Le salon Rétromobile se déroule du 1er au 5 février 2023 à Paris. Les constructeurs dévoilent les voitures qui ont fait l’histoire automobile.
Le plus ancien et prestigieux salon de l’automobile de collection en Europe célèbre les plus inattendus et les plus beaux véhicules de l’histoire. Retromobile propose une rencontre autour de la passion des véhicules de collection : artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile et tous les services connexes sont au rendez-vous pour le bonheur de tous.
Les 30 ans de la Twingo
Le stand Renault réunit différents véhicules qui ont fait l’histoire de la marque ainsi que le concept car Hot Rod. Après avoir passé l’année 2022 a célébré la Renault 5, en 2023 c’est la Twingo qui fête ses 30 ans.
Présentée au salon de l’automobile de Paris, la Renault Twingo est commercialisée en février 1993. Véritable phénomène, la Twingo a connu un franc succès. Avec la Twingo, Renault repense et adapte le concept de voiture de petite taille. Elle mesure 3,43 m de long. Si elle est petite en extérieur, elle est très grande à l’intérieur. Twingo surpasse en habitabilité tous les véhicules de sa catégorie. Au niveau du tableau de bord, un affichage électronique placé de manière centrale affiche les km/h. Le choix des couleurs de la carrosserie est vif, quatres teintes de carrosserie sont proposées : vert coriandre, rouge corail, bleu outremer et jaune indien. Trois teintes en option complètes les propositions de couleurs : brume, rouge nacre, et noir nacre. La sellerie en maille “SOHO” est à motif rouge et vert sur fond bleu. La Twingo est disponible avec différentes options et accessoires comme l’air conditionné, le toit ouvrant en toile ou encore l’attelage, l’autoradio, le sac à dos de siège. Côté moteur, la Twingo est dotée d’un moteur 1,2 litre développant 55 ch avec une boîte de vitesses à 5 rapports. La Twingo est autant à l’aise en ville qu’à la campagne.
La deuxième partie du stand de Renault présente la gamme de voiture Rétrofit avec le concept car de la Renault 5, le show car “mute the hot rod, des 4L et une twingo revisitée.
La boutique The Originals Renault Store propose un panel varié de produits à emporter.
Citroën et le concept char du film Astérix et Obélix l’empire du milieu
Astérix et Obélix l’empire du milieu est sorti dans les salles de cinéma ce mercredi 1er février 2023. La coopération avec Citroën pour les besoins du film a révélé un concept-char unique inspiré de la 2CV avec des références à l’univers de nos héros gaulois. Le concept-char est visible au salon rétromobile sur le stand de Citroën.
Le stand de Citroën regroupe d’autres véhicules comme le concept car Oli de 2022, celui de 1956 le C10.
Le C10 matérialise une vision, une interprétation toute Citroën d’une solution de mobilité quatre places avec bagages, ultra légère, économique et apte à dépasser 110 km/h. Pour atteindre ces objectifs, des idées avant-gardistes tel que le recours à l’aluminium pour le châssis caisson en cuvette, au plexiglas pour les vitrages relevant des demi-portes, à une suspension hydraulique, à des sièges ultralégers tressés, à un petit moteur bicylindre de 425 cm3 ou encore à des courbes de carrosserie calculées par des formules mathématiques permettent de concrétiser un objet de 382 kg, au Cx record de 0,258. Avec son architecture unique, le prototype C10 est un véritable OVNI dans le paysage automobile de l’époque.
La Peugeot 205 fête ses 40 ans en 2023
La Peugeot 205 est l’un des modèles phares de la marque dans les années 80. Construite à 5 278 300 exemplaires de 1983 à 1998. Elle fête en 2023 ses 40 ans. Peugeot travaille à partir de 1977 sur le projet M24. Après un premier prototype en 1981, la production débute à la fin de l’année 1982. La Peugeot 205 est commercialisée à partir du 24 février 1983. Elle est proposée en différentes version (base, GL, GR, SR et GT) et dispose de quatres motorisations différentes : XV8 (945 cm3, 45 ch), XW7 (1124 cm3, 50 ch), XY7 (1360 cm3, 60 ch) et XY8 (1360 cm3, 80 ch). La 205 est proposée plus tard en version diesel.
