L’ancienne station-service OZO, implantée le long de l’ancienne route nationale 7, au sud de Roanne, dans la commune du Coteau, est restaurée par l’association Cars, utilitaires et compagnie.
La station-service ouvre en 1957 sous l’enseigne OZO jusqu’à 1968 puis l’enseigne est rachetée par Total qui ferme la station en 1981.
Le bâtiment est alors tagué, squatté et caché sous la végétation. Mais l’architecture du bâtiment reste tout de même reconnaissable grâce à sa flèche. Depuis juillet 2021, l’association s’investit à nettoyer, réhabiliter et repeindre cette ancienne station. Après avoir nettoyé les couches de tag, on aperçoit les anciens logos OZO et c’est à partir de là que les bénévoles ont repeint la station en conservant les vestiges du passé. Pendant l’été 2022, la rénovation s’active, la maçonnerie est refaite ainsi que le toit, de nouveau vitrage sont posés et plusieurs couches de blanc et de rouge sont apposés sur les murs extérieurs, sur la grille et sur la barrière.
Le but de cette reconstruction est que le lieu soit utilisé pour le siège pour l’association, de lieux de rencontres et d’exposition et une aire de pique-nique agrémente la station. Le projet Ren’essence a créé un véritable engouement chez les collectionneurs de voitures anciennes partout en France, en effet un groupe Facebook réunit environ 18 000 abonnés. Le tourisme autour de la Nationale 7 ne cesse de grandir et les enthousiastes de voitures de collection sillonnent cette route mythique de Paris à Menton.
Le dimanche 4 septembre 2022, l’association organise un rassemblement de voitures anciennes au départ de la station pour aller vers Vendranges et vers le Pin Bouchain. Les amateurs de voitures de collection et de prestiges sont venus nombreux pour ce dimanche ensoleillé. C’est aussi l’occasion pour tous de découvrir la station rénovée. Des anciennes pompes à essence OZO décorent le lieu. Une voiture est même décorée à l’effigie de la marque OZO.
Cette journée a ravi les participants et toutes les personnes qui suivent ce projet virtuellement.