Lancé en 2022, Top Clef est devenu un incontournable du Salon du 2 Roues. Pour 2024, le concours du meilleur mécanicien reste inchangé dans son format mais cela ne veut pas dire qu’il n’évolue pas, bien au contraire. Plus dense, plus complexe, plus surprenant et doté d’une exposition exceptionnelle Top Clef 2024 comme l’édition de référence.
Demain ils seront les meilleurs
Comme lors des précédents millésimes, le concours Top Clef a rapidement fait le plein. Les 9 équipes constituées de 4 participants chacune, sont d’ores et déjà dans les starting blocks. Regroupées sous la bannière d’importateurs de marque ou d’acteurs du secteur de la moto, elles s’appuient sur le savoir-faire et l’expertise de leurs meilleurs éléments. Leur profil ? Des jeunes apprentis mécaniciens souvent en alternance ou en formation. Car l’esprit de Top Clef est là. Mettre en avant les générations futures par la reconnaissance du métier de mécanicien moto.
Une exposition renforcée
Cette reconnaissance se traduira par un nouvel espace dédié de 1300m2 et situé stratégiquement à l’entrée du Salon. Objectif, offrir la meilleure exposition possible à ce concours et un soutien de circonstance à ses jeunes acteurs, durant les 4 jours de la compétition. Et du soutien ils en auront besoin. Le niveau des épreuves 2024 sera très exigeant, cette année encore. Outre la mécanique, les candidats seront également jugés sur leur aptitude à gérer l’impact environnemental de leur intervention. Mais ce n’est pas tout…
Une épreuve culinaire comme juge de paix
Le Salon du 2 Roues se tenant dans la capitale de la gastronomie, Top Clef intégrera pour 2024 un autre challenge pour le moins surprenant et qui pourra en dérouter certains. Une épreuve culinaire, supervisée par des chefs locaux, sera ainsi ajoutée au programme de la compétition. Outre le contenu, les candidats devront satisfaire à une obligation de présentation faisant le lien entre l’art culinaire et celui de la mécanique. Encore fallait-il oser se rapprochement de ces deux univers, « qui tombe sous le sens » selon Jack Monchanin, l’organisateur du Salon. Après tout, assiette, fourchette, souflle(t), huile, bougie ne sont-ils pas des éléments communs à ces deux univers ? Une chose est sûre, la compétition s’annonce alléchante et le futur vainqueur sera assurément un sacré chef !
Rendez-vous du 7 au 10 mars prochains à Eurexpo Lyon pour découvrir le lauréat Top Clef 2024