Peugeot décide de sortir une version GTI en mars 1984. Uniquement disponible en version 3 portes avec un moteur 1,6 l de 105 ch puis plus tard en 1,6 L de 115 ch et 1,9 L de 130 ch.
Nombreuses stands de constructeurs et de clubs
Divers stands au salon Rétromobile permettent à chacun d’admirer de belles mécaniques.
La Porsche Valkyrie racing
Depuis 2017, Renée Brinkerhoff et son Team Valkyrie se sont fixés comme objectif de prendre part aux rallyes les plus exigeants du monde à travers les 7 continents, et ce afin de protester contre le trafic d’enfants. Après l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Océanie, un dernier défi se présentait : le continent le plus inhospitalier, l’Antarctique. Pour se faire, la Porsche 356 du Team Valkyrie se voit équipée d’un kit neige afin d’affronter les conditions extrêmes du continent de glace. Il fallut également adapter la mécanique de la voiture, avec des pièces conçues et produites spécialement pour l’occasion, afin que cette dernière puisse résister au climat polaire, ce qui fut rendu possible grâce à l’aide d’explorateurs, d’experts du monde du rallye. C’est ainsi qu’en décembre 2021, après une batterie de tests extrêmes – à la hauteur des conditions qui attendait le Team Valkyrie, la Porsche 356 prend la route à travers le continent méridional. 356 miles à travers la glace plus tard, véhicule et équipage ont parcouru plus de 20 000 miles (32 000 kilomètres) sur les 7 continents, une première mondiale !
La vente aux enchères Artcurial Motorcars
La vente aux enchères regroupe des modèles d’exceptions qui seront mis en vente les 3, 4 et 5 février 2023. En plus des 230 automobiles de collection dont la moitié d’entre elles sont présentées sans prix de réserve, c’est toute l’histoire de la mobilité que les passionnés, acheteurs et curieux peuvent découvrir sur le stand de plus de 5 000 m2 dans le hall 2/2 de la Porte de Versailles. Avec la star de cette vacation, la Ferrari 250LM qui pourrait atteindre plus de 25 millions d’euros.
L’obéissante d’Amédée Bollée
Considérée comme le premier véhicule « de tourisme », l’Obéissante, construite en 1873 par Amédée Bollée, cette pièce emblématique de l’histoire de l’automobile, conservée au musée des Arts et Métiers à Paris, a couru la Coupe mancelle de l’Automobile Club de l’Ouest en 1923, sur le tout nouveau circuit des 24 Heures du Mans. Le 9 octobre 1875, lors du périple qui l’a rendue célèbre, l’Obéissante récolte 75 contraventions entre Le Mans et Paris : c’est le prix à payer pour entrer dans l’Histoire ! Amédée Bollée parcourt les 230 kilomètres en 18 heures, arrêts pour les prises d’eau et les repas compris. Bollée avait bien entrepris les démarches nécessaires auprès des services du ministère des Travaux publics pour obtenir un « permis de conduire » l’Obéissante sur la chaussée, mais la circulation d’automobiles n’était pas encore prévue dans la réglementation de l’époque. Les contraventions seront finalement annulées après une démonstration de l’Obéissante avec, à son bord, le préfet de police ! Ce véhicule d’exception, premier engin à traction mécanique et à vapeur, pouvait transporter douze passagers, un pilote et un chauffeur. Nommé L’Obéissante en raison de la grande stabilité de sa direction, il a été par la suite présenté comme la première automobile à grande vitesse. L’obéissance pèse 4800 kg, comporte 12 places, a une force motrice de 15 chevaux en moyenne, atteint 40 km en palier et soutient une allure moyenne de 15 km/h.