Le palais du bonbon, du nougat et du souvenir est situé à Montélimar nord, il retrace l’histoire du bonbon, la fabrication du nougat, les jouets de notre enfance et la Nationale 7.
Dans la première partie du musée, on découvre la fabrication des bonbons au travers de panneaux explicatifs et d’un film. Puis nous entrons dans une salle remplie de jouets de diverses décennies, de Casimir à Goldorak, des voitures miniatures aux voitures à pédales, des maquettes ferrovières aux ours en peluches, nous retrouvons l’intégralité des jouets de notre enfance. Les automates rythmes le parcourent.
Dans une autre pièce, une reconstitution d’une salle de classe puis nous découvrons après les santons de Provence.
Un musée de la Nationale 7 retrace l’histoire de la Nationale 7 de Paris à Menton. Les véhicules d’époque prennent place pour former un embouteillage comme à l’époque des départs en vacances sur cette route mythique. La salle est décorée avec des personnages emblématiques comme le gendarme Cruchot, Galabru et Fernandel devant des murs peints avec les commerces d’antan bordant la Nationale 7.
Un diorama reprenant la Nationale 7 est aussi exposé ainsi qu’un autre diorama représentant le tour de France de 1961.
Le monde des poupées et des poupons présente une collection de 3300 poupées du début du XXème siècle. Des nouvelles salles présentes l’univers des Lego, des Playmobil et des Kinder.
Pour compléter la collection d’objets du 20ème siècle, une exposition de gramophone fait découvrir aux plus jeunes l’univers musical du début du siècle dernier.
A la fin du musée, nous trouvons une boutique vendant des nougats fabriqués sur place, des bonbons, de la guimauve mais aussi des produits dérivés autour de la Nationale 7. En extérieur, une mini ferme fait la joie des plus jeunes comme des plus grands.
Plus d’informations :
Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs – Le monde de l’enfance
Prix : adulte 11 euros, enfant 6 à 12 ans 9 euros, enfant 3 à 5 ans : 6 euros, enfant – 3 ans gratuit. Visite libre, bonbon et nougat offert à l’entrée