L’avenir et l’histoire de la production automobile se rejoignent à Sindelfingen, où Mercedes-Benz Classic ramène le Benz Motor-Vélocipède de 1894 sur la route en 2024. Il y a 130 ans, Benz et Cie. ont commencé à produire la première voiture en série.
En mars 2024, le Benz Motor-Vélocipède est âgé de 130 ans. Il a fait sa première sortie en 1894 à l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Cet endroit est aujourd’hui le foyer de l’usine 56 équipée de technologies de production de pointe. C’est là que Mercedes-Benz teste l’utilisation de robots humanoïdes pour la logistique de production, par exemple. Des projets comme celui-ci sont aussi innovants aujourd’hui que le développement et la production de la toute première voiture de série il y a 130 ans.
Mercedes-Benz Classic a préparé le véhicule pour une conduite conforme aux normes les plus élevées d’originalité avec l’expertise du Classic Centre de l’entreprise à Fellbach. Pour de tels projets, elle s’appuie sur les nombreux documents historiques et informations des archives de Mercedes-Benz Classic. Le Motor-Vélocipède était précédemment exposé au Mercedes-Benz Museum. En 2024, la voiture âgée de 130 ans pourra être vue en action par le public lors d’événements sélectionnés. La voiture de série innovante est devenue un best-seller
En 1894, l’innovant Benz Motor-Vélocipède avec sa construction légère marque un tournant pour l’industrie automobile. « La demande pour ce véhicule est littéralement écrasante. Ce que nous fabriquons, s’est vendu immédiatement. » C’est ainsi que l’inventeur automobile Carl Benz s’en souvient dans une interview en 1909. Au total, environ 1 200 exemplaires de cette voiture Benz sont construits à l’usine Benz de Mannheim entre 1894 et 1902. Connu sous le nom de Vélo pour faire court, le modèle est la première voiture de tourisme de série de l’histoire.
Benz & Cie. décrit les performances de la voiture à succès comme suit en 1894 : « Ce Vélocipède est équipé d’un moteur pouvant développer 1½ cheval. » Deux ans plus tard, le catalogue indique la vitesse maximale et le comportement de conduite : « Le Vélocipède est capable de parcourir environ 20 kilomètres par heure et de franchir des pentes allant jusqu’à 10% sur de bonnes routes. » Il coûte 2 000 marks, complet avec les meilleures finitions et lanternes ».
L’innovation a progressé à un rythme rapide. À partir de 1896, Benz propose des moteurs plus puissants et des options d’équipement supplémentaires. En tant que version de luxe du Motor-Velocipede, la “Benz Confortable” est doté d’une carrosserie plus longue, d’une troisième vitesse disponible moyennant un supplément, d’un rembourrage de siège plus élaboré, d’un siège enfant orienté vers l’arrière et d’une manivelle pour un démarrage plus facile. Les options comprennent des pneus pour de meilleures caractéristiques de conduite.
Le concept de véhicule est produit sous le nom de Benz Motor-Velocipede jusqu’en 1900, puis sous le nom de Benz Comfortable jusqu’en 1902, et est continuellement développé. En particulier, la puissance du moteur monocylindre de 1 litre installé horizontalement avec volant vertical est passée de 1,1 kW (1,5 ch) dans le premier Benz Velo de 1894 à 3,3 kW (4,5 ch) dans le Benz Comfortable de 1902. De 1901 (2,6 kW/3,5 ch) à 1902, la puissance a augmenté de manière impressionnante de 28,5 %.
La famille de modèles a également connu un succès à l’exportation. Cela est illustré dans le catalogue trilingue en allemand, anglais et français de 1901. En France, le « Velo » est commercialisé sous le nom d' »Éclair ». En 1895, Benz accorde une licence à la société d’ingénierie britannique Arnold pour produire le Motor-Velocipede. La « Arnold Motor Carriage » est l’une des premières automobiles britanniques.
Crédit : Mercedes-Benz