Après avoir descendu les Champs-Élysées, parcouru la baie du Mont Saint-Michel, l’Ile d’Yeu, Noirmoutier ou encore les rues de Marrakech, le Grand Prix Meule Bleue est de retour en 2024. Pour les 10 ans, l’événement se tiendra à nouveau pour la 3ème fois au circuit Bugatti du Mans les 13, 14 et 15 septembre 2024.
Portée par l’association AGIR (Agir Contre La Maladie) et produite par Maindron Production, cette édition en « Or » s’ouvre, pour la 1ère fois, aux particuliers et aux personnes en situation de handicap avec le privilège de rouler sur les circuits du Mans à mobylette vintage ou bien en fauteuil roulant customisé (vélo allongé, tandem, buggy…). 2 courses auront lieu le samedi après-midi : la course mythique du Grand Prix ouverte aux entreprises, associations et particuliers, ainsi que la course solidaire Agiroule, uniquement ouverte aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Au total, 1 000 meules et leurs équipages sont attendus sur l’enceinte du circuit Bugatti du Mans. Outre les 2 courses, cette édition promet d’être festive avec un grand nombre d’animations du vendredi soir au dimanche midi. Au programme : spectacle lumineux unique en France avec 1 000 drones, tentative de record avec un concerto de 1 000 bidons par les équipes, concert festif, grande parade nocturne… Un camping sera à disposition des participants durant les 3 jours de festival. Les inscriptions sont ouvertes depuis le vendredi 24 novembre sur le site internet de l’édition où 1 000 équipages sont disponibles.
Grand Prix Meule Bleue 2024 : la course mythique au circuit Bugatti du Mans
Pour les 10 ans des Meules Bleues, Maindron Production donne à nouveau rendez-vous sur le prestigieux circuit Bugatti du Mans, où avait lieu en 2019 la précédente édition nommée « La Der des Ders ». Evénement initialement réservé aux chefs d’entreprises et leurs salariés, la course mythique ouvre, cette année pour la 1ère fois, ses portes aux particuliers. L’occasion pour les participants de faire crisser les pneus de leurs meules sur l’asphalte de l’emblématique circuit Bugatti, qui accueille par ailleurs les 24h du Mans chaque année et d’autres événements d’ampleur comme le GP Explorer 2 en septembre dernier. Un rêve pour certains ou simple envie de faire la fête pour d’autres, les participants seront réunis par équipe de 16 avec 8 pilotes se relayant pendant 2h30 de course, une mobylette par équipe et 8 supporters sur stand ou en tribunes. 1 000 meules sont attendues pour la course mythique qui aura lieu le samedi après-midi à la suite de la course Agiroule.
« Le Grand Prix Meule Bleue était jusqu’à présent un rendez-vous immanquable pour les entreprises de la région depuis la 1ère édition en 2014. Au total, 1 200 entreprises différentes ont au moins fait une édition du Grand Prix Meule Bleue. Pour les 10 ans, nous avons décidé avec l’association AGIR d’ouvrir cet évènement au plus grand nombre, en l’ouvrant aux particuliers et personnes en situation de handicap, une chance pour tous de rouler sur ce magnifique circuit » affirme Phillipe Maindron, directeur de Maindron Production, producteur de l’événement.
Une 1ère en France : une course sur le circuit du Mans réservée aux personnes en situation de handicap
« L’objectif est d’accueillir 200 participants en situation de handicap sur la course Agiroule. Pour favoriser l’inclusivité de cet événement d’envergure, les personnes en situation de handicap auront la chance de découvrir les circuits Bugatti du Mans, ouvrant ainsi les portes de la participation à un large public » s’enthousiaste Catherine Cormerais, présidente de l’association AGIR. Avant la traditionnelle course mythique, les vélos allongés, fauteuils sports et autres engins adaptés aux personnes en situation de handicap, investiront le circuit Bugatti du Mans, une première en France. « Cette course d’une heure, nommée Agiroule, est un format pensé spécialement pour les personnes en situation de handicap. Nous acceptons tous types de véhicules : vélo couché, buggy, tricycle, quad, fauteuil customisé… » ajoute la présidente de l’association AGIR.
Chaque équipe de 6 personnes sera constituée du pilote, en situation de handicap, qui s’élancera en solo avec son engin, entouré de ses 2 accompagnateurs ainsi que 3 supporters sur stand ou en tribunes. Une partie des fonds récoltés pendant l’événement sera reversée à l’association AGIR (Agir Contre La Maladie) située à Clisson (44). « Grâce au Grand Prix Meule Bleue, des fonds seront mobilisés pour l’acquisition de matériel spécialisé visant à faciliter l’accès aux loisirs pour les personnes en situation de handicap. Ce type d’équipement, onéreux et nécessitant des ajustements ainsi qu’un entretien particulier, représente un investissement important » affirme Catherine Cormerais.
« Suite au succès de notre dernier événement Le Cheval à 2 Pattes, nous sommes très contents d’être de retour après 5 ans sans édition des Meules Bleues. Nous soufflerons les 10 bougies de cette épopée avec 1 000 meules, 1 000 drones et 1 000 bidons. La bonne ambiance sera le maître-mot du début à la fin » déclare Philippe Maindron.