Pirelli : Plus d’un record du tour par an au Nürburgring Nordschleife

Depuis 2019, Pirelli a établi une moyenne impressionnante de plus d’un record du tour par an sur le mythique Nürburgring Nordschleife en Allemagne. Ce circuit, réputé pour ses défis techniques et ses conditions extrêmes, constitue un terrain d’essai essentiel pour le fabricant de pneumatiques, qui y teste et valide ses produits en conditions réelles, en partenariat avec certains des plus grands noms de l’automobile.

Pirelli : Plus d’un record du tour par an au Nürburgring Nordschleife

Les records récents, datant de 2024, illustrent la constante évolution des performances de Pirelli sur ce circuit exigeant. Cette année, deux nouveaux records ont été inscrits grâce à l’Audi RS 3 et l’Audi RS Q8, toutes deux équipées de pneumatiques Pirelli.

L’Audi RS 3, chaussée des pneus P Zero™ TROFEO R, a battu son propre record pour les véhicules compacts avec un temps impressionnant de 7m33.123s. Cette performance a abaissé le précédent temps de plus de cinq secondes, soulignant l’efficacité de ce pneumatique semi-slick, spécialement conçu pour la conduite sur circuit. Parallèlement, l’Audi RS Q8 Performance, équipée du P Zero™ ultra-haute performance, a également établi un nouveau record pour les SUV de production, en réalisant un temps de 7m36.698s, soit plus de deux secondes plus rapide que le précédent détenteur du titre.

Ces records viennent s’ajouter à ceux déjà établis par Pirelli ces dernières années. En 2023, c’était le Porsche Taycan Turbo GT, équipé du P Zero™ TROFEO RS, qui avait signé un temps au tour de 7m07.55s, faisant du Taycan Turbo GT le véhicule électrique de production le plus rapide sur le Nordschleife. Ce même pneu a permis au Porsche Cayenne Turbo GT de réaliser un temps record dans la catégorie SUV, tandis que le Hyundai Ioniq 5 N, avec des pneumatiques Pirelli P Zero™ CORSA, a également atteint un temps remarquable de 7m45.59s dans la catégorie des véhicules électriques.

Le Nürburgring Nordschleife n’est pas seulement un lieu de compétition : c’est un laboratoire de haute performance où Pirelli teste ses pneumatiques sous les conditions les plus extrêmes. Ces performances témoignent de l’innovation continue du fabricant italien, en particulier avec ses technologies Pirelli ELECT™, développées pour optimiser les caractéristiques des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

À travers ces records, Pirelli confirme sa position de leader en matière de pneus haute performance, prouvant que ses produits ne sont pas seulement capables de repousser les limites des véhicules, mais aussi de redéfinir les standards en matière de performance sur l’un des circuits les plus prestigieux du monde.