Pour l’édition 2023 du salon Rétromobile à Paris Portes de Versailles qui se tient du mercredi 1er au dimanche 5 février 2023, Citroën invite les visiteurs à sillonner son stand dans un parcours où l’audace stylistique, technique et la légèreté sont le fil conducteur, à l’image du concept car oli exposé pour la première fois au public français
De C10 à oli – des concepts inspirants, ambitieux, ingénieux et emplis de légèreté
Oli [all-ë], le dernier concept car Citroën révélé en septembre 2022, esquisse la feuille de route de la marque pour une mobilité électrique, optimiste et fonctionnelle, afin d’améliorer le quotidien de tous dans un avenir proche. A contrepied des tendances actuelles de l’industrie automobile, oli propose un transport familial électrique léger, fonctionnel, simple, polyvalent et abordable pour répondre aux défis sociétaux. Dans un contexte où écoresponsabilité et durabilité sont au cœur des préoccupations, Oli prouve qu’une solution crédible et optimiste de la mobilité de demain existe.
Avec Oli, Citroën dit « assez » à l’excès et à la dépense. Oli cible une meilleure maîtrise du cycle de vie en réduisant drastiquement le poids et la complexité par l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, pour une meilleure longévité, fiabilité, accessibilité et des coûts maîtrisés. Véritable laboratoire d’idée sur roues, oli déborde d’idées intelligentes et réalistes à l’image des sièges à dossier en « maille » et dont la structure nécessite 80 % de pièces en moins que pour des sièges traditionnels, ou encore des panneaux de capot, de toit et de plancher de coffre, fabriqués en carton alvéolaire recyclé extrêmement résistant, sur lesquels on peut se tenir debout.
Résultat de cette conception ingénieuse, audacieuse et vertueuse, gage de légèreté, oli ne requiert qu’une batterie de 40 kWh pour une autonomie cible jusqu’à 400 km. Oli affiche sur la balance une masse exceptionnellement faible de seulement 1 000 kg.
Astucieux, innovant, ingénieux, à contrepied des tendances et réaliste, le concept car oli est étonnant, non conventionnel, et se démarque par la force de ses idées. Il est typiquement Citroën tout comme l’était le concept car C10 révélé en 1956.
C10 matérialise une vision, une interprétation toute Citroën d’une solution de mobilité quatre places avec bagages, ultra légère, économique et apte à dépasser 110 km/h. Pour atteindre ces objectifs, des idées avant-gardistes tel que le recours à l’aluminium pour le châssis caisson en cuvette, au plexiglas pour les vitrages relevant des demi-portes, à une suspension hydraulique, à des sièges ultralégers tressés, à un petit moteur bicylindre de 425 cm3 ou encore à des courbes de carrosserie calculées par des formules mathématiques permettent de concrétiser un objet de 382 kg, au Cx record de 0,258. Avec son architecture unique, le prototype C10 est un véritable OVNI dans le paysage automobile de l’époque.
Les idées novatrices portées en son temps par C10 ou aujourd’hui par oli, incarnent le crédo de Citroën rappelé par Vincent Cobée, directeur général de Citroën : « Seule Citroën peut offrir à tous une mobilité intelligente, de manière à la fois inattendue, responsable et valorisante ».
Des silhouettes uniques au style audacieux et emplie de légèreté
La forte personnalité d’Oli résulte d’une approche intelligente inspirée du design industriel au service de la fonctionnalité, de l’efficacité et de la durabilité. L’exemple du pare-brise plan et vertical diminuant sa taille donc sa masse et son coût de fabrication, réduit aussi l’exposition des occupants au soleil pour une utilisation moindre de la climatisation et illustre cette aspiration. Il en résulte une silhouette peu conventionnelle, ingénieuse et pure.
Cette pureté, cette légèreté synonyme de juste nécessaire, est un marqueur incontournable de Citroën. Aussi, pour accueillir Oli au sein de la grande famille Citroën, Oli sera entouré de véhicules emblématiques qui ont jalonné l’histoire de Citroën et dont l’audace stylistique ou les innovations ont marqué leurs époques en anticipant les évolutions des modes de vie pour le plus grand bénéfice des clients.
C4
La C4 lancée en 1928 fait entrer Citroën dans la modernité avec ses suspensions évoluées et son moteur flottant distillant un confort rarement atteint sur un réseau routier encore peu revêtu. Modèle présenté sur le stand : C4 Torpédo de 1929
TRACTION AVANT
Premier véhicule de série équipé de la traction avant, d’une structure monocoque, de freins hydrauliques et d’une suspension à roues indépendantes sur quatre roues, la Traction Avant lancée en 1934 bénéficie du meilleur comportement dynamique de l’époque pour le plus grand bonheur de ses passagers, ce qui lui vaudra le surnom justifié de « Reine de la route ». Modèle présenté sur le stand : Traction Avant Cabriolet de 1937
CONCEPT C10
Seul Citroën peut oser proposer en 1956 un tel concept à l’architecture si audacieuse et compacte, léger, économe et techniquement tellement en avance, et aussi recourir à des techniques aéronavales pour sa conception. C10 marque les esprits lors de sa présentation et sa silhouette lui donne le gentil surnom de « goutte d’eau ». Modèle présenté sur le stand : Concept car C10 (surnommé « La goutte d’eau ») de 1956
2 CV
En 1948 la minimaliste 2CV arrive pour répondre à une attente forte du marché : être la voiture de tout le monde tout en étant simple à fabriquer, réparer, et la moins chère à vendre. En 75 ans elle est devenue un véhicule mythique incarnant par sa conception surprenante et son positionnement produit, la philosophie des véhicules Citroën. Modèle présenté sur le stand : 2 CV 6 Club de 1990
AMI 6
Dévoilée en 1961, l’Ami 6 répond aux attentes de la clientèle à la recherche d’une berline légère, confortable de moins de 4 m de longueur, d’un habitacle spacieux et d’un coffre volumineux. La réponse de Citroën est cette fameuse ligne révolutionnaire et clivante en Z de la poupe : la lunette arrière inversée permettait de libérer de la place pour accéder au coffre. Modèle présenté sur le stand : Ami 6 Berline de 1963
MEHARI
Véhicule de loisir utilitaire, astucieux, atypique et sympathique, la Méhari fête cette année ses 55 ans. Toute légère avec sa carrosserie en plastique thermoformée teintée dans la masse, elle ne craint pas les rayures ou le lavage au jet d’eau. Avec son toit en toile ou son pare-brise rabattable, elle enchante encore aujourd’hui les aventuriers du quotidien. Modèle présenté sur le stand : Méhari de 1972 blanche
CX
Avec sa ligne bicorps fluide, élancée et très aérodynamique, ses larges surfaces vitrées et sa lunette concave, la CX sera reconnue dès 1974 comme « Le » haut de gamme à la silhouette anticonformiste. Dans l’habitacle le tableau de bord futuriste poussera à l’extrême l’ergonomie des commandes en les regroupant dans une « lunule ». Avec de tels atouts, la CX sera élue voiture de l’année en 1975. Modèle présenté sur le stand : CX Prestige phase II de 1989
De l’allure en blanc et rouge
Oli inaugure la nouvelle interprétation du logo aux chevrons caractéristique de Citroën ainsi qu’une nouvelle couleur signature très vive « l’infrarouge ». Dans sa livrée blanche ponctuée de cette nouvelle teinte, le style original d’oli ne manque pas d’allure.
C’est donc en clin d’œil à oli et pour fêter comme il se doit son arrivée dans la grande famille Citroën que les véhicules présents sur le stand se parent de blanc ou rouge, avec pour certains quelques adaptations pour l’occasion. La C4 Torpédo, la Traction Avant Cabriolet et la Méhari sont repeintes en blanc alors que la 2 CV s’approprie le tissu « infrarouge » d’oli pour rhabiller ses sièges.
L’autochenille B2 fait son show
Pour commémorer le centenaire de la fin de la première traversée du Sahara en automobile menée du 17 décembre 1922 au 7 Janvier 1923 avec des autochenilles Citroën, la réplique de l’autochenille « scarabée d’or » s’expose au salon sur le stand des véhicules d’avant la première guerre mondiale. Et pour que la fête soit plus belle, l’autochenille évoluera quotidiennement devant le hall 1 du salon.
II aura fallu trois années et 50 000 heures de travail aux équipes de l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers et du Lycée professionnel des métiers de l’automobile Château d’Épluches pour reproduire à l’identique de l’original cette superbe réplique de l’autochenille « scarabée d’or ». Débuté en juin 2016 avec Citroën comme partenaire historique, ce projet a été initié et conduit par l’association « Des Voitures & des Hommes ».
Made in Gaule et inspiré de la mythique 2CV, voici le concept-char !
Carrosserie en chêne massif, toit en toile de Lutèce, roues en bouclier recyclé, suspension en panse de sanglier, phares lucioles dopées à la potion magique, coffre forgé en Gaulle, style inspiré de la mythique 2 CV, voici la fiche technique de l’audacieux concept-char imaginé et conçu par Citroën pour le film Astérix & Obélix « L’Empire du Milieu » réalisé par Guillaume Canet et projeté à partir du 1er février 2023 dans les cinémas en France.
Citroën et Astérix c’est la rencontre de deux légendes de la culture française concrétisée par un partenariat inédit entre Citroën, les producteurs Pathé, Trésor Films et les Editions Albert René. Cette coopération fût un défi sans précédent pour les équipes de style de Citroën qui ont réalisé le concept-char en seulement trois mois alors que le délai entre l’esquisse et la construction d’un concept est habituellement d’une année.
A bien y réfléchir, et si finalement la première Citroën de tous les temps n’était pas le concept char ? Que vous soyez Gaulois ou Romain, venez-vous faire votre propre idée ou vous photographier à bord du concept char installé devant le stand Citroën.
Anecdotes
L’architecture compacte du prototype C10 ne permet de loger dans la malle qu’une roue de secours à faible épaisseur. Surnommée « galette » ce type de roue de secours temporaire apparaîtra bien plus tard sur les voitures modernes.
La forme en goutte d’eau du prototype C10 sera reprise pour les légendaires DS et SM.
En comparaison de ses concurrentes, la Traction Avant à la redoutable tenue de route inspirera la campagne publicitaire « La Traction Avant dompte la force centrifuge »
Le cahier des charges de la 2 CV résulte en partie d’une étude de terrain réalisée à travers toute la France. Avec plus de 10 000 questionnaires exploités, Citroën réalise alors probablement la première étude marketing à grande échelle.
Équipée du dispositif DIRAVI, acronyme de direction à rappel asservi, la CX dispose d’un retour automatique en position ligne droite du volant et cela même à l’arrêt.
En attendant Rétromobile, les modèles les plus emblématiques de l’histoire de la Marque sont à retrouver sur le site Citroën Origins : www.citroenorigins.com (musée virtuel regroupant 79 véhicules, disponible dans 65 pays).
Une boutique de produits dérivés sera également présentée, les visiteurs pourront y découvrir une sélection de produits issus de la e-boutique Citroën Lifestyle. Des idées originales pour se faire plaisir !
Vous pouvez accéder dès à présent à la boutique virtuelle via le lien : https://lifestyle.citroen.fr
La participation de Citroën au salon Rétromobile ne serait pas aussi riche sans le soutien de L’Aventure Citroën. Association de loi 1901, L’Aventure Citroën a pour mission de préserver, développer et valoriser le patrimoine de la marque Citroën. Ses équipes œuvrent avec et pour ses adhérents, et tous les passionnés, développant ses services de documentation, d’entretien et de restauration de véhicules classiques dans ses ateliers à Aulnay-sous-Bois en région parisienne et à Sochaux dans le Doubs. L’association propose également des pièces de rechange pour véhicules anciens ou youngtimers, et des produits dérivés sur un site unique www.boutique-laventure-association.com
Vous êtes passionné par l’histoire de Citroën ou souhaitez contribuer à la préservation d’un patrimoine exceptionnel ! Rejoignez l’association : http://www.laventure-association.com