La station essence sur le bord de la Nationale 7 existe depuis 1955 et plusieurs générations se succèdent pour faire vivre l’entreprise familiale. A l’occasion d’une restauration complète de la station, la famille Ducol organise un rassemblement de voitures , motos anciennes et camions anciens les 28 et 29 mai 2022.
Yvette et Raymond Ducol fondent la station service en 1955 au sud de Valence sur la commune d’Etoile-sur-Rhône. Les couleurs jaune et vert de la marque BP s’affichent sur la façade et le carrelage du bâtiment. L’architecture de la station est typique des années 50 avec sa verrière arrondie. Avant l’ouverture de la station, Raymond et Yvette Ducol participent à un stage à Lyon pour s’imprégner complètement de la marque BP et bien la représenter.
La station est alors ouverte de 6h30 à 23h, 7 jours sur 7 avec possibilité d’appels de nuit. Les pompistes ont la tenue réglementaire de la marque BP avec un style bien américain. La sacoche permet de rendre la monnaie sur la piste après avoir servi le client. Les pompistes nettoyaient également les pare-brise et sur demande il y avait la possibilité de faire vérifier et compléter les niveaux d’eau et d’huile et la pression des pneus.
A l’intérieur de la station, le client peut se rafraîchir grâce à la vente de boissons fraîches et des bonbons sont également à disposition des clients.
Sur le fronton de la station, il est inscrit “lavage, graissage” en effet un service de lavage et de graissage en suivant les plans de graissage des véhicules est proposé aux clients. Le service comprenait aussi des petits dépannages. Mais rapidement Raymond Ducol s’oriente vers la mécanique. Il est particulièrement passionné par les voitures Citroën. Il a formé des apprentis à la mécanique et son garage rencontre un vif succès.
La famille vit au rythme de la station, les repas se passent en jetant un coup d’œil à la piste. Raymond est toujours en retard pour le repas, en effet la station située sur la Nationale 7 constitue la route des vacances jusqu’à la méditerranée. L’enseigne BP attire les clients étrangers, notamment britanniques. Des Bentley, des Rolls-Royce et des Jaguar s’arrêtent à la station pour faire le plein. Certaines fois, c’est le chauffeur qui tend la clef du réservoir au pompiste par la vitre entrouverte.
L’accueil des clients est particulièrement soigné par BP en effet ils reçoivent un carnet leur permettant de planifier leur séjour en France et un guide de conversation. Un dossier d’accueil BP du Touring service permet à l’époque d’avoir des cartes routières, des plans, le réseau BP France et un disque.
La fréquentation de la station est faite aussi par la clientèle locale. La pompe BP Zoom permet aux adolescents de remplir leurs mobylettes.
Les enfants de Raymond et Yvette entrent dans l’entreprise en 1979 pour Yves diplômé carrossier tôlier formeur et en 1989 pour Claude. L’atelier de carrosserie est opérationnel depuis 1985. Depuis le départ à la retraite de Raymond en 1994, l’entreprise est reprise par les deux frères en plus de la station, ils œuvrent à la réparation mécanique et carrosserie des voitures, à la vente de véhicules et de bois de chauffage.
Les deux frères ont restauré la station pendant de long mois et la voilà aux couleurs de BP des années 50. Pour fêter cela, un rassemblement est organisé tout le long du week-end de l’ascension. Nombreux véhicules sont au rendez-vous. La route qui passe devant la station à retrouver les voitures comme à l’époque des départs en vacances.
Des souvenirs de la station sont également en vente : jus d’abricot, verre à l’effigie de la station, bouteille de clairette de Die.