Le rassemblement de voitures anciennes est organisé pour la première fois à Villefranche sur Saône par Les Pétroleuses Beaujolaises, le 19 juin 2022.
Sous les platanes et en bord de Saône, les passionnés de voitures anciennes se sont retrouvés le temps d’une chaude journée de juin. Une bourse d’échange permet de trouver la pièce qu’il manque à son projet. Nombreuses voitures sont exposées du vieux tacots à la youngtimers, il y en a pour tous les goûts.
Cette DKW – Auto Union, 1000 SP cabriolet de 1965 à un moteur 1000 cm3 de trois cylindres deux temps. Dans les années 50, la marque souffre d’une image démodée. Une fois reprise par Daimler Benz, le constructeur s’inspire de la Ford Thunderbird pour créer un coupé sport avec un moteur survitaminé. Dans les années 60, le cabriolet est fabriqué à 1640 exemplaires. Auto Union est revendu à Volkswagen en 1964. Volkswagen profite de l’usine d’Ingolstadt pour produire des Coccinelle. La DKW Auto Union 1000 SP est arrêtée pour laisser la place à la Volkswagen Karmann Ghia.
Parmi les youngtimers, on trouve la Renault super 5 Baccara produite de 1988 à 1991. Ce modèle est une version haut de gamme de la super 5, la sellerie est recouverte de cuir beige, les plastiques intérieurs sont coordonnés avec le beige de la sellerie, la direction assistée est de série, les vitres électriques également et la fermeture est centralisée.
Cette journée a permis à tous propriétaires et visiteurs, venus en nombre d’admirer, de belles mécaniques au bord du fleuve.