et une bicyclette toutes les cinq minutes. En 1924, l’entreprise investit dans une nouvelle usine de construction automobile à Heilbronn afin de gagner plus d’espace. Deux ans plus tard, cependant, les ventes diminuent pour la première fois, ce qui entraîne des problèmes d’argent. En 1929, NSU est contraint de cesser sa production automobile et de vendre l’usine presque nouvelle de Heilbronn à Fiat. Fiat construit des voitures sous le nom de NSU-Fiat jusqu’en 1966. Dès lors, Neckarsulm se concentre sur la production de deux-roues, reprend la majorité de la division moto de Wanderer en 1929 et établit une coopération commerciale avec la marque D-Rad à Berlin en 1932. Avec BMW et DKW, NSU est l’une des marques de motos allemandes les plus importantes dans les années 1930. Après avoir repris la production de vélos d’Opel à la fin de 1936, elle devient l’un des plus grands fabricants de deux-roues en Allemagne. En 1933/34, NSU construit trois prototypes d’un véhicule conçu par Ferdinand Porsche avec un moteur de 1,5 litre refroidi par air placé à l’arrière. Dans sa conception de base, cette voiture est similaire à la future Volkswagen Coccinelle. Cependant, elle n’est pas produite en série pour des raisons financières. À la fin de la guerre en mai 1945, de grandes parties des installations de l’usine de Neckarsulm sont en ruines.

Prototype de NSU avec une moteur 1,5 litre refroidi par air conçu par Ferdinand Porsche

La reconstruction après la Seconde Guerre mondiale se fait avec les vélos populaires NSU et le cyclomoteur NSU Quick de 98 cc. Un modèle de 125 et 250 cc est ajouté peu de temps après. Plus tard vient la NSU Fox, la NSU Lux, la NSU Max et la NSU Konsul, avec 500 ccs de cylindrée. Avec une production annuelle de près de 300 000 deux-roues motorisés (cyclomoteurs, motos et scooters), la société basée à Neckarsulm se hisse au sommet de l’industrie internationale de la moto en 1955. C’est la plus grande usine de deux-roues au monde. Malgré tous les succès des motos NSU, qui apporte à l’entreprise une renommée mondiale avec des victoires dans cinq championnats du monde de moto entre 1953 et 1955 et de nombreux records du monde de vitesse, la direction de l’entreprise doit répondre à la baisse de la demande de motos à partir du milieu des années 1950. Avec la prospérité croissante, les clients veulent conduire des voitures, il est donc temps pour NSU de recommencer à produire des automobiles.

NSU réussit à reprendre la construction automobile en 1958 avec la voiture compacte Prinz. Des innovations techniques ont rapidement vu le jour. NSU travaille sur un tout nouveau concept de moteur avec Felix Wankel depuis le début des années 1950. En 1957, un moteur à pistons rotatifs de type Wankel démarre pour la première fois dans une station d’essai NSU.

NSU Wankel Spider

En 1963, la société basée à Neckarsulm présente la NSU Wankel Spider à l’IAA de Francfort, écrivant ainsi l’histoire de l’automobile. C’est la première automobile de série au monde propulsée par un moteur rotatif à rotor unique, avec 497 ccs et 50 ch. Durant l’automne 1967, la société basée à Neckarsulm présente la NSU Ro 80 à l’IAA de Francfort, enthousiasmant le monde de l’automobile. La voiture est propulsée par un moteur rotatif NSU / Wankel à double rotor (115 ch), et son design révolutionnaire attire beaucoup d’attention. Toujours en 1967, la NSU Ro 80 devient la première automobile allemande à être élue voiture de l’année.

