Retour sur la 25ème Traversée hivernale de Paris

Dimanche 12 janvier, les rues de Paris se sont transformées en un incroyable musée roulant à l’occasion de la 25ème Traversée hivernale de Paris en véhicules d’époque, un événement organisé par Vincennes en Anciennes. Malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont traversé la capitale dans une ambiance festive et chaleureuse.

Cette édition a rassemblé 580 voitures, 120 motos et cyclomoteurs, 26 vélos, 21 tracteurs et 4 bus historiques. Parmi ces derniers, des modèles iconiques tels qu’un Renault des années 30 ou encore un Chausson et un Somua OP5 des années 50 ont transporté 90 passagers.

Parmi les doyennes de la route, une Amilcar de 1921, une Citroën C3 de 1925, une Bentley Tourer et une Bugatti Type 40 de 1929 ont été particulièrement remarquées. La diversité des époques était représentée avec 10 voitures d’avant-guerre, 5 des années 40, 40 des années 50, 153 des années 60, 142 des années 70, 134 des années 80 et 84 des années 90.

Citroën, fleuron de l’automobile française, s’est imposé comme la marque la plus représentée avec 68 véhicules, suivie de Renault (62) et Porsche (43). Du côté des deux-roues, la moto la plus ancienne était une Vélocette Mac de 1953. Honda, BMW et Yamaha ont dominé les participations, tandis que parmi les cyclomoteurs, Motobécane, Solex et Peugeot ont été les vedettes.

Un parcours dans les lieux emblématiques

Le cortège a emprunté une boucle de 30 kilomètres au départ du Parvis sud du Château de Vincennes. Les participants ont traversé des sites emblématiques tels que la Porte Dorée, Nation, Étoile, le Pont de l’Alma, les Invalides, et Montmartre. Au sommet de la butte, sur la place du Tertre, les équipages ont été accueillis par les roulements de tambour des P’Tits Poulbots et une bénédiction donnée par le prêtre de l’église Saint-Pierre-de-Montmartre.

Les spectateurs, qu’ils soient touristes ou riverains, ont été conquis par l’ambiance bon enfant et les équipages originaux, notamment ceux des Jeep M201 des années 60 dont les passagers étaient habillés en écossais et jouaient de la cornemuse. Succès garanti !

Les tracteurs n’étaient pas en reste avec des conducteurs enthousiastes venus de loin pour participer à cet événement. Le plus ancien de ces mastodontes était un Lanz 24-15 de 1952. Pour clore cette matinée inoubliable, les équipages qui le souhaitaient se sont retrouvés pour un déjeuner convivial à l’Hippodrome de Vincennes.

« La Traversée de Paris est un saut dans l’histoire de l’automobile, où les marques disparues côtoient les Youngtimers, et les modèles vintage des marques actuelles ravivent la nostalgie de toutes les générations », se réjouit Patrick Gomez, président de Vincennes en Anciennes. Cet événement met en lumière le patrimoine roulant sous une forme exceptionnelle et vivante, bénéficiant d’un immense capital sympathie.

Pour les passionnés, l’aventure continue avec la 18ème Traversée de Paris estivale, prévue le 20 juillet 2025. En attendant, l’équipe de Vincennes en Anciennes sera présente au salon Rétromobile, du 5 au 9 février, Hall 3 – Stand D030, où une Rolls-Royce de 1935 unique et un cabriolet 403 seront à découvrir. Une chose est sûre : la passion pour les véhicules anciens a encore de beaux jours devant elle.