En 2024, Audi Tradition célèbre plusieurs anniversaires historiques parmi lesquels les 40 ans de l’Audi Sport quattro, les 90 ans de la voiture de course Grand Prix Auto Union et les 50 ans de l’Audi 50.
En 2024, Audi Tradition célèbre également d’autres anniversaires emblématiques qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la marque aux quatre anneaux. L’Audi 50 atteint le demi-siècle, l’usine Auto Union à Ingolstadt célèbre ses 75 ans, et le fondateur d’Audi, August Horch, a établi sa première entreprise à Cologne il y a 125 ans. Plus de 30 événements mémorables sont mis à l’honneur cette année, incluant un regard sur les modèles Audi lancés il y a plus de 30 ans, désormais ornés de leurs plaques d’immatriculation « H » en 2024. Parmi eux, l’Audi A8 ; son introduction en 1994 marque l’entrée triomphale d’Audi dans le segment du luxe. Assemblée à Neckarsulm et dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève, cette berline révolutionnaire a introduit le concept novateur du châssis en aluminium baptisé Audi Space Frame. L’emblématique Avant RS2 célèbre également ses 30 ans en 2024. Fruit d’une collaboration entre Audi et Porsche, l’Avant RS2 a établi la norme des modèles hautes performances RS. Un chapitre dédié dans la brochure rend hommage au RS2.
Audi Sport quattro fête ses 40 ans : une puissante voiture de production allemande
Pour Audi Sport, l’année 1984 s’est révélée particulièrement fructueuse. La saison a commencé par une victoire lorsque Walter Röhrl a remporté le légendaire Rallye Monte-Carlo en Audi quattro en janvier. Stig Blomqvist et son co-pilote Björn Cederberg ont ensuite remporté le titre de champion du monde des pilotes et Audi a remporté le titre de champion du monde des constructeurs. La saison s’est terminée par une victoire de Harald Demuth. Aux côtés de Willy Lux, Demuth a remporté le titre de champion allemand des rallyes en avance de phase avec une Audi quattro au Rallye baltique Sachs international, la neuvième manche du championnat allemand des rallyes. La pilote française Michèle Mouton a également fait sensation il y a 40 ans. À Pikes Peak, elle a conduit une Audi Sport quattro à la victoire dans la catégorie des voitures de rallye. Comme l’homologation nécessitait une production de 200 véhicules, la Sport quattro était disponible en versions route et rallye depuis 1984. Souvent appelée « The Short One » en raison de son empattement réduit, la version de 306 ch était la voiture de production la plus puissante d’Allemagne à l’époque. Fin avril 1984, les 200 unités d’Audi Sport quattro requises pour l’homologation ont été achevées. Début mai, la version rallye du Sport quattro a fait ses débuts au Rallye de Corse ; un chapitre entier dans la nouvelle brochure anniversaire raconte cette histoire.
La voiture de course Grand Prix Auto Union fête ses 90 ans : l’aube des flèches d’argent
Il y a 90 ans déjà, Auto Union était active dans les sports automobiles internationaux : après la fusion d’Audi, DKW, Horch et Wanderer en 1932, la nouvelle Auto Union AG voulait promouvoir le nouveau nom de groupe « Auto Union » et l’emblème distinctif des quatre anneaux. Ferdinand Porsche, qui avait déjà été chargé de construire une voiture de course avant la fusion avec les usines Wanderer, a été chargé de construire une voiture de course pour Auto Union. Le résultat était aussi sensationnel que révolutionnaire : le nouveau moteur de 4,4 litres avec 16 cylindres, un compresseur et une puissance de 295 ch était monté au milieu du véhicule, directement derrière le conducteur. Cette conception a donné à la voiture de course son apparence inhabituelle avec une face avant courte, anticipant la configuration encore utilisée dans les voitures de Formule 1 aujourd’hui. La voiture de course Auto Union a fait sa première apparition officielle à l’AVUS à Berlin le 6 mars 1934, avec Hans Stuck au volant. Quelques semaines plus tard, le 27 mai 1934, l’Auto Union Type A, comme on l’appelait en interne, a fait ses débuts sur la scène internationale des courses, inaugurant l’ère florissante des flèches d’argent d’Auto Union.
Les 50 ans de l’Audi 50
La Audi 50 est apparue chez les concessionnaires en réponse à la crise énergétique du début des années 1970, le 26 octobre 1974. La présentation de la compacte, mais extrêmement spacieuse « Mini Audi » à la presse a eu lieu en Sardaigne à l’été 1974.
Le modèle d’entrée de gamme, qui a été le dernier véhicule développé sous la direction technique du Dr Ludwig Kraus, a ajouté la touche finale à la gamme inférieure des modèles Audi. Deux moteurs nouvellement développés, un 1,1 litre avec 50 chevaux conçu pour l’essence normale, et un 1,3 litre produisant 60 chevaux mais nécessitant du carburant premium, offraient des niveaux attractifs de performance avec des chiffres de consommation de carburant modérés.
Il a été décidé dès le départ que la Mini Audi devrait être fabriquée sur la ligne de production de VW à Wolfsburg, car le plan était de produire un grand nombre d’unités. Six mois après la présentation de l’Audi 50, sa version allégée avec un moteur plus petit a été lancée sur le marché sous la forme de la VW Polo au printemps 1975. La production de l’Audi 50 a pris fin en juillet 1978, mais la VW Polo est restée dans la gamme, avec un léger lifting, jusqu’en 1981.