Le 10 mars 1969, NSU Motorenwerke AG et Auto Union GmbH signent un contrat pour fusionner, basé à Ingolstadt, sous l’égide du groupe Volkswagen. Avec effet rétroactif au 1er janvier 1969, AUDI NSU AUTO UNION AG est créée avec son siège à Neckarsulm, et Volkswagenwerk AG détient une participation majoritaire. La gamme de modèles de la nouvelle société est très variée, même d’un point de vue technique. En plus de la NSU Prinz et de la NSU Ro 80, l’Audi 100 est également construite sur le site de Neckarsulm à partir de ce moment-là. Cependant, les deux modèles NSU sont progressivement abandonnés dans les années 1970 – le Prinz en 1973, après 15 ans, et le Ro 80 en 1977, après dix ans. Finalement, le 1er janvier 1985, AUDI NSU AUTO UNION AG est rebaptisée AUDI AG, et le siège de la société est déplacé de Neckarsulm à Ingolstadt. L’entreprise et les produits portent le même nom depuis.

La transformation, se réinventer constamment et réinventer ses produits – cela fait partie de l’histoire de NSU et du site Neckarsulm d’Audi. Il s’est développé à la fois rapidement et continuellement au cours des dernières décennies. Grâce à son expertise dans la production à grande et petite échelle, l’usine de Neckarsulm se classe actuellement parmi les plus complexes d’Europe et l’un des sites offrant la plus grande diversité de produits du Groupe Volkswagen. Le site évolue progressivement vers une usine intelligente et se prépare à l’électrification. C’est aussi le centre d’expertise des batteries haute tension. En plus du produit phare Audi A8, de la super voiture de sport Audi R8 et d’autres modèles des séries B, C et D, les modèles sportifs RS sont également développés et fabriqués à Neckarsulm – et non sans raison, car c’est là qu’Audi Sport GmbH est basée. Cette société remonte à la fondation de quattro GmbH en 1983, ce qui signifie qu’elle fête ses 40 ans en 2023. Avec environ 15 500 employés sur le site de Neckarsulm, AUDI AG est actuellement l’une des plus grandes entreprises de la région économique de Heilbronn-Franken. Tout a commencé il y a 150 ans avec dix employés – quelle histoire, quel dynamisme, quel développement !

Un chapitre passionnant de la publicité NSU : créatif, innovant, révolutionnaire

« Fixe Fahrer fahren Fox, les pilotes fixes conduisent Fox en français », « Kluge Köpfe kaufen Konsul, des esprits intelligents achètent Consul », « Nicht mehr laufen – Quickly kaufen !, arrêtez de courir – acheter rapidement !» – beaucoup de slogans publicitaires NSU sont légendaires. Dans son livre « Fahre Prinz und du bist König. Geschichten aus der NSU-Geschichte », l’ancien responsable de la publicité de NSU, Arthur Westrup, explique que NSU n’a pas beaucoup d’argent en main dans les années 1950, ce qui le rend, lui et son équipe, d’autant plus créatifs. En plus de leurs phrases accrocheuses, les experts en marketing ont mis au point des campagnes spéciales.

Par exemple, une publicité spéciale pour le NSU Quickly apparaît au dos du journal BILD tous les lundis, abordant parfois des questions d’actualité. Une publicité après un match international entre l’Allemagne et l’Angleterre dit: « Vous voyez les joueurs battus rentrer de Berlin, et tous les attaquants gémissent : “Béni soit celui qui va vite !” Un autre grand succès publicitaire arrive en 1971. « Ro 80. Vorsprung durch Technik. » a été écrit en grosses lettres sur l’affiche publicitaire de la NSU Ro 80. Le célèbre slogan Audi est ainsi créé dans le département Publicité de NSU. Cela reste gravé dans l’esprit des gens du monde entier : « Vorsprung durch Technik ».

NSU une longue histoire dans le sport automobile

NSU peut se prévaloir d’une longue et fructueuse histoire dans le sport automobile – avant et après la Seconde Guerre mondiale. Voici un petit assortiment : avec la moto de course NSU 500 cc, le pilote anglais Tom Bullus remporte le Grand Prix d’Allemagne pour les motos (Großen Preis von Deutschland für Motorräder) au Nürburgring en 1930. Après que Bullus remporte de nombreuses autres courses et le Grand Prix des Nations (Großen Preis der Nationen) à Monza en un temps record avec la NSU 500 SSR, sa moto est considérée comme la moto de course allemande la plus réussie. Entre 1931 et 1937, NSU remporte les championnats allemands 11 fois et les championnats suisses cinq fois. La « Bullus », comme les fans appelaient la NSU 500 SSR, est également disponible en tant que moto de sport urbain – bien qu’avec moins de puissance.

