Depuis son lancement en 1985 jusqu’à son ultime commercialisation en 2000, le Renault Express a marqué l’histoire en s’imposant comme l’un des utilitaires best-seller de la marque au losange, avec pas moins de 1,7 million d’exemplaires écoulés. Véritable icône des artisans et commerçants des années 80 et 90 en France et en Europe, le Renault Express a su conserver l’esprit « utilitaire à vivre » qui a fait sa renommée.
À son époque, le Renault Express se distingue par son concept novateur, précurseur du genre, celui de l’ambiance de berline. Il ne se contentait pas d’être un simple utilitaire, mais se positionne comme une voiture du quotidien. Son design extérieur et intérieur s’inspire des véhicules particuliers, rompant ainsi avec les codes alors en vigueur dans le monde des utilitaires.
Contrairement à ses contemporains, la transition entre l’avant et l’arrière du véhicule est fluide, donnant à la face avant une allure proche de celle d’une berline. Les pare-chocs enveloppants ajoutent à l’esthétique globale. À l’intérieur, la planche de bord, la position de conduite et les équipements sont pensés pour rappeler ceux d’une voiture particulière. Tout en soignant le confort et l’esthétique, le Renault Express n’oublie pas sa vocation première : être un outil de travail performant. Avec une motorisation diesel, il innove dans son segment, et son volume utile de 2,6 m3 (10% de plus que son prédécesseur, la Renault 4 Fourgonnette) en fait un partenaire de choix pour les professionnels.
Pour concevoir cet utilitaire à la fois efficace et économique, Renault puise dans les organes de sa gamme de véhicules particuliers. Ainsi, la plateforme et le train avant proviennent de la Super 5, le train arrière à quatre barres de torsion dérive des Renault 9/11 turbo, et le tableau de bord est emprunté aux Super 5 d’entrée de gamme.
Une carrosserie modulaire
La caisse monocoque en acier à structure autoportante permet au Renault Express d’offrir un équilibre remarquable entre rigidité et légèreté. Cette conception a également autorisé différentes configurations de carrosseries pour répondre aux besoins variés des clients. Dès sa première année de commercialisation en 1985, il est proposé en trois versions : tôlée, vitrée (vitrages fixes) et break (5 places) équipé de baies coulissantes.
Des évolutions innovantes
Au fil des années, le Renault Express évolue pour rester en tête des ventes. En 1991, une phase 2 apporte des changements esthétiques significatifs, avec notamment une nouvelle calandre ton caisse et des protections latérales inédites. L’insonorisation est également améliorée, et la direction assistée fait son apparition. Les moteurs « Energy » font leur entrée, permettant une charge utile portée à 775 kilos.
En 1994, une phase 3 apporte un restylage esthétique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le Renault Express adopte les motorisations de la Clio, marquant ainsi une nouvelle étape dans son évolution.
Avec plus de 1,7 million d’unités vendues, le Renault Express a non seulement dominé le marché français et européen, mais il a également surpassé son principal concurrent, le Citroën C15, établissant ainsi un record de ventes inégalé. Sa production principale a eu lieu dans les usines de Maubeuge (France) et de Valladolid (Espagne).
En 1998, il se retire de la gamme des véhicules particuliers pour laisser place à la relève, assurée par le Renault Kangoo, également produit à Maubeuge. Ainsi, le Renault Express demeure un symbole de l’ingéniosité et de l’adaptabilité de la marque au losange, ayant su répondre avec brio aux besoins des professionnels tout en offrant une expérience de conduite empreinte de confort et de modernité.
Crédit photos : Renault et Wikimédia Commons