Renault participe du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février 2024 à la 48ème édition de Rétromobile au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Une édition symbolique pour la marque puisqu’elle s’inscrit dans la célébration de ses 125 ans.
À cette occasion, Renault expose dans le hall 1 plusieurs modèles de compétition issus de son épopée aéronautique. Créateur des voitures à vivre, Renault rend aussi hommage à la voiture populaire en phase avec son temps. Pour faire vivre cet héritage, des services dédiés aux collectionneurs sont également au rendez-vous.
Des modèles de légende sur terre comme dans les airs
Pour accompagner le lancement de Rafale E-Tech full hybrid présent sur le stand, la marque expose la réplique de l’avion Caudron-Renault Rafale C.460 né du rachat de l’entreprise aéronautique Caudron par Louis Renault dans les années 30.
À cette époque, Renault est le premier constructeur automobile à étudier et produire des moteurs légers dédiés à l’aéronautique. Lancé sur la voie de l’aérodynamique, Louis Renault avait notamment commissionné Marcel Riffard, ingénieur aéronautique et automobile concepteur de l’avion Caudron-Renault Rafale, à l’origine de plusieurs modèles des records de la marque.
Pour célébrer cette histoire, Renault présente cinq modèles de compétition à succès inspirés de cette recherche d’excellence technologique au service de la performance :
- Renault 40CV (1926) à carrosserie monoplace, avec son moteur de plus de 9 000 cm3 ;
- Renault Nervasport (1934) ce modèle a battu neuf records internationaux et trois records du monde de vitesse ;
- Renault-Riffard tank 4CV (1956) à la carrosserie profilée à l’extrême telle une aile d’avion ;
- Renault Etoile Filante (1956), voiture expérimentale propulsée par une turbine de 270ch ;
- Renault Dauphine « speed week » (2016) réalisée pour les 60 ans du record d’Etoile Filante sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis en 1956.
Révélée à Rétromobile, une collection à l’effigie de ces modèles des records sera disponible à la boutique et sur le site https://theoriginals-store.renault.com/fr/. Les visiteurs peuvent également découvrir une création inédite des équipes The Originals Renault – La Collection avec Mute The Hot Rod (2023), hot rod 100 % électrique.
Un hommage inédit à la voiture populaire
En attendant de découvrir Renault 5 E-Tech electric le 26 février prochain au Salon international de l’automobile de Genève, Renault présente trois maquettes en résine de la silhouette de Renault 5 Prototype, dévoilant ainsi, pour la première fois, les couleurs officielles du modèle de série.
Pour cette icone automobile de la pop culture, Renault a choisi un nuancier modernisé et électrisé – avec ses teintes jaune, bleu, vert – tout aussi révolutionnaire que celui du modèle originel lancé en 1972. Une collection originale de produits Renault 5 et des exclusivités réalisées en collaboration avec des marques françaises telles que Bonzini, Shapers Club ou Arkaïk, sont à découvrir à la boutique.
Des services dédiés aux collectionneurs
L’équipe The Originals Renault Services présente sur le stand est à la disposition des collectionneurs de voitures Renault de plus de trente ans pour les informer et les accompagner dans leurs démarches administratives. En ligne depuis le 1er septembre 2022, la plateforme https://theoriginals-services.renault.com/ offre un éventail de services notamment les demandes de documents essentiels à l’immatriculation et à la reconnaissance des véhicules de collection de la marque.