Le dimanche 2 avril 2017 avait lieu la sixième édition du Rétro Bourges à la halle aux blés. La manifestation a rassemblé 5000 personnes passionnées de mécanique ancienne ou simple visiteur.
A l’intérieur de la halle aux blés, on retrouvait des stands vintage et une bourse de pièce.
Différentes associations de la région exposaient leurs véhicules. On trouvait à l’extérieur des voitures américaines, des Volkswagen, des Citroën et d’autres modèles. Il y avait également des motos et scooters vintage.
Un modèle rare en France était présenté aux amateurs de mécaniques anciennes.
Parmi les voitures exposaient, on pouvait admirer une Excalibur Phaeton. Excalibur est un constructeur américain actif entre les années 60 et 80, spécialisé dans la production de petites séries de voitures néoclassiques de grand luxe. La marque a produit 5 séries de leur modèle Roadster et Phaeton de 1965 a 1989 soit 3146 voitures. La Phaeton reprend les lignes de la Mercedes SSK de 1928. Equipée d’un V8 cubant jusqu’à 7,5 litres, l’Excalibur Phaeton sera produite jusqu’en 1989. Très rarement vendues en France, elles ne seront homologuées qu’une par une.
Les Royal Enfield, des motos britanniques conçues au début du XXème siècle mais toujours produites en Inde. Elles étaient présentées au Rétro Bourges.
Royal Enfiel est une ancienne marque de motos détenue par la compagnie indienne Eicher Motors. A l’origine, la production a commencé en 1901 en Angleterre. Elle a pris fin au Royaume Unis en 1970. La fabrication a ensuite repris en Inde. Après la seconde guerre mondiale, l’Inde en guerre avec le Pakistan avait besoin d’une moto légère, performante, fiable et facile d’entretien pour équiper ses forces armées. Elle choisit la Bullet 350 G2. A part une peinture sable, peu de modifications on était faite par rapport au modèle civil. Toujours produite aujourd’hui, en 2014, il s’est vendu plus de Royal Enfiel que de Harley Davidson dans le monde. L’important pour le constructeur est de garder le charme de la version originale avec une architecture longue course qui est un gage d’un couple généreux à bas régime.