La Renault 4 E-Tech Electric, dévoilée au Mondial de l’Automobile 2024, marque une étape majeure dans l’histoire du design automobile. Premier véhicule de la gamme Renault à arborer une calandre rétro éclairée et un logo lumineux, elle redéfinit les codes de l’esthétique grâce à l’exploitation de la technologie LED. Ce projet ambitieux, mené par Stefano Bolis, Chief Designer Design Strategy and Advanced Techs chez Renault, mêle audace technologique et hommage aux racines d’un modèle iconique.
Lumière sur une opportunité réglementaire
Depuis juin 2023, l’évolution de la législation européenne a ouvert la voie à l’intégration d’éléments lumineux tels que logos et calandres, sous conditions strictes : taille maximale de 100 cm², lumière blanche et fixe, et uniformité parfaite. La Renault 4 E-Tech Electric a saisi cette opportunité pour réinventer la célèbre calandre de la 4L originale.
Stefano Bolis explique : « La lumière est le nouveau chrome. Il était logique d’éclairer ce détail iconique, tout en respectant la verticalité caractéristique de la face avant de la R4. »
Un hommage moderne à une légende des années 60
La calandre rectangulaire à coins arrondis de la Renault 4 des années 60 était entourée d’un jonc de chrome, un élément transformé en source lumineuse sur la version électrique. À cela s’ajoute un logo Renault éclairé, semblant flotter au centre d’une calandre au design repensé.
Les feux ronds caractéristiques, réinterprétés avec modernité, jouent le rôle de feux de jour (DRL), entourant les modules d’éclairage principal comme des parenthèses lumineuses. Les clignotants, absents de la calandre sur l’originale, sont désormais intégrés dans ces DRL, offrant une signature visuelle innovante.
À l’arrière, les feux adoptent une forme simplifiée et actuelle, inspirée des « gélules » des années 70, sans lentille extérieure, pour une esthétique épurée et contemporaine.
Une prouesse technique et industrielle
La calandre lumineuse de 1,45 mètre de long représente un exploit technique inédit. Produire en série une telle pièce monobloc éclairée, tout en répondant aux normes de résistance, de légèreté, et de durabilité, a nécessité une expertise hors pair. Pour Stefano Bolis, le défi principal était clair : « Respecter la philosophie de simplicité et de robustesse de la Renault 4 d’origine, tout en innovant. »
Les contraintes allaient au-delà du design : protection anti-UV, résistance à la condensation et chocs mineurs, et réparabilité optimisée grâce à des éléments dissociables. Une attention particulière a également été portée à la logistique, le transport des pièces jusqu’aux chaînes d’assemblage ayant nécessité des solutions sur mesure.
Un dialogue entre passé et futur
Contrairement à une démarche nostalgique pure, le design de la Renault 4 E-Tech Electric se veut résolument tourné vers l’avenir. « Nous avons pris des libertés pour moderniser la calandre et lui donner plus de caractère », confie Bolis. Le résultat ? Une voiture qui dialogue à la fois avec les générations ayant connu la R4 originale et celles qui découvrent son héritage.