Dans les années 1950, NSU remporte de nouveau des victoires sans arrêt. En 1950, Heiner Fleischmann (sur une NSU 500 cc suralimentée) et Hermann Böhm avec Karl Fuchs dans son side-car (sur une moto 600 cc) sont tous deux devenus champions d’Allemagne dans leurs catégories respectives. À partir de la saison 1951, les compresseurs ne sont plus autorisés dans les courses de motos, mais les motos NSU suralimentées ont survécu. Avec des carénages profilés optimisés dans une soufflerie et un châssis allongé, Wilhelm Herz est devenu l’homme le plus rapide du monde sur un deux-roues en 1951 et 1956, à 290 et 339 km/h, respectivement. Grâce à leur ressemblance avec les baleines et les dauphins, les motos de course NSU vont bientôt s’appeler Rennfox Typ Delphin et Rennmax Typ Blauwal – et elles gagnent presque tout ce qu’il y a à gagner en course moto à l’époque. Les victoires de NSU au Tourist Trophy (TT) en 1954 sont également légendaires. L’équipe d’usine sur l’île de Man comprend Werner Haas, H.P. Müller, Hans Baltisberger et Rupert Hollaus. Hollaus termine la course, considérée comme la course de moto la plus dangereuse au monde, en tant que vainqueur dans la catégorie 125 cc. Haas, Hollaus, Armstrong et Müller prennent la première à la quatrième place de la catégorie jusqu’à 250 ccs.

NSU remporte également régulièrement des victoires sur quatre roues. Voici quelques trophés sur plusieurs décennies : En 1926, quatre voitures de course NSU 6/60 ch suralimentées remportent une quadruple victoire au Grand Prix d’Allemagne pour voitures de sport (Großen Preis von Deutschland für Sportwagen) à l’AVUS à Berlin. Dans les années 1960 et 70, la NSU Prinz, la NSU Wankel Spider et la NSU TT ont mis leurs compétences techniques à l’épreuve dans les courses de voitures de tourisme, enthousiasmant des millions de spectateurs sur les circuits du monde entier. Et un petit gars est toujours arrivé en tête : la NSU Prinz TT. Avec ce modèle, un total de 29 championnats nationaux sont remportés en Europe et en Amérique du Nord, tandis que Willi Bergmeister devient champion d’Allemagne de course de côte en 1974.

Les grandes dates de la marque NSU

Christian Schmidt et Heinrich Stoll fondent une usine de fabrication de machines à tricoter à Riedlingen, sur le Danube.

1873

L’entreprise déménage à Neckarsulm.

1880

Début de la production de bicyclettes.

1886

Début de la production de motos

1900

La production d’automobiles commence avec l’Original Neckarsulmer Motorwagen

1906

Fin de la production automobile indépendante et vente de l’usine de Heilbronn.

1928

Ferdinand Porsche commande la construction de la NSU/Porsche Type 32, le prédécesseur de la VW Beetle.

1933

L’usine est partiellement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale; La production reprend progressivement à partir de la mi-1945.

1945

NSU Werke AG devient le plus grand producteur de deux-roues au monde.

1955

La production automobile reprend avec les NSU Prinz I à III.

1958

Début de la production de la NSU Wankel Spider cabriolet, la première voiture de série au monde équipée d’un moteur à pistons rotatifs.

1964

Début de la production en série de la berline NSU Ro 80, qui est élue voiture de l’année pour son design futuriste et son moteur à piston rotatif.

1967

Fusion avec Auto Union GmbH Ingolstadt pour devenir AUDI NSU AUTO UNION AG; l’actionnaire majoritaire est Volkswagen AG.

1969