L’histoire à succès de Porsche commence par la réalisation d’un rêve. En 1948, Ferry Porsche réalise son idée de voiture de sport et conçoit la Porsche 356 « n°1 » Roadster avec son équipe. 75 ans plus tard, le département Porsche Heritage and Museum présente une sélection spéciale d’expositions aux « Retro Classics ». Le salon leader de la culture automobile historique attire les amateurs de voitures anciennes et les amateurs de voitures de sport du monde entier à Stuttgart du jeudi 23 au dimanche 26 février.
« Nous montrons non seulement des jalons spéciaux dans l’histoire de l’entreprise, mais aussi les personnes derrière la marque Porsche », a déclaré Achim Stejskal, responsable du patrimoine et du musée Porsche. « Des gens motivés par la réalisation de leurs rêves. »
Dans le cadre de l’exposition spéciale « 75 ans de voitures de sport Porsche », l’entreprise est représentée à Retro Classics dans deux zones de présentation : dans l’atrium de l’entrée Est et sur le stand d’exposition dans le hall 1, juste à côté des clubs Porsche. Pour l’histoire des voitures de sport, Porsche emmène les visiteurs dans un voyage dans le temps au cours des 75 dernières années et ose également jeter un regard vers l’avenir. Des étapes importantes : la 356 « No. 1 », qui représente le plus fidèlement possible l’état d’origine de la première voiture de sport portant le nom Porsche. L’histoire de la marque a commencé avec le premier véhicule portant le nom Porsche et avec lui: 75 ans de production et de fabrication, 75 ans de voitures de sport, 75 ans de personnes avec Porsche.
Sur le stand, la société présentera également un coupé 356 de 1953. De plus, la marque présente une 550 A Spyder. Avec ce type, Umberto Maglioli a étonnamment remporté la victoire finale à la Targa Florio en 1956. Pour la première fois, il est possible de s’imposer contre des équipes établies et la concurrence supposée plus forte. Après cette victoire, la jeune entreprise jouit d’une reconnaissance mondiale. Un autre accroche-regard sur le stand est la McLaren TAG Porsche Formula 1. Au début des années quatre-vingt, Porsche reçoit une commande de l’équipe de course McLaren et du groupe de sociétés TAG pour développer un moteur turbo pour la Formule 1. Au total, le six cylindres créé par Hans Mezger a remporté 25 Grands Prix jusqu’en 1987, trois championnats du monde pilotes en 1984, 1985 et 1986 et deux titres constructeurs en 1984 et 1985. Plus de 30 ans plus tard, la millionième Porsche 911 sort de la chaîne de montage et, comme ses prédécesseurs, présente les valeurs fondamentales de la marque comme une icône de Zuffenhausen : le passé, le présent et l’avenir. Pour une vision visionnaire, Porsche présente l’étude du concept Mission R de 2022 à Retro Classics. La voiture de course entièrement électrique combine l’idée d’un futur langage de conception avec une technologie de pointe et des matériaux durables.
En plus de la voiture d’exposition 356 « No. 1 », les visiteurs des modèles 911 2.0 Targa, 918 Spyder Study, 956 et 356 SL peuvent déjà découvrir les modèles 911 2.0 Targa, 918 Spyder Study, 956 et 356 SL dans l’atrium de l’entrée Est de Messe Stuttgart dans le cadre de l’exposition spéciale « 75 Years of Porsche Sports Cars ». La Belge Gilberte Thirion a remporté des courses avec une telle 356 SL il y a 70 ans. Une autre attraction spéciale a été la 959 Paris-Dakar, avec laquelle Jacky Ickx et Claude Brasseur ont terminé deuxième du rallye du même nom en 1986. L’équipe Porsche Heritage s’est occupée de la remise en service du véhicule et musée avec des collègues de Porsche Classic ces derniers mois. L’histoire de la 959 Paris-Dakar est restée authentique grâce à la révision en douceur, l’équipe a conservé des traces des missions. Avec la Porsche 911 GT3 Cup de la génération 996, Timo Bernhard a remporté la Porsche Carrera Cup Deutschland en 2001. La voiture de course avec laquelle il a réalisé son rêve de commencer une carrière professionnelle il y a plus de 20 ans est également exposée au salon.
Séance d’autographes sur le stand
Le 25 février à 14 heures, Porsche accueillera les visiteurs pour une conférence Dreamers suivie d’une séance d’autographes sur le stand du salon. Les pilotes de course Hans-Joachim Stuck et Timo Bernhard s’entretiennent avec Frank-Steffen Walliser, responsable de l’architecture et des caractéristiques complètes du véhicule. Sur la surface de plus de 500 mètres carrés, il est également possible de découvrir les programmes de conduite Porsche Experience. La boutique du musée propose entre autres à ses clients de la documentation sur les voitures de sport de Zuffenhausen. Si vous présentez votre billet de salon au musée Porsche d’ici fin 2023, vous n’en paierez que la moitié lors de votre prochaine visite.