Le salon du 2 roues se déroule du 3 au 6 mars 2022 à Eurexpo Lyon. Ce salon dédié à la moto est l’occasion pour les motards de découvrir des nouveautés mais aussi d’admirer les belles mécaniques d’antan.
Dès l’entrée, une exposition retrace l’univers de la pompe à essence et fête les 120 ans de la marque Triumph. En effet, la première moto Triumph est conçue en 1902 avec un moteur belge Minerva. Chaque box retrace l’histoire de la moto de 1900 à 2020 avec l’exposition de 4 motos multimarques et une Triumph sur un podium. Les 12 pompes à essences exposées viennent de la collection du musée de la pompe à essence.
100 ans moto Guzzi
La marque Moto Guzzi est fondée en 1921 au bord du lac de Cômes. La première moto est la légendaire Normale 8cv. Elle est suivie par des modèles à succès comme la Guzzi GT de 1928 et l’Airone 250 en 1939. La marque Guzzi a remporté de nombreuses courses à partir de 1921 à 1957 dont 14 fois les championnats du monde GP. Après la seconde guerre mondiale, la Guzzino 65 est la moto la plus vendue en Europe pendant plus d’une décennie. A partir de 1960, Moto Guzzi introduit le moteur bicylindre en V à 90° qui est le symbole de Moto Guzzi.
Bleu, Blanc, Rouge
L’exposition Bleu, Blanc, Rouge red hommage aux véhicules français. Des motos uniques de marques françaises qui ont marqué l’histoire de la moto en France : Peugeot, Motobécane, Gnôme et Rhône, New Map, AGF, Dollar…
L’histoire des Side Car de vitesse
100 ans d’évolution du Side Car de vitesse sont exposés lors du salon du 2 roues de Lyon. Présentés dans un ordre chronologique, les Side Car ont participé à des courses de vitesse avec des évolutions techniques au fil des années.
Les 100 ans du Bol d’or
La mythique course d’endurance du Bol d’or fête ses 100 ans en 2022. 80 motos anciennes et récentes sont exposées à côté de photos de la course, de combinaisons de pilotes et d’aquarelles de Lorent Drawing.
L’espace custom
L’espace custom est disposé autour de 4 grands thèmes.” Chicanos” est une grande tendance médiatisée par la série Mayans MC. Ce sont des motos aux longueurs démesurées et aux peintures flashy. “Easy Rider”, les préparateurs se sont inspirés de ce road movie mythique pour mettre au point des motos dans le style Chopper. “Daytona Bike Week” est une événement le plus médiatisé dans le monde du Custom et l’exposition s’inspire de cet événement. Le dernier thème est “West Coast”, la côte ouest des Etats Unis a vu émerger le style “West Coast” et le mouvement “Club Style” avec deux visions différentes de mise en valeur d’un custom. Le premier est plus orienté sur les choppers et le second sur la performance moteur et châssis.
Mob Show
Le Mob Show fait découvrir aux visiteurs le monde du 50cm3, de la mobylettes et du solex. La mobylette customisée est le symbole des années 80 par excellence, différents modèles sont visibles lors de cette exposition.
Lino Totti
Cet ingénieur italien a marqué l’industrie de la moto de 1939 aux années 80. Il a travaillé pour les grandes marques de motos. Il commence sa carrière chez Benelli avec la réalisation de la 250 quatre cylindres à compresseur puis de la 500 quatre cylindres en 1939. Par la suite, il crée son propre bureau d’études et sa marque “Linto”. Après différentes créations qui ont marqué l’histoire de la moto, Lino Totti crée la “Linto 500”, elle se distingue lors de championnats avec au guidon Marsosvki. Lino Totti finira sa carrière chez Moto Guzzi.
Moto Gauthier
50 motos de la marque de motos Gauthier sont exposées lors du salon du 2 roues de Lyon. L’histoire de la marque débute en 1971 lors du salon de Milan où Jean Paul Gauthier découvre le moteur Sachs 125. De retour à Villefranche sur Saône, il crée un prototype de 125 pour son usage personnel. Il remporte le Rallye du Beaujolais au guidon de son proto et l’idée née d’entreprendre une petite série de cette moto. Les débuts de la production sont compliqués, des retards sont accumulés pour le modèle GA1. Mais à partir de 1972 plusieurs générations de sportives sont produites.
Différents professionnels de la moto sont présents au salon du 2 roues de Lyon pour proposer leurs nouveautés que ce soit au niveau des motos, des casques, vêtements et accessoires. Le club des 3A organisateur du Salon Epoqu’auto est aussi présent sur un stand pour montrer leurs belles carrosseries.