Le rassemblement de voitures anciennes et de prestige organisé par Les Copains de la Gordini s’est déroulé le dimanche 11 juin 2023 sur le parking de la salle de Rey à Diémoz dans le département de l’Isère.
Ce rassemblement a rencontré un franc succès auprès des passionnés d’automobiles anciennes et de prestige, en effet une centaine de voitures de toutes marques se sont réunies en ce dimanche ensoleillé.
L’événement a mis en lumière une variété de voitures légendaires qui ont façonné l’histoire automobile, avec une attention particulière portée aux modèles emblématiques de la marque Gordini.
Le club Les Copains de la Gordini devant leurs voitures
Gordini est une entreprise fondée par Amédée Gordini, spécialisée dans la modification des moteurs et des voitures de courses. Dans les années 50, Gordini se rapproche de Renault après que l’accord avec Simca soit rompu. La Dauphine Gordini née en 1957. Elle est suivie des années plus tard par d’autres modèles emblématiques comme la R8 Gordini en 1964, la R12 Gordini en 1970 et la R17 Gordini en 1974.
Lire l’article sur la Saga des voitures Renault badgés Gordini
Outre les voitures badgées Gordini, on peut également admirer des voitures de la marque Alpine. L’Alpine A 110 est une voiture sportive construite à partir de 1962 à partir d’organes de la R8 Gordini. Sa renommée internationale vient des courses automobiles où elle remporte de nombreuses victoires. La version moderne de l’A110 remporte également un grand succès auprès des amateurs de voitures de prestige et d’anciennes.
Sur le parking, différents modèles de voitures anciennes et de prestiges de toutes marques se côtoient.
On remarque la Lotus Marcadier qui appartenait autrefois à Mme Marcadier.
André Marcadier est un constructeur automobile Lyonnais des années 60 aux années 90. Il lance en 1963 le premier kit de voiture de sport : la barquette Fournier-Marcadier. Seize modèles de voitures sont créés par la suite dans son atelier à Mions. La voiture exposée ici est une réplique de la Lotus Seven. Environ 50 kits sont conçus à partir de 1987.
Un village exposant permet de chiner des miniatures de voitures anciennes et d’autres objets liés à l’automobile.
L’événement est l’occasion pour les passionnés d’automobile de se rencontrer, d’échanger et de partager leur amour pour ces véhicules de collection. Les visiteurs, quant à eux, peuvent découvrir l’histoire riche de l’automobile et apprécier le savoir-faire et la passion investis dans chaque véhicule.