L’Audi TT a marqué l’histoire du design lors de sa première apparition il y a 25 ans. Un quart de siècle plus tard, Audi Tradition célèbre la voiture de sport emblématique dans son exposition « State of the ArTT ». Les visiteurs pourront découvrir cette exposition unique du 24 juillet au 24 septembre au musée Audi à Ingolstadt.
Il y a une voiture qui doit être exposée parmi les ancêtres de la TT : le prototype de 1995. Audi a présenté cette étude à l’IAA de Francfort en septembre de cette année-là. Et immédiatement, l’opinion publique était claire : la voiture devait être produite en série, exactement comme elle était ! Ainsi, la décision a été prise à la fin de 1995 de construire l’Audi TT Coupé. Et en 1998, la production a commencé.
Torsten Wenzel, le designer extérieur chez Audi qui a contribué à traduire l’étude en production en série, se souvient : « Pour nous, les plus grands compliments étaient lorsque la presse spécialisée notait avec appréciation que peu de choses avaient changé entre l’étude et le modèle de série, même si nous avons bien sûr dû adapter plusieurs détails en raison des spécifications techniques pour la version de série, y compris les proportions. » Pour Wenzel, qui possède sa propre TT de première génération, la TT reste inchangée aujourd’hui, « une sculpture roulante, avec les surfaces et les lignes les plus fines ».
L’Audi TT était une innovation avec un nom traditionnel
Le constructeur automobile basé à Ingolstadt s’est délibérément écarté des conventions habituelles d’Audi lorsqu’il a nommé la nouvelle voiture de sport à l’époque : Le nom du modèle « TT » rappelle la légendaire Tourist Trophy sur l’île de Man, l’un des événements sportifs automobiles les plus anciens et les plus spectaculaires au monde, où NSU et DKW ont remporté de grands succès avec leurs motos. Avec la NSU TT, le constructeur automobile basé à Neckarsulm avait déjà établi un lien avec les succès de la marque en sport automobile sur l’île dans les années 1960. La marque aux quatre anneaux a ensuite utilisé cette double référence lors de la nomination de l’Audi TT.
Le conservateur Stefan Felber déclare : « Nous exposons également certains modèles spéciaux de cette partie de l’histoire de la TT dans notre exposition estivale. » Par exemple, la NSU Rennfox de 1954, la moto qui a remporté le TT Ulster et a donné son nom aux modèles ultérieurs de NSU, Quickly TT et NSU Prinz TT. À travers cette lignée, elle est en fin de compte aussi une précurseure de l’Audi TT, un modèle révolutionnaire et déterminant pour la marque. »