Le salon Rétromobile, point de départ des festivités liées au centenaire des 24 Heures du Mans, dédiera pour sa 47e édition deux expositions inédites au célèbre double tour d’horloge manceau. L’une mettra en lumière, dans le hall 1 de Paris Expo – Porte de Versailles, les artisans et constructeurs qui ont brillé au Mans. L’autre, qui se tiendra dans le hall 2, reviendra sur les progrès techniques développés à l’occasion de cette course mythique, de 1923 à aujourd’hui.
Des phares antibrouillard, première innovation en 1926, en passant par la première utilisation d’un moteur turbo en 1974, la légendaire course d’endurance automobile est depuis un siècle un véritable banc d’essai des nouvelles technologies. Illustration concrète : les débuts de la traction avec la Tracta Gephi de 1928 exposée sur le salon, innovation majeure pour la sécurisation de la conduite. D’autres inventions se sont démarquées par leur originalité, en témoigne la Howmet TX de 1968, avec son moteur à turbine à gaz, qui sera également présentée dans le hall 2.
Encore aujourd’hui, les voitures engagées sur le circuit des 24 Heures utilisent des technologies pionnières qui équiperont les voitures de demain. Les 24 Heures du Mans demeurent le laboratoire du futur de la mobilité, au cœur des préoccupations des constructeurs, manufacturiers et énergéticiens. Les nouvelles énergies comme l’hydrogène y ont trouvé leur terrain d’expérimentation, en atteste le Proto Hydrogène Mission H24 2024, qui sera lui aussi exposé sur le salon.
L’exposition « 24 Heures du Mans, un laboratoire des nouvelles technologies » fera découvrir aux visiteurs de nombreux véhicules qui viendront attester de l’ADN de la prestigieuse épreuve d’endurance : innovation et progrès technique.
Rétromobile 2023
Du Mercredi 1er au dimanche 5 février 2023
Paris Porte de Versailles – Pavillons 1, 2, 3
mercredi, vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h