Theon Design dévoile une Porsche 911 (964) Targa sur mesure d’exception : la GBR005

La prestigieuse maison de design britannique Theon Design a récemment dévoilé sa dernière création sur mesure : une Porsche 911 (964) Targa, baptisée GBR005. Ce chef-d’œuvre combine le charme intemporel des 911 classiques à refroidissement par air avec des technologies modernes, des matériaux innovants et une attention méticuleuse aux détails. Un hommage vibrant à l’héritage Porsche, conçu pour offrir une expérience de conduite qui frôle la perfection.

Une 911 réinventée, sans compromis

La GBR005 est bien plus qu’une simple restauration. Elle incarne l’essence même de la vision de Theon Design : réinterpréter la Porsche 911 selon les désirs spécifiques de ses clients, tout en élevant les standards de performance et de design.

Ce modèle Targa, entièrement fabriqué à la main, se distingue par sa carrosserie en fibre de carbone, qui lui confère légèreté et rigidité. Contrairement aux décapotables traditionnelles, souvent critiquées pour leur manque de solidité structurelle, Theon a introduit un système innovant de renforcement en carbone. Deux « tubs » en fibre de carbone renforcée, inspirés des technologies utilisées en Formule 1, sont intégrés au châssis pour offrir une rigidité torsionnelle équivalente à celle d’un coupé.

Design intemporel et allure moderne

Fini dans la teinte emblématique Signal Yellow des années 1970, la GBR005 se distingue par ses lignes élégantes et musclées. Des détails subtils, tels que les bandes fantômes grises et le script « PORSCHE » assorti, ajoutent une touche moderne tout en respectant l’héritage classique.

Les jantes Fuchs de 17 pouces, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S, remplissent parfaitement les arches sculptées. Les étriers de frein 993 RS peints en gris métallisé complètent ce look sophistiqué.

À l’intérieur, Theon a mélangé artisanat traditionnel et technologies modernes. Le cuir semi-aniline noir réglisse, rehaussé d’un motif Tartan jaune et d’éléments en Alcantara gris foncé, crée une ambiance à la fois sportive et luxueuse. Les sièges arrière reprennent le design iconique des baquets de la Porsche 928, tandis que les sièges avant, optimisés pour les longs trajets, garantissent un confort absolu.

Un moteur plus puissant que jamais

Sous le capot, Theon Design a repoussé les limites du flat-six refroidi par air. Le moteur de 3,8 litres, doté de culasses en aluminium usinées CNC, développe une puissance impressionnante de 407 chevaux à 7 700 tr/min et un couple de 285 lb-pi à 6 650 tr/min. Avec un poids à vide de seulement 1 190 kg, la GBR005 offre un rapport poids/puissance supérieur à celui d’une Porsche 991 GT3.

L’expérience sonore est tout aussi exceptionnelle grâce à un échappement sur mesure en céramique, modulable via une commande dans l’habitacle. En mode calme, il se fait discret, mais lorsque les valves s’ouvrent, le rugissement du flat-six envahit l’habitacle, amplifié par le toit Targa ouvert.

Une conduite précise et polyvalente

La GBR005 ne se contente pas de performances en ligne droite. Theon a équipé cette Targa d’un système de suspension à cinq modes, signé TracTive, spécialement calibré pour ce modèle. Résultat : la voiture peut passer d’un cruiser confortable à une machine précise et affûtée pour les routes sinueuses.

Les réglages de suspension incluent des ressorts plus souples pour absorber les irrégularités de la route, tout en maintenant un contrôle irréprochable. Ce mariage harmonieux entre confort et sportivité en fait une voiture polyvalente, capable de briller aussi bien lors de trajets quotidiens que sur circuit.

Technologie et attention aux détails

Chaque détail, même invisible, a été pensé avec soin. Le câblage utilise des matériaux issus de l’aéronautique, réduisant le poids de 40 kg. Les systèmes de climatisation modernes et la direction assistée électro-hydraulique ont été déplacés à l’avant pour optimiser la répartition du poids à 48:52.

Le toit Targa a été totalement repensé avec un matériau moderne en mohair, garantissant un ajustement parfait et une facilité d’utilisation. Plié, il se range dans un sac sur mesure, conçu pour s’intégrer harmonieusement dans le coffre avant.

Un projet exclusif, pour passionnés avertis

Avec un prix de départ de 430 000 £ pour les modèles Targa (hors voiture donneuse, taxes et expédition), chaque création Theon Design est le fruit d’une collaboration étroite avec le client. La construction nécessite 18 mois, durant lesquels les équipes de Theon transforment une 911 classique en une voiture unique et intemporelle.

Adam Hawley, cofondateur de Theon, résume parfaitement cette philosophie : « La GBR005 offre l’intensité sensorielle d’une décapotable sans les compromis dynamiques habituels. Avec le toit retiré, le rugissement du flat-six et le volant dans vos mains, c’est une expérience analogique pure, à son apogée. »