Les 2 et 3 décembre 2023, le parc des expositions de Chambéry accueille la 22ème édition du Salon Auto Rétro, orchestrée avec brio par l’association « La Manivelle ». Placée sous le signe de l’innovation et de l’histoire, l’événement a mis en lumière le génie automobile de Citroën, célébrant plus d’un siècle d’évolution et de créativité.
Les différents halls du parc des expositions sont métamorphosés en espaces thématiques, offrant aux visiteurs une plongée immersive dans l’univers de Citroën à travers les époques. Des véhicules emblématiques sont soigneusement mis en scène, témoignant du génie innovant de la marque. De plus, une bourse de pièces et d’objets vintage ainsi que des stands animés par des clubs locaux ajoutent une dimension vivante à l’événement.
Parmi les véhicules présentés lors de l’exposition sur Citroën, on découvre un Citroën chenillé de 1929. Les années 20 / 30 sont marqués par un goût de l’exotisme, la découverte scientifique et la mécanisation dans tous les domaines. Les différents modèles d’autochenilles permettent de répondre aux défis du début du XXème siècle.
On admire également le 61ème prototype de la M35 datant de 1970. Ce prototype de coupé, sur base Ami 8, est équipé d’un mono-rotor et de suspension hydropneumatique sur 4 roues indépendantes. Les années 60 sont une course vers l’innovation pour les marques et dans le même temps Citroën crée la société Comotor en collaboration avec l’allemand NSU. Ce moteur est donc équipé d’un moteur à piston rotatif. Son moteur à piston rotatif monorotor est disposé à l’avant et développe 995 cm3 pour une puissance 49 ch et d’une vitesse maximum de 144 km/h. Pour prouver ses performances, Citroën confient à partir de janvier 1970 quelques exemplaires à ses clients fidèles réparties sur toutes la France pour un test inédit : parcourir 30 000 km minimum et témoigner de leurs impressions. 267 exemplaires sont produits pour ce test entre 1969 et 1971, toutes de couleurs Gris Nacré avec un intérieur targa noir. La numérotation des modèles se trouve sur l’aile avant ainsi que de manière lisible l’inscription “prototype Citroën M35” cependant dans la réalité des chiffres sont oubliés volontairement pour atteindre le volume prévu de 500 exemplaires. Il s’agit donc d’une série très limitée, présentée sous une carrosserie sans lendemain d’un coupé fabriqué pour ce besoin spécifique et qui n’a d’autre but que d’accueillir le moteur, objet de l’expérience.
Les clubs locaux ont également été mis en lumière, comme le Club NSU qui expose deux véhicules emblématiques de la marque, la NSU TT et la NSU Spider. La NSU Spider est présentée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Francfort en 1963. Cela faisait plusieurs années que NSU travaillait avec Félix Wankel au développement d’un nouveau moteur, leur premier moteur fruit de la collaboration est un moteur de moto mais par la suite NSU s’oriente vers la conception de moteur de voiture. Le moteur à piston rotatif voit le jour avec la particularité d’avoir un piston ovale à trois points, également appelé rotor, tourne à l’intérieur d’un boîtier presque circulaire qui tourne également. A sa sortie, la NSU Spider est reçu avec enthousiasme par le public en raison de son moteur révolutionnaire, le moteur à piston rotatif. Ce moteur occupe peu d’espace, il est disposé sous le plancher arrière, ce qui signifie que la NSU Spider dispose d’une coffre à l’avant et à l’arrière. A partir de l’automne 1964, la voiture de sport élégante est disponible en rouge Alfa ou blanc Lys. À proximité de la NSU Spider, on observe la maquette présentée par Yves représentant un moteur à piston rotatif illustrant le moteur de la NSU RO80.
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Au cœur du salon, un espace dédié aux cyclomoteurs et motos de collection a charmé les passionnés deux-roues, offrant un voyage nostalgique à travers les époques.
Enfin, à l’extérieur, le parking accueille une collection de voitures anciennes, offrant une véritable promenade dans le temps pour tous les visiteurs. Le Salon Auto Rétro de Chambéry 2023 reste dans les mémoires comme une célébration de l’histoire automobile, capturant l’esprit et l’innovation qui ont façonné l’industrie au fil des décennies.