La 29 ème édition du rassemblement de véhicules anciens de Verna s’est déroulé les 31 août et 1er septembre 2019. Le village est situé dans le nord du département de l’Isère. Le rassemblement est organisé par l’association Kick et Manivelle Dauphinoise.
Le rassemblement s’étend sur 40 000 m2. Le site est divisé en plusieurs espaces comprenant une bourse d’échange, un village d’américaines, un espace pour les véhicules de plus de 30 ans, d’autres espaces pour les 2cv, cabriolets, véhicules d’avant guerre et véhicules militaires.
Le rassemblement fête également quelques anniversaires comme les 100 ans de Citroën, les 130 de Panhard Levassor, les 120 ans de Fiat et les 60 ans de la Mini. Un espace sous des barnums abrite de belles autos de ces marques emblématiques.
L’événement a rassemblé beaucoup de véhicules de différentes marques venus de la région. Un bouchon s’est formé à l’entrée du village, les véhicules ont chauffé, les propriétaires ont eu chaud dans leur véhicules, certains ont calé et ont eu des difficultés à redémarrer. En effet, il fait très chaud ce week-end là. Puis place au grand parking, dans le champ pas tout à fait plat, on teste les suspensions quand on en a ! Les visiteurs sont venus également en nombre, l’entrée a 4 euros permet de découvrir les véhicules. Un petit train conduis les visiteurs du parking jusqu’à l’entrée. Tout le long du week-end, on peut écouter des chansons au son de l’orgue de Barbarie.
Citroën a en effet fêter ses 100 ans et quelques rassemblements dédiés à cet anniversaire ont ponctué l’année. L’entreprise a été fondé en 1919 par André Citroën. Réputé pour ces technologies innovantes, la marque a révolutionné le monde de l’industrie automobile. Des modèles emblématiques ont été crée par Citroën comme la Traction, la DS, la 2Cv, le Type H et plein d’autres modèles qui sont toujours autant plébiscité par les enthousiastes de la marques au deux chevrons.
Parmi les cabriolets exposés, on retiens cet Alpine A108 cabriolet de 1961. Le modèle à phares englobés est plutôt rare, en effet, il a été construit à environ 1200 exemplaires. L’Alpine cabriolet a été dessiné par Giovanni Michelotti. Celle-ci est la deuxième version du modèle d’Alpine A 108, un premier modèle est sorti à seulement 300 exemplaires en 1958 avec des phares droits. Ce modèle adopte un châssis poutre. Le châssis est donc composé d’une poutre (comme son nom l’indique) à chaque extrémité est disposé un berceau qui permet de supporter le moteur et les organes de direction. Celui ci permet d’augmenter la rigidité tout en abaissant le poids. Sur la capote, on retrouve le sigle Alpine. L’A108 a inspiré le modèles suivant la berlinette